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L'orfèvrerie au XIXe siècle

L'orfèvrerie au XIXe siècle - Ecole du Louvre - 9782110032317 -
L'orfèvrerie au XIXe siècle 

Auteur : 

Editeur : ECOLE DU LOUVRE

Collection : Recontres de l'École du Louvre

Date parution :  (1ère édition)

À l'initiative de l'École du Louvre, du département des Objets d'art du musée du Louvre et de l'Inventaire général, conservateurs, historiens, historiens de l'art, universitaires et chercheurs européens et américains se sont retrouvés autour d'un domaine des arts décoratifs du XIXe siècle peu abordé, celui de l'orfèvrerie.

En soulignant le rôle des expositions universelles, des innovations techniques, le renouveau des commandes religieuses, privées, ainsi que les particularismes des différentes productions européennes et américaines, ces XIes Rencontres de l'École du Louvre, dont ce volume est le témoin, brossent un large panorama de l'historicisme à l'Art nouveau, un tableau précieux du siècle et de ses goûts.

Un XIXe siècle d'or et d'argent, éclectique, industriel, consommateur, nostalgique et aventureux, impérial, royal et républicain.



L'orfèvrerie, domaine peu traité des arts décoratifs du XIXe siècle, est l'objet de ce volume qui brosse un tableau du siècle et de ses goûts, de l'historicisme à l'Art nouveau. Soulignant le rôle des expositions universelles, des innovations techniques, le renouveau des commandes, les particularismes des productions européennes et...

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Reliure : Broché
Nbr de pages : 304
Dimension : 6.30 x 9.45 x 1.30 cm
ISBN 10 : 2110032316
ISBN 13 : 9782110032317
35,06 €
Sur commande , expédition à 0.01€ sous 4 à 8 jours (en savoir plus)

Avis clients sur L'orfèvrerie au XIXe siècle - Ecole du Louvre - Recontres de l'École du Louvre

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Dominique Ponnau

Avant-propos

Catherine Arminjon

Préface

Catherine Arminjon

Les fabricants orfèvres parisiens au début du XIXesiècle

Anne Dion-Tenenbaum

Jean-Charles Cahier et l'orfèvrerie religieuse

Marc Bascou

Le sculpteur, l'orfèvre, le fondeur-éditeur, Paris, 1850-1900

Marie-Noëlle de Grandry

Les modèles de Jean-Baptiste-Claude Odiot au musée des Arts décoratifs de Paris

Olivier Gaube du Gers

Charles-Nicolas Odiot

Pierre Ennès

Un fournisseur de la Manufacture de Sèvres, l'orfèvre Pierre-Noël Blaquière, 1811-1823

Marie-Reine Jazé-Charvolin

L'orfèvrerie lyonnaise

Maryannick Chalabi

Une fabrique d'orfèvrerie lyonnaise: la maison Favier

Bernard Berthod

Armand-Calliat, orfèvre Lyonnais, du néogothique à l'Art nouveau, 1852-1901

John Culme

Rundell Bridge & Rundell et le commerce londonien de l'orfèvrerie

Marc de Ferrière LeVayer

Christofle, un exemple d'industrialisation de l'orfèvrerie

Eric Turner

Les substituts de l'argent aux XVIIIe et XIXesiècles

Bernadette Fric

La Pantographie voltaïque et Ercuis: de l'orfèvrerie religieuse à l'orfèvrerie de table

Godelieve de Coninck-Van Gerwen

L'orfèvrerie flamande au XIXesiècle, Bruxelles, Anvers, Gand

Albert Lemeunier

Aspects de l'orfèvrerie religieuse à Liège au XIXesiècle

Hildegard Lütkenhaus

L'historicisme dans l'orfèvrerie religieuse en Rhénanie

Lorenz Seelig

Augsbourg et Munich, deux centres d'orfèvrerie dans le royaume de Bavière

Eva-Maria Preiswerk-Lösel

Johann Karl Bossard, orfèvre Suisse, à l'Exposition universelle de Paris en 1889

Widar Halén

Le style néoviking dans l'orfèvrerie norvégienne

Helena Dahlbäck-Lutteman

«Gotisk», le néogothique inspiré par la mythologie nordique

Véra Vokàcovà

L'orfèvrerie et l'argenterie en Bohême dans la première moitié du XIXesiècle

Fernando A. Martin

L'influence de l'orfèvrerie européenne sur la production de la Manufacture Martinez à Madrid

Leonor d'Orey

L'orfèvrerie civile au Portugal dans la première moitié du XIXesiècle

Robert Derome

L'orfèvrerie au Québec: les influences françaises, anglaise et américaine

David Revere MacFadden

Historicisme et exotisme. L'argenterie à Boston, NewYork, Providence et Philadelphie au XIXesiècle

Index

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