Patchworks parisiens
Petites leçons d'urbanisme ordinaire
Un ouvrage illustré consacré à la physionomie de Paris et notamment à la disharmonie et ses imperfections (maisons insolites, décalages de toitures, juxtapositions stylistiques surprenantes, immeubles en retrait, etc.).
Attirés par les édifices remarquables, les perspectives régulières et le pittoresque, nous courons d'un site exceptionnel à un autre sans porter beaucoup d'attention aux quartiers que nous traversons.
Trop ordinaires, sinon trop laids... Et si nous regardions avec davantage de curiosité ce tissu urbain banal ? Ses imperfections - bicoques insolites, décalages de toitures, juxtapositions surprenantes, immeubles en retrait... résultent des interventions d'une foule d'acteurs sociaux qui ont rarement les mêmes intérêts et ne disposent pas des mêmes moyens pour parvenir à leurs fins.
Ainsi se fabriquent les villes, l'allure des rues n'étant finalement que la traduction des accords, des compromis ou des brouilles entre architectes, représentants de la puissance publique, propriétaires ou investisseurs, dans un fascinant mélange d'harmonie et disharmonie.
Photographe Architecte et historien, Michaël Darin est professeur d'histoire
de l'architecture et de la ville à l'Ecole nationale supérieure
d'architecture de Strasbourg. Auteur de nombreux articles, il a
également publié plusieurs ouvrages dont, en 2009, La
Comédie urbaine, paru aux éditions Infolio.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Urbanisme.
Nbr de pages : 208
ISBN 13 : 9782840966906
Avis clients sur Patchworks parisiens - parigramme -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)