Dans l'art contemporain la pensée écologique est d'une grande importance. L'écologie est interprétée de différentes façons par les artistes, créateurs d'oeuvres, d'actions et d'espaces qui sont très critiques envers les systèmes esthétiques contemporains.
[lire la quatrième du livre Politiques de la végétation : pratiques [...]]
Livres Penser l'écologie
Regardons la nature avec la science d'aujourd'hui pour résoudre la crise écologique.
Il est temps de rompre notre paradigme linéaire de domination de la nature advenu à l'ère industrielle, au prix de conséquences dramatiques pour notre milieu de vie. La nature, qui vit selon des cycles, doit redevenir notre alliée, c'est l'avenir de l'humanité qui est en jeu. Cet essai propose de [...]
[lire la quatrième du livre Nature, tu peux encore nous sauver!]
Depuis ses lointaines origines, la civilisation indienne n'a cessé de nouer l'idée de l'humain avec celle de l'ordre cosmique et de ses composants que sont l'eau, la forêt, la terre et le feu.
La pensée et les luttes écologiques de l'Inde contemporaine, qui forment l'objet essentiel de cet ouvrage, prolongent ainsi les spéculations anciennes sur l'indissociabilité de la nature et [...]
[lire la quatrième du livre Trois mille ans d'écologie indienne]
Incendies allumés par les suffragettes pour obtenir le droit de vote, déraillements de trains provoqués par la Résistance française pour contrer l’avancée nazie, opérations clandestines menées par le parti de Nelson Mandela pour faire tomber le régime d’apartheid… Le recours au sabotage fait partie intégrante de l’histoire des luttes politiques. Aujourd’hui, comment réagir [...]
[lire la quatrième du livre Ecosabotage]
Au fil des saisons, nous avons formé des cortèges bigarrés, muni·es de bêches, de mégaphones et de meuleuses, vêtu·es de bleus de travail et de combinaisons blanches, escorté·es par des oiseaux géants... Nous avons traversé les bocages et les plaines, arpenté les vallées industrielles et le bitume des usines - et même frôlé les cimes alpines. Nous nous soulevons pour défendre [...]
[lire la quatrième du livre Premières secousses]
Nature invitée à siéger dans des comités de direction. Nature représentée par des éco-syndicats. Nature devenant actionnaire de multinationales, et se muant parfois même en société commerciale...
[lire la quatrième du livre Le salaire de la Nature]
La réduction des émissions de CO2 est devenue l'objectif principal, parfois unique, dans les domaines du transport, de l'électricité, du logement, de l'agriculture, de l'industrie et même de la finance, tous réorientés par l'intermédiaire de taxes, de subventions, d'interdictions et de nouvelles normes.
[lire la quatrième du livre Le vrai coût des rêves écologistes]
Comment la forêt régule-t-elle la circulation de l’eau, non seulement dans les sols, mais aussi dans l’atmosphère ? Quels sont ses effets sur l’environnement local ? sur le système global des cycles de l’eau au niveau planétaire ?
Le livre de Katia Laval explique ce que l’on ...
[lire la quatrième du livre Les Pouvoirs de la forêt]
Le monde aspire-t-il à devenir plus écolo ? Tout un chacun a envie de vivre dans un certain confort. Certains plus que d'autres. Mais la Terre a ses limites. La croissance, démographique comme économique, arrive à son terme. La planète se réchauffe, c'est une certitude. Les pollutions tuent tout vivant à petit feu. La biodiversité se meurt.
[lire la quatrième du livre Demain, l'écologie ou non !]
Parce qu'il n'est pas question de sauver la planète mais seulement de préserver des conditions de vie habitables. Parce qu'en matière climatique le game over n'existe pas. Parce que le greenwashing n'en finit pas de nous mener en bateau. Parce que être écolo, ce n'est pas une course contre la vie ni contre le plaisir.
[lire la quatrième du livre On nous a menti sur l'écologie]
Yggdrasil est un mook, magazine-livre trimestriel, qui traite des questions liées à l'effondrement de notre civilisation ainsi que du renouveau et de la résilience nécessaires pour cette traversée. Notre approche est pragmatique, scientifique et sensible, politique et spirituelle.
[lire la quatrième du livre Effondrement et renouveau]
Pourquoi l'écologie, en France, est-elle si ancrée à gauche et proche de certains mouvements féministes ? Pourquoi les écologistes peinent-ils à convaincre et à obtenir des transformations à la hauteur des enjeux ? Les nouvelles formes d'activisme environnemental seront-elles efficaces ? ...
[lire la quatrième du livre Serge Moscovici et la nature du mouvement [...]]
Le monde est en pleine tempête. Derrière sa prétention à l'universalité et son imaginaire d'une arche de Noé, la pensée environnementale s'est construite en occultant les fondations coloniales, patriarcales et racistes de la modernité.
[lire la quatrième du livre Une écologie décoloniale]
Le débat qui s'est instauré au milieu du XIXe siècle sur le rôle des oiseaux insectivores en tant qu'auxiliaires de l'agriculture, s'inscrit dans la démarche 'agir avec la nature' .
[lire la quatrième du livre Agir avec la nature au XIXe siècle]
Les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le tableau semble bien noir, mais il y a de l'espoir. Je vous embarque avec moi dans une aventure extraordinaire, qui va changer votre regard sur la nature et les animaux. Si l'on veut sauver notre espèce, nous devons inventer une une nouvelle manière d'habiter la terre.
[lire la quatrième du livre Le théorème du Vaquita]
Dans un monde qui se dirige vers le chaos climatique, la nature est morte. Elle ne peut plus être séparée de la société. Tout n'est plus qu'un amalgame d'hybrides, où l'homme ne possède aucune faculté d'action particulière qui le différencie de la matière morte. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cette polémique cinglante avec les philosophes de ce qu'il nomme le tournant culturel [...]
[lire la quatrième du livre Avis de tempête]
"L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à les négliger, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée dans la violence et l'injustice.
[lire la quatrième du livre Les lapins ne mangent pas de carottes]
'Comme deux silex en friction, la rencontre des idées est source d'étincelles ! ' Sciences friction est un espace d'échange sur le rapport Homme / Nature et les questions de société qui en découlent. S'y croisent des scientifiques de diverses disciplines, des élus et le grand public.
[lire la quatrième du livre L'écofabrique littorale]
Cet ouvrage, rédigé par un collectif d'économistes, offre des outils d'analyse aux enseignants, aux chercheurs, aux étudiants et aux citoyens engagés pour prendre conscience des obstacles systémiques à la Grande Transition. Après une analyse de ces freins, il propose des solutions dans le champ économique et financier pour déverrouiller la situation.
[lire la quatrième du livre Déverrouiller l'économie]
Les multiples échecs à répondre au dérèglement climatique, au pillage des ressources naturelles et à la montée des inégalités mettent l’humanité en péril. Si rien ne change dans les prochaines années, un effondrement de notre civilisation thermo-industrielle semble inéluctable.
[lire la quatrième du livre Utopia, le manifeste]
Le mot 'environnement' n'est pas adéquat, parce que nous ne sommes pas 'environnés' par la nature : nous sommes dans la nature et de la nature. Homme de science et de foi, un temps homme politique à Metz, humaniste, passionné par les plantes et vulgarisateur de grand talent, Jean-Marie Pelt a marqué son époque.
[lire la quatrième du livre On m'a parfois comparé à un arbre]
En pleine pandémie mondiale, durant les années 2020 et 2021, le journaliste du quotidien Le Monde Nicolas Truong est parti à la rencontre d'une nouvelle génération d'auteurs qui, au croisement de la philosophie, de l'écologie et de l'anthropologie, réinventent notre rapport au vivant, ...
[lire la quatrième du livre Les penseurs du vivant]
Il est temps d'agir ! Les catastrophes environnementales, économiques et sociétales se multiplient. Il faut débloquer la transition écologique.
Mais comment faire bouger les choses rapidement ? En utilisant la méthode PEC.
Grâce aux trois étapes qu'il nous détaille dans cet essai :- la Perception du projet écologique,
- l'économie écologique- La Compatibilité du projet [...]
[lire la quatrième du livre L'écologie c'est maintenant ou jamais !]
George Perkins Marsh(1801-1882), philologue et linguiste, fut avocat, journaliste, éleveur de moutons, industriel et diplomate. Il a été le premier écologiste américain à s'inquiéter de l'impact destructeur des activités humaines sur l'environnement.
[lire la quatrième du livre L'Homme grand perturbateur de la nature]
C'est le progrès, qui n'est jusqu'ici que décomposition ? : chaos de pavillons, d'immeubles, de ferrailles et de détritus. Et à travers l'informe et l'innommable, la banlieue, s'écoule la diarrhée d'asphalte que répand la bagnole avant d'aller crever contre un poteau ou dans un pré.
[lire la quatrième du livre Tristes campagnes]
' Je m'en allais dans les bois parce que je voulais vivre sans hâte. Vivre intensément, et sucer toute la moelle de la vie. Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort, que je n'avais pas vécu. ' Walden. Nom mythique qui charrie avec lui tout un imaginaire : le Nouveau Monde et sa vie sauvage, exaltée, régénérante.
[lire la quatrième du livre Walden ou la Vie dans les bois]
'Ce qui s'animait autour de moi m'apparaissait plus vivant dans cette obscurité que si je l'avais observé en plein jour. Jamais je n'avais perçu aussi clairement des mufles sonder le monde, des corps s'enfoncer dans les feuillages, des cous musculeux se contracter, des flancs tressaillir, des sabots marteler rudement le sol, des jarrets frotter les herbes sèches, des cuisses se tendre dans [...]
[lire la quatrième du livre Ecouter les voix du monde]
Les Etudes de la nature ont eu sur la littérature et la philosophie française une influence aujourd'hui méconnue. L'édition ici présentée est la première depuis plus d'un siècle, et la seule conforme à la dernière publiée du vivant de l'auteur.
[lire la quatrième du livre Etudes de la nature]
'A l'assaut de la planète, il y a les entreprises qui produisent et distribuent les combustibles fossiles ; les entreprises de la chimie particulièrement à travers la domination qu'elles exercent sur l'agriculture industrielle ; et toutes celles qui exploitent intensivement les organismes vivants, notamment dans les forêts et les mers.
[lire la quatrième du livre Pour éviter un crime écologique de masse]
Au regard des défis de l'anthropocène et du réchauffement climatique, de la crise de la relation au vivant, est-il encore pertinent de parler de développement durable, une notion promue depuis plus d'un tiers de siècle par un large spectre d'acteurs - institutions, associations, entreprises, collectivités...
[lire la quatrième du livre Du développement durable aux transitions ?]
Qu'est-ce qu'un milieu naturel ? un écosystème ? Quelle est la place de l'être humain face aux problèmes globaux complexes de l'énergie, de la pollution, de la consommation ou des modes de vie ? Que penser de l'énergie nucléaire ? Existe-t-il des concepts et des penseurs qui pourraient nous ...
[lire la quatrième du livre Le petit livre vert]
Au cours de quatre décennies de recherche scientifique, João Pedro Galhano Alves a vécu dans quelques-unes des rares régions de la planète où des sociétés humaines coexistent encore avec des écosystèmes en état de biodiversité totale ou élevée.
[lire la quatrième du livre Coexistence des sociétés humaines et des [...]]
Se promener dans la nature, boire son thé nature, être dans la nature des choses... Le mot "nature" est polysémique, insaisissable. Désignant tantôt l'environnement biophysique, tantôt l'essence des choses, et même Dieu chez Spinoza, la nature est un puissant outil de légitimation. Tout le monde s'en réclame.
[lire la quatrième du livre La nature]
Notre ouvrage propose une réflexion sur les moyens de la mise en commun des milieux vivants : par le fil de la vie ? par la littérature ? par les épidémies et notre mode de vie rapprochée ? par la ville ? par la fonction d'exaptation ? par l'art du pistage ? par la symbolisation ? par le jeu ? ...
[lire la quatrième du livre Penser les milieux vivants en commun]
LE REVEIL ECOLOGIQUE, C'EST MAINTENANT ! Nous n'avons plus le choix ! Aujourd'hui, les fous ne sont plus ceux qui annoncent l'apocalypse, mais ceux qui refusent de voir qu'elle a déjà commencé. En 2100, si nous ne changeons rien, notre planète sera devenue inhabitable. Face à l'éco-anxiété et à la résignation, des solutions existent.
[lire la quatrième du livre La fin des haricots ?]