Penser et pratiquer l'accompagnement - chronique sociale - 9782850087578 -
Penser et pratiquer l'accompagnement 

Penser et pratiquer l'accompagnement
Accompagnement et modernité De la naissance à la fin de vie

De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple [...]
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Auteur : 

Editeur : Chronique Sociale

Collection : Savoir penser

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
111
ISBN 10 :
2850087572
ISBN 13 :
9782850087578
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Quel est le sujet du livre "Penser et pratiquer l'accompagnement"

De l'accompagnement scolaire à l'accompagnement de fin de vie, une diversité d'expériences. Quels fondements, quels enjeux pour les personnes, la société? Quels points communs dans la démarche relationnelle et le cadre de réalisation ?Le développement impressionnant des pratiques d'accompagnement aujourd'hui, dans tous les champs sociaux, de l'École à l'Hôpital, n'est pas un simple phénomène de mode. C'est l'une des réponses majeures au défi de la modernité, c'est-à-dire au développement de « sociétés individualistes » qui tout à la fois libèrent et fragilisent les individus.Penser et pratiquer l'accompagnement est un essai philosophique qui s'efforce de fonder les pratiques d'accompagnement qui répondent à de fortes attentes et doivent être « reconnues ».Les auteursGérard Wiel a été formateur à l'IUFM de Lyon. Il est membre de l'Association pour le développement de l'accompagnement des adolescents et des jeunes (ADAJ). Il a publié, en collaboration, plusieurs ouvrages auxquels cet ouvrage donne sens : Sortir du mal-être scolaire, Accompagner l'adolescence, Faire de la classe un lieu de vie, Construire des stratégies de nouveau départ (Chronique Sociale).Georges Levesque a enseigné la philosophie en Lycée et à l'Université.

Auteurs :

Gérard Wiel a été formateur à l'IUFM de Lyon. Il est membre de l'Association pour le développement de l'accompagnement des adolescents et des jeunes (ADAJ). Il a publié, en collaboration, plusieurs ouvrages auxquels cet ouvrage donne sens: Sortir du mal-être scolaire, Accompagner l'adolescence, Faire de la classe un lieu de vie, Construire des stratégies de nouveau départ (Chronique Sociale). Georges Levesque a enseigné la philosophie en Lycée et à l'Université.

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Sommaire et contenu du livre "Penser et pratiquer l'accompagnement - Accompagnement et modernité De la naissance à la fin de vie"

Penser et pratiquer l'accompagnement
Avant propos: Inventer l'accompagnement en milieu scolaire 7

De l'inventivité des pratiques à leur relecture 8

Pour une approche philosophique des pratiques d'accompagnement 9

Première partie: Pratiquer l'accompagnement 11

Chapitre 1
: Pratiquer l'accompagnement en milieu scolaire 13

Relire notre pratique d'accompagnement 13

Déplier le concept d'accompagnement.. 20

Accompagnement, un agir commun 21

Accompagnement,actesde présence,actesde parole 23

Accompagnement, un agir structuré 23

Les sept piliers de l'accompagnement 24

Rejoindre, cheminer avec , partir comme actes de présence 24

1.Làoù
il y a accompagnement, il y a rejoindre 24

2.Làoù
il y a accompagnement, il y a cheminer avec 26

3.
Là où il y a accompagnement, il Ya partir 28

Écouter, clarifier, proposer, décider comme actes de parole 30

4.Làoù
il y a accompagnement, il y a écouter 30

5.Làoù
il y a accompagnement, il y a clarifier 32

6.Làoù il y a accompagnement, il y a proposer.. 33

7.
Là où il y a accompagnement, il y a décider 34

Chapitre 2
: Entendre les praticiens venus d'ailleurs 37

Accompagner l'existence 37

De la fragilité de l'exister. 38

Primauté de la posture 40

L'accompagnement de l'ultime 40

Le coaching 43

L'accompagnement en interrogations .44

De la réflexivité à la réflexion 44

Synthèse 45

10.
Troisième grand type d'identité sociale: « l'individu» moderne,
présenté comme égal, indépendant, autonome, et situé dans
son principe même hors société. L'accompagnement, pratique
d'humanisation, prend ici tout son sens et toute son urgence 75

Synthèse 84

Chapitre 4
: Cerner les « invariants» dans les pratiques
d'accompagnement 85

Invariant 1
: Entre socialisation et humanisation 85

1.
Le statut de l'accompagné 86

2.
La relation entre accompagnant et accompagné 86

3.
La finalité de l'accompagnement... 87

Invariant 2
: Entre contrainte et liberté 88

Invariant 3
: Entre le « tiers programmé » et le « tiers partagé » 89

Invariant 4
: Entre le « temps qui passe » et le « temps qui reste » 90

Invariant 5
: Entre survivre et naître 93

Synthèse 96

Ressource 1
: Se construire un vocabulaire de l'accompagnement 97

La société et ses membres 97

Les pratiques 99

Les pratiques d'humanisation 100

Ressources 2
: S'inspirer de trois compagnons: Socrate, Kant,
Kiergegaard 103

Socrate (430 -399 av. J. C.) 103

Emmanuel Kant (1724 -1804) 103

Sôren Kierkegaard (1813 -1859) 104

Conclusion: Accompagner les « individus» aujourd'hui
pour que naissent des personnes 105

Bibliographie 108

Deuxième partie: Penser l'accompagnement .47
Chapitre 3 : Proposer une philosophie de l'accompagnement 49
1. L'accompagnement est une pratique d'humanisation .49
2. L'humanisation est une exigence pratique,
non une notion théorique 50
3. Les pratiques d'inhumanisation sont des pratiques de la violence 55
4. Les pratiques d'humanisation sont liées aux pratiques
de socialisation, mais ne se confondent pas avec elles 58
5. Les pratiques de socialisation cherchent à intégrer
les nouveaux membres , les nouveaux arrivants, en leur
conférant l'identité sociale du groupe 58
6. L'humanisation est une exigence universelle et formelle
sans contenu particulier 59
1. Par une exigence d'accueil de tout être humain,
quel qu'il soit, sans aucune distinction 59
2. Par une exigence de considérer et de traiter,
dans les pratiques et dans les paroles qu'on adopte,
tout être humain comme singulier, comme une personne
singulière, unique, irremplaçable, insubstituable, se posant
au-delà de toute identité sociale particulière 59
3. Par une exigence critique à l'égard des figures particulières
de l'humanité que sont les sociétés et les identités sociales
qu'elles produisent. 61
4. Par une exigence de résistance permanente à toute
pratique d'inhurnanisation et de violence 62
7. On ne peut dresser une liste systématique des pratiques
d'humanisation. Mais on peut définir un certain nombre
de traits communs, qui permettent en particulier
de les distinguer des pratiques de socialisation 63
8. Le premier grand type d'identité sociale est celui
de « membre » d'une communauté traditionnelle.
C'est dans le cadre de celle-ci que s'invente une des
plus importantes pratiques d'humanisation: l'hospitalité 71
9. Le deuxième grand type d'identité sociale est celui
de membre d'une « caste », de titulaire d'un « statut » ou d'un
« état » dans une hiérarchie. Une pratique significative
d'humanisation s'invente alors: celle du «retrait» 72

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