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Peter Knapp et la mode

Peter Knapp et la mode - du chene - 9782812317866 -
Peter Knapp et la mode  

Auteur : 

Editeur :  DU CHENE

Date parution :


Témoin privilégié des débuts d’Yves Saint Laurent, des audaces d’André Courrèges, ou encore de la radicalité d’Emanuel Ungaro, Peter Knapp révolutionne dans les années 1960 la photographie de mode, en empruntant au vocabulaire des avant-gardes esthétiques et du cinéma. Il traduit en images ce moment où les femmes s’affranchissent des carcans qui les corsètent, où modernité rime avec ivresse de liberté. C’est désormais dans la rue, dans les champs, sur la plage… que se découvrent des silhouettes libérées de toute contrainte. Les filles dansent et sautent, l’essentiel est dans le mouvement. À travers plus de 200 photographies, dont un grand nombre inédites, ce livre raconte un demi-siècle de mode et nous fait voyager dans l’univers ludique et joyeux d’un artiste complet, qui tout à la fois saisit la vision des créateurs, valorise le modèle, et rend lisible le vêtement ou l’accessoire.

 
À travers plus de 200 photographies, dont un grand nombre inédites, ce livre nous raconte un demi-siècle de mode et nous fait voyager dans l’univers ludique et joyeux d’un artiste complet, qui tout à la fois saisit la vision des créateurs, valorise le modèle, et rend lisible le vêtement ou l’accessoire.
 
Les lignes et les cercles donnent le rythme. Les formes corporelles cadencent les couvertures de magazine, elles s'intercalent et perturbent la lettre. Plus tard, elles dictent les nouvelles règles de la couleur. Entre un noir et blanc minimaliste et des teintes saturées (le rouge vermillon se combine au jaune canari, le bleu électrique au vert émeraude), Peter Knapp exprime une volonté de formaliser le bonheur. Comme autant de leçons de photographie, on découvre comment il sut s’affranchir des contraintes de la commande, en variant les écritures.

Auteurs :

Auteur Auteur Auteur Auteur Formé à l'histoire et à l'ethnologie, François Cheval a exercé la fonction de conservateur de musée depuis 1982. De 1996 à 2016, il dirige le musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône, où il entreprend de débarrasser la photographie de ses présupposés et de présenter l'originalité du "photographique" à travers une muséographie et un discours renouvelés. Dans la continuité des projets développés à l'extérieur des musées, il poursuit ses activités de commissaire d'expositions (MuCEM pour Marseille-Provence 2013, Pavillon Populaire de Montpellier, PhotoEspana, Rencontres d'Arles, etc.). François Cheval est le cofondateur et codirecteur du nouveau Lianzhou Museum of Photography, premier musée public dédié à la photographie en Chine qui a ouvert ses portes en décembre 2017. Cette même année, il est en charge de la programmation du Mérignac Photographic Festival. Après des études supérieures en communication et métiers de l'exposition, Audrey Hoareau débute sa carrière dans les collections du musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône de 2003 à 2016. Elle mène plusieurs études sur les fonds avant de se concentrer sur les expositions. Depuis 2007, elle est en charge des archives de Peter Knapp. En 2017, elle cofonde The Red Eye avec François Cheval, une structure porteuse de projets photographiques (Lianzhou Museum of Photography, exposition itinérante Stephen Shames, Isabel Munoz, etc.). Claude Brouet naît le 28 septembre 1929. Après avoir obtenu son baccalauréat et suivi des cours de dessin et de peinture à l'académie Julian, elle intègre en 1950 la rédaction du journal Vive la mode ! En 1953, elle devient rédactrice de mode à Elle, puis est nommée directrice adjointe de cette même rubrique et, en 1965, directrice. Elle quitte le magazine en 1969 et prend en 1971 la rédaction en chef de la mode, la beauté et la cuisine à Marie Claire. En 1988, Jean-Louis Dumas, président de la Maison Hermès, demande à Claude Brouet de le rejoindre en tant que directrice de la mode féminine. Elle y reste jusqu'en 1997. Annie Le Brun a participé aux dernières années du mouvement surréaliste. Parallèlement à des textes lyriques, elle a publié, entre autres essais, Les Châteaux de la subversion (1982) à propos du roman noir ; puis, en introduction à l'oeuvre complète du marquis de Sade, Soudain un bloc d'abîme, Sade (1985). Menant une réflexion sur la poésie, tel Appel d'air (1989), elle a été commissaire de plusieurs expositions, dont Les Arcs-en-Ciel du noir à la Maison de Victor Hugo (2012) ou Sade, Attaquer le soleil, au musée d'Orsay (2014).


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Reliure : Relié
Nbr de pages : 304
Dimension : 21 cm x 27 cm cm
ISBN 10 : 2812317868
ISBN 13 : 9782812317866
45,00 €
Sur commande , expédition à 0.01€ sous 4 à 8 jours (en savoir plus)

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