Livres Philosophie et sociologie de la technique
200 millions d'utilisateurs conquis en quelques semaines : jamais une technologie ne s'était imposée aussi rapidement. ChatGPT est à l'origine d'un tournant fondamental de notre Histoire. Car son fondateur, Sam Altman, veut créer une Superintelligence Artificielle pour concurrencer nos cerveaux, au prix d'une dangereuse course mondiale.
[lire la quatrième du livre La guerre des intelligences]

Plus nous avançons dans un siècle incertain, plus nous prenons la mesure de la fragilité des systèmes techniques qui structurent nos modes de vie. La low tech, qu'on oppose généralement à la hightech, interroge nos besoins dans un monde contraint.
[lire la quatrième du livre Perspectives low-tech]

L'objectif de ce livre est de vérifier dans quelle mesure nous avons compris quelque chose de travers, et si oui, comment redresser la barre. Depuis longtemps déjà, la crise des humanités nous menace. Ou du moins, c'est ainsi qu'on en entend parler.
[lire la quatrième du livre Humanités populaires]

Dans cette collection d'essais et de lettres intitulée L'Esclavage technologique, vol.
[lire la quatrième du livre L'esclavage technologique]

Fruit d'une collaboration soutenue entre chercheurs venant d'horizons divers, cet ouvrage illustre de façon magistrale comment l'économie de la promesse traverse les pratiques scientifiques, les politiques publiques et les intérêts économiques qui régulent ces domaines.
[lire la quatrième du livre Attentes et promesses technoscientifiques]

La révolution industrielle a été un désastre pour la race humaine.
[lire la quatrième du livre La société industrielle et son avenir]

Le numérique a un double : l'infrastructure électrique. Le rapport immédiat aux objets connectés (smartphone, ordinateur) invisibilise le continuum infernal d'infrastructures qui se cachent derrière : data centers, câbles sous-marins, réseaux de transmission et de distribution d'électricité.
[lire la quatrième du livre A bout de flux]

' Il n'est pas de spécialiste de la Silicon Valley plus perspicace qu'Adrian Daub, ni personne qui puisse dévoiler avec autant de subtilité les illusions véhiculées par les leaders de la tech. [... ] S'il vous est déjà arrivé de vous demander pourquoi il est devenu si difficile d'appréhender les nouvelles technologies et leurs effets sur la société, ce livre est fait pour vous. ' - [...]
[lire la quatrième du livre La pensée selon la tech]

Certains voient dans les techniques la promesse d'un avenir enchanté, pour d'autres la technique est la source de tous nos maux-gaspillage, pollution, réchauffement climatique. Comment dépasser cette opposition ? On considère souvent que les techniques viennent satisfaire nos besoins, les plus vitaux comme les plus superficiels.
[lire la quatrième du livre Eléments pour une philosophie des techniques]

'La technologie reflète le monde réel, et non un monde idéal' James Bridle.
[lire la quatrième du livre Un nouvel âge de ténèbres]

Pour faire face aux défis environnementaux, il ne suffit pas de rendre nos systèmes de production plus verts et nos modes de vie plus écologiques. Il est également urgent d’en finir avec la conception de l’humain « maître et possesseur » de la nature et de rappeler qu’il est un vivant parmi les vivants.
[lire la quatrième du livre Du soin dans la technique]

Par sa déclinaison omniprésente dans l’organisation économique et sociale, le concept de réseau apparaît comme un paradigme du monde contemporain. Les besoins en services divers (transports, énergie, consommation de biens manufacturiers, offre de soins, information et communication, etc.) engagent les usagers dans un entrelacement de réseaux qui sont autant de maillages de flux [...]
[lire la quatrième du livre Des réseaux logistiques aux réseaux sociaux [...]]

Les avancées scientifiques sont aujourd'hui devenues suspectes, les nouvelles technologies considérées comme des menaces et les chercheurs comme des apprentis sorciers : comment restaurer la confiance de la société dans l'innovation ? Comment aider les jeunes à la percevoir comme un atout, au ...
[lire la quatrième du livre La science en procès]

Préface d'Alain de Benoist Jusqu'au XVIIIe siècle, l'évolution technique et scientifique était si lente qu'elle influait peu sur les moeurs. L'éducation était familiale. ? Savoir-faire et savoir-vivre s'apprenaient par l'exemple. On croyait à l'hérédité et l'on disait : '? Bon chien chasse de race' et '? Bon sang ne saurait mentir' .
[lire la quatrième du livre Retour au réel]

A l'époque de la biomédecine, de l'essor des biotechnologies, de la mise en banque massive du vivant dans les biobanques, des techniques d'édition du génome, du contrôle neuronal des prothèses, il apparaît de plus en plus clair que les nombreuses interactions entre la vie et la technique soulèvent des enjeux philosophiques, épistémologiques et éthiques majeurs.
[lire la quatrième du livre La vie technique]

L'intelligence artificielle, qui consiste à faire faire aux ordinateurs ce que peut faire l'esprit humain, et ses applications touchent chacun des aspects de notre vie et se trouvent tout autour de nous : dans les jeux vidéo, les systèmes de navigation par satellite, à l'hôpital, dans le ciel avec les robots envoyés sur la Lune ou sur Mars... Margaret A.
[lire la quatrième du livre L'intelligence artificielle]

Et si l'inspirateur de l'intelligence artificielle n'était autre que le père du néolibéralisme, Friedrich von Hayek... Intelligence artificielle, deep learning, réseaux de neurones occupent le devant de la scène technologique.
[lire la quatrième du livre Deep earnings]

Une voiture pilotée par une intelligence artificielle est face à un choix tragique : pour éviter un enfant qui traverse la route, elle doit écraser un vieillard sur le bas-côté. Que faire, qui sauver dans l'urgence ? Voilà un dilemme qui rappelle la fameuse expérience de pensée du tramway, et qui illustre les enjeux moraux de l'intelligence artificielle.
[lire la quatrième du livre Faire la morale aux robots]

S'il y a un domaine où la Chine s'impose au XXIe siècle, c'est bien celui de la technique. Conquête de l'espace, déploiement de la 5G, construction d'un Internet 'national' avec ses propres géants numériques, nouvelles technologies de surveillance et de contrôle : Yuk Hui part de ces avancées inquiétantes pour questionner la façon dont les Chinois pensent la technique.
[lire la quatrième du livre La question de la technique en Chine]

A défaut de définir l'intelligence, les psychologues ont entrepris de la mesurer. Après l'échec des tests de mesure, les biologistes l'ont cherchée dans les gènes. La génétique demeurant silencieuse, c'est le cerveau et son développement épigénétique qui ont construit le nouveau laboratoire de l'esprit.
[lire la quatrième du livre Métamorphoses de l'intelligence]

'Faire une pause... afin de réfléchir sérieusement à ce qui me paraît être un tournant fondamental de notre Histoire.' Voilà ce à quoi nous convie Thomas L. Friedman.
[lire la quatrième du livre Merci d'être en retard]

Etre humain, c'est avoir une forme humanoïde ; mais cela en dit peu sur la nature de cette forme et la façon dont elle a été conçue. Le terme 'humanoïde' provient de notre forme humaine, alors que cela devrait être considéré de la manière inverse : nous sommes humains car nous possédons une forme humanoïde.
[lire la quatrième du livre Humanoïde, un autre regard]

S'interroger sur le sens et la nature de l'univers et du monde du vivant fait appel à l'ensemble des champs de recherche existant. Si les réponses à ces interrogations métaphysiques n'ont pas été apportées in stricto sensu, son décryptage est actualisé en permanence avec les différentes découvertes qui transforment peu à peu le regard que l'homme porte sur son environnement. Nous [...]
[lire la quatrième du livre Robot ou habitat biologique ?]

Comment de grandes sociétés informatiques parviennent-elles à réaliser des profits, alors qu'à l'évidence une grande partie de leurs produits est gratuite ? Quels sont les grands enjeux éthiques derrière la collecte de nos données personnelles ? Qu'est-ce qui rend nos téléphones si ...
[lire la quatrième du livre Informatique & éthique]

' Il ne s'agit pas d'une révolution numérique, mais d'une civilisation numérique '. Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de l'Unesco, résume à elle seule l'importance des humanités numériques.
[lire la quatrième du livre Humanités numériques]

Ce qu'il est désormais commun d'appeler la 'rupture technologique' ne constitue en rien une révolution supplémentaire venant s'inscrire dans le cours mouvementé de l'Histoire humaine, pas plus qu'elle n'est une perversion de la technique dont le sens originaire exigerait d'être humainement restauré. Inquiétant tous les référentiels théoriques et symboliques de la tradition comme de la [...]
[lire la quatrième du livre L'âge du Minotaure]


Matérialisme et individualisme, que notre société a privilégiés, aimeraient bien accueillir maintenant transhumanisme et intelligence artificielle. La transition sociale et environnementale que nous avons à faire devra au contraire s'alimenter de nos facultés psychologiques et spirituelles, nos véritables moyens d'évolution.
[lire la quatrième du livre Un avenir à construire ensemble]

On voit trop souvent la technologie comme un paradis où nous conduit notre remarquable progrès ou un enfer qui détruit nos valeurs établies et entretient les guerres. En fait, elle engage non seulement la science mais aussi les multiples aspects de notre culture et de notre civilisation.
[lire la quatrième du livre La technologie une et multiple]

Emmanuel Mounier s'attaque dans ce texte aux questionnements existentiels, philosophiques et politiques qui accompagnent le développement de la technique. A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, ces réflexions prenaient tout leur sens et n'ont cessé depuis de gagner en importance et pertinence jusqu'à notre XXIe siècle.
[lire la quatrième du livre La petite peur du vingtième siècle]

Au quotidien, nos échanges numériques et nos comportements de consommateurs sont enregistrés, mesurés, calculés afin de construire des profils qui s'achètent et se vendent. Des débuts de la cybernétique aux big data, la surveillance a constitué un levier économique autant qu'idéologique.
[lire la quatrième du livre Affaires privées]

Sur quoi repose la société de l'Internet ? Quels enjeux environnementaux et sociaux soulève le bonheur de la connexion permanente ? A quels renoncements, à quels sacrifices mène la numérisation de nos vies ? Les technologies se sont multipliées sans véritable délibération sur leurs implications sociétales.
[lire la quatrième du livre Internet ou le retour à la bougie]

Enceintes connectées, chatbots, assistants vocaux... Google, Amazon, Facebook et Apple ne cachent pas leurs ambitions de faire de ces nouveaux outils domestiques un cheval de Troie capable de capturer nos données les plus intimes.
[lire la quatrième du livre L'emprise insidieuse des machines parlantes]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur