Les secteurs de l’action sociale et médico-sociale sont passés en quelques décennies d’une logique institutionnelle à un recentrage sur la personne, son parcours et son environnement.
[lire la quatrième du livre Coordonner parcours et plans personnalisés en [...]]
Livres Politiques sociales
Au cours des dernières années, notre législation s'est considérablement enrichie de la prise en compte des modes amiables de règlement des différends, en particulier de la médiation.
[lire la quatrième du livre La médiation au service de la santé et du [...]]
L’auteur propose une synthèse des différentes dimensions du secteur médico-social :- la dimension historique montre l’évolution du secteur à travers les siècles, et donc le sens qu’il prend dans la société des hommes ;- la dimension légale apporte une information sur ce ...
[lire la quatrième du livre Les enjeux de la pratique professionnelle [...]]
11 millions de personnes identifiées sous le terme générique « aidants », sont devenues en tout juste 20 ans une force d’intervention visible, omniprésente auprès des publics vulnérables, sans laquelle le secteur médico-social vacillerait à coup sûr.
[lire la quatrième du livre Les aidants]
Tous les thèmes sanitaires et sociales incontournables pour réussir son entrée dans les filières paramédicales et du travail social
Un ouvrage destiné à tous les futurs :infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puéricultureétudiants en travail social : éducateur spécialisé, ...
[lire la quatrième du livre Pass' Réussite - L'actualité sanitaire et [...]]
La participation de l’usager au fonctionnement de la structure qui l’accompagne mais aussi à son projet de vie est une obligation légale.
[lire la quatrième du livre Favoriser la participation des usagers dans le [...]]
Aujourd'hui, une conception instrumentale du travail tend à se diffuser dans le champ social et médico-social. Comme naguère dans d'autres secteurs, cela n'est pas sans conséquence sur l'engagement et la santé au travail des professionnels, et, en retour, sur la performance des organisations : désengagement au travail, résistance au changement, risques psycho-sociaux, etc.
[lire la quatrième du livre Le management du travail dans le secteur social [...]]
Le droit des personnes regroupe l’ensemble des règles qui régissent l’acquisition et la protection de la personnalité juridique, ainsi que la capacité des sujets de droit. Le droit de la famille réglemente, quant à lui, les règles qui président à la constitution, à la vie et à la dissolution du groupe familial.
[lire la quatrième du livre Droit des personnes et de la famille]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Le vieillissement de plus en plus accéléré de la population mondiale, généralement perçu comme résultat des changements structuraux et dans les us, préoccupe la communauté internationale à tous les niveaux. Quand ce vieillissement s'accompagne de pathologies démentielles telles la maladie de l'Alzheimer entre autres, la problématique ne fait que croitre en complexité.
[lire la quatrième du livre Habitat intelligent en télé-santé]
Dico de la Santé & de l'action sociale : des définitions claires et concises de termes spécifiques au secteur de la santé et du social
Le Dico de la santé et de l'action sociale : un guide indispensable et pratique pour comprendre les termes spécifiques au secteur de la santé et du social.
[lire la quatrième du livre Dico de la santé et de l'action sociale - 4e [...]]
Au fil des années, les technologies numériques se sont imposées comme un nouvel intermédiaire entre nous et notre environnement. Malheureusement, certaines personnes n’ont pu suivre le rythme de leur déploiement et se sont trouvées face à une nouvelle forme d’exclusion d’ordre numérique.
[lire la quatrième du livre Intervention technoclinique dans le secteur des [...]]
" A celles et ceux qui ont l'impression que quelque chose ne tourne pas rond. A celles et ceux qui ne se sentent pas bien représenté.e.s, ni écouté.e.s. A celles et ceux qui continuent de s'entraider là où on nous dit qu'il faudrait se replier. De lutter contre la discrimination et l'exclusion. De protéger la nature que d'autres veulent détruire, surexploiter ou épuiser. A celles et [...]
[lire la quatrième du livre Répondons présent !]
L'éthique est à la source d'un sens à redonner constamment au travail social. Elle n'est pas pour lui une valeur ajoutée, mais elle constitue l'essence même de son action. La pratique du travail social ne peut se réduire à l'application d'une technique étayée par une déontologie.
[lire la quatrième du livre Éthique et travail social]
'Pour le scénario du rebond : refonder les solidarités ?', 'Quelle politique du handicap pour le quinquennat 2017-2022 ?', 'Que faire pour éradiquer la pauvreté en France ?', '2017-2022 : un nouvel élan pour l'aide à domicile'.
[lire la quatrième du livre L'année de l'action sociale 2017 - Quelles [...]]
Au-delà des événements dramatiques de janvier 2015 et de la mobilisation sans précédent qu'ils ont entrainée, il est nécessaire de construire des repères partagés, dépassant les différences et le risque de fracture entre les « communautés ».
[lire la quatrième du livre Refonder les solidarités]
Sont analysés sur près de 30 ans, les dispositifs interinstitutionnels et territorialisés d'aide aux adolescents difficiles : des repères socio-historiques pour comprendre les vulnérabilités des acteurs et de l'action publique.
[lire la quatrième du livre L'aide aux adolescents difficiles]
Ce dictionnaire donne pour la première fois des définitions précises de termes spécifiques au travail social. Chaque article est court mais complet. Il resitue le sens général du terme traité dans le champ professionnel. Son développement fait référence et explicite les notions qui y sont généralement associées.
[lire la quatrième du livre Dictionnaire pratique du travail social]
La pratique des travailleurs sociaux auprès des migrants et de leurs enfants les confronte à de nombreux obstacles devant lesquels ils se trouvent souvent très démunis. Pour aider à les surmonter, Margalit Cohen Emerique propose ici un concept et une méthode.
Le concept d'« approche interculturelle » recouvre trois démarches spécifiques.
[lire la quatrième du livre Pour une approche interculturelle en travail [...]]
Le domicile est historiquement l'un des lieux où se sont construites les pratiques du travail social actuel.
II est à la fois le lieu par excellence où l'individu exprime sa subjectivité et la cible de politiques publiques de plus en plus fines, qui en ont fait une catégorie de l'action publique.
[lire la quatrième du livre Intervenir au domicile]
'Devenir plus sensibles aux détails particuliers de la douleur et de l'humiliation' des personnes accueillies : tel est l'objectif que l'auteur s'est fixé lorsque, au sein de la Croix-Rouge française, elle a choisi d'impulser une démarche qualité par le recueil des perceptions des personnes accueillies elles-mêmes plutôt que par l'imposition de protocoles.
[lire la quatrième du livre Ce que la maltraitance nous enseigne]
Enjeu majeur pour le travail social et l'action sociale territorialisée, l'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC), complémentaire de l'intervention sociale d'aide à la personne, est aujourd'hui insuffisamment développée en France.
[lire la quatrième du livre Développer et réussir l'intervention sociale [...]]
La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve.
La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle.
[lire la quatrième du livre La relation d'aide en service social]