Projet d'établissement et accueil des jeunes enfants
Le décret du 1er août 2000 a institué l'obligation de la mise en uvre d'un projet d'établissement dans l'ensemble des établissements et services d'accueil de jeunes enfants. Cette obligation, si elle a devancé celle concernant les établissements médico-sociaux, instituée par la loi du 2 janvier 2002, est bien plus imprécise et sans modalité d'application. Les décrets du 20 février [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Marie-Laure BONNABESSE
Editeur : Ash
Date parution : 05/2016CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Projet d'établissement et accueil des jeunes enfants"
Le décret du 1er août 2000 a institué l'obligation de la mise en uvre d'un projet d'établissement dans l'ensemble des établissements et services d'accueil de jeunes enfants. Cette obligation, si elle a devancé celle concernant les établissements médico-sociaux, instituée par la loi du 2 janvier 2002, est bien plus imprécise et sans modalité d'application. Les décrets du 20 février 2007 et du 7 juin 2010 sont venus compléter quelque peu le contenu du projet d'établissement mais cela reste encore très succinct.
Ceci donne une grande liberté aux établissements dans leur réflexion et leur mise en uvre, cependant beaucoup de professionnels et de groupes de parents ont du mal à visualiser le sens de cette démarche et la voient parfois uniquement comme une contrainte. Pourtant, différents professionnels ont développé des pratiques dans ce domaine en créant une dynamique au sein de leur équipe, avec les parents concernés, voire avec d'autres acteurs locaux pour inscrire le projet dans une dimension territoriale.
Les institutions comme les Conseils Départementaux (chargés de valider les projets pour l'ouverture des établissements et services), ainsi que les Caisses d'allocations familiales (chargées d'une grande partie des financements des établissements dans le cadre de la PSU et des Contrats Enfance Jeunesse) amènent chacun des cadres et des exigences autour du projet d'établissement sans que les acteurs aient l'ensemble des clés pour mettre en avant leur propre dynamique au-delà de ces contraintes.
Cet ouvrage a pour ambition d'accompagner les différents acteurs de la petite enfance (les élus, les professionnels, les groupes de parents) dans l'élaboration d'un projet d'établissement, sa mise en uvre spécifique et la démarche d'évaluation. Il revient dans un premier temps sur la démarche globale de projet, ses origines et son histoire. Dans un deuxième temps il présente le contexte international et national dans lesquels les projets pour l'accueil des jeunes enfants prennent place puis le cadre plus spécifique du projet d'établissement dans un établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) en lien avec les législations actuelles.
Un troisième temps est consacré à une approche pratique de la démarche de projet avec la présentation de différents supports et outils possibles pour mener cette démarche au sein d'une équipe en associant l'ensemble des acteurs concernés : enfants, parents, professionnels, gestionnaires et partenaires locaux. Enfin, des notions comme la diversité, la qualité et l'évaluation, questions au cur des pratiques d'aujourd'hui, sont également développées afin d'amener des éléments de réflexions aux lecteurs.
Dans cet ouvrage les lecteurs trouveront également différents témoignages de professionnels, de parents, de formateurs, de représentants institutionnels, d'intervenants et chercheurs dans le secteur petite enfance. Ces contributions peuvent favoriser l'appropriation de la complexité du projet par le lecteur et ouvrent largement la réflexion, le projet étant une démarche en perpétuel mouvement. De plus, quelques fiches techniques, en annexe, représentent des supports pour étayer les acteurs concernés par l'élaboration d'un projet d'établissement.
Marie-Claude Blanc : formatrice petite enfance depuis 25 ans au sein du réseau ACEPP Rhône. Educatrice de jeunes enfants, titulaire d'un diplôme supérieur en travail social (DSTS) et d'un diplôme des hautes études en pratiques sociales (DHEPS). Marie-Laure Bonnabesse : responsable de la filière des éducateurs de jeunes enfants à l'institut de formation en travail social d'Echirolles (Isère). Titulaire d'un diplôme d'Ingénierie Sociale (DEIS) et d'un Master 2 de recherche 'Travail Social Action Sociale et Société' (CNAM).
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Organisation et gestion du secteur social.