An evidence-based scientific overviewThis new volume reviews early detection approaches and possible subsequent interventions for psychosis. After introductory chapters, various methods for early detection not only in adults, but also adolescents are described.
[lire la quatrième du livre Early Detection and Intervention in Psychosis]
Livres Psychoses - Névroses
A topical and comprehensive description of current developments in the pharmacological treatment of anxiety disorders
Anxiety disorders are not uncommon and are often ?comorbid' with other forms of mental disorders. This publication provides an update on the origins and the causes of anxiety disorders and their related symptoms.
[lire la quatrième du livre Anxiety Disorders]
Les troubles de la personnalité représentent un large champ des consultations en clinique et soulèvent de véritables enjeux théoriques et thérapeutiques.
[lire la quatrième du livre Les troubles de la personnalité]
L'ouvrage décrit les principales caractéristiques psychopathologiques des psychoses, puis dégage leurs spécificités : délires chroniques (paranoïa), schizophrénies, psychoses aiguës, "psychoses thymiques" (mélancolie, manie, folie maniaco-dépressive).
[lire la quatrième du livre Les psychoses de l'adulte]
En 1918, Aby Warburg est frappé d'une crise de psychose aiguë : il croit être responsable de la défaite de l'Allemagne et menace sa famille avec un revolver.
En 1921, il arrive à la clinique Bellevue où exerce Ludwig Binswanger.
Il en sortira en 1924, guéri, après avoir prononcé, la célèbre conférence sur "Le rituel du serpent" devant les patients de la clinique.
[lire la quatrième du livre La guérison infinie. Histoire clinique d'Aby [...]]
Que se passe-t-il dans la tête d'Hannibal Lecter ?
D'où vient l'inquiétante aura de Tony Soprano ?
Qu'est-ce qui se cache derrière le sourire de Dexter et le rire du Joker ?
Autant de héros et d'anti-héros dont l'auteur révèle la psyché profonde.
[lire la quatrième du livre Nos héros sont malades]
L e parti pris de cet ouvrage est d’aborder la psychopathologie des psychoses à partir des pratiques cliniques. Cette approche impose de ne pas seulement « penser la psychose », d’avoir une théorie des troubles psychotiques, mais de « penser avec la psychose », de saisir les effets des processus psychotiques sur la psyché et sur la rencontre clinique.
[lire la quatrième du livre Clinique des états psychotiques chez l'adulte]
La paranoïa, psychose fondée sur un délire interprétatif de persécution, échappe bien souvent au diagnostic. « Folie raisonnante » tout autant que fascinante, elle agence un monde illusoire et exerce une emprise contagieuse.
Véritable tyran, le paranoïaque est persécuté par l’angoisse d’être persécuté dans un monde qui lui semble hostile et étranger.
[lire la quatrième du livre Psychopathologie de la paranoïa]
Lire un Extrait du livre
« Arrête de jouer ta parano ! » « À force de psychoter, je vais devenir complètement paranoïaque. » Peut-être avez-vous déjà entendu ces phrases, ou peut être les avez-vous déjà employées vous-mêmes pour vous désigner ou pour qualifier une personne que vous trouviez un peu trop méfiante ou sur la défensive.
[lire la quatrième du livre La paranoïa et la schizophrénie paranoïde]
On se sent « parano » lorsque s’impose comme une évidence l’impression de ne croiser que des regards méprisants ou malveillants qui, prétendant vous ignorer, n’en pensent pas moins et révèlent, tout en le dissimulant, l’existence d’une entente hostile ou pire, d’un complot dont vous êtes, pour une raison qui reste à comprendre, la victime cernée de toutes parts.
[lire la quatrième du livre La paranoïa]
La question récurrente de l'existence effective des affections névrotiques dans la psychopathologie contemporaine est remise en cause notamment par la "découverte " des fonctionnements limites.
[lire la quatrième du livre Les névroses]
Les personnes atteintes de trouble panique et d'agoraphobie craignent d'être submergées par l'émotion et les sensations de peur, redoutant même d'en mourir ou d'en garder de graves séquelles. Elles perdent alors une part de leur autonomie en évitant des situations et des endroits qu'elles ont associés au danger perçu.
[lire la quatrième du livre La peur d'avoir peur]
Le qualificatif "ordinaire" appliqué à la folie peut sembler paradoxal, eu égard à son caractère extraordinaire.
L'antinomie n'est toutefois qu'apparente dans la mesure où la folie, souvent partie prenante de la vie quotidienne, peut être aussi familière que déroutante.
[lire la quatrième du livre La folie ordinaire]
L'entrée-type dans la psychose n'existe pas.
Il n'y a pas une mais des entrées, toujours singulières.
Pour s'orienter, il est nécessaire de distinguer, comme le fait Lacan dans Les psychoses (1955-1956), la structure psychotique que spécifie la forclusion (la Verwerfung freudienne) du signifiant de la Loi (= le Nom-du-Père) et le moment du déclenchement.
Ce dernier révèle la [...]
[lire la quatrième du livre Entrées dans la psychose]
Êtes-vous borderline ?
Vos émotions sont toujours très intenses...
Les relations avec les autres sont sources de souffrance dans votre vie...
Êtes-vous prêt à découvrir comment améliorer votre quotidien ?
Ce livre est fait pour vous ! Grâce à lui, vous suivrez pas à pas, à domicile, un programme thérapeutique.
[lire la quatrième du livre Borderline]
Cet ouvrage dresse un panorama didactique et critiqué des connaissances et pratiques actuelles dans le champ des troubles psychiques appelés "psychoses".
Les patients atteints de troubles psychotiques présentent en effet des signes cliniques communs, mais aussi des formes et des évolutions variables selon chaque trouble en soi.
[lire la quatrième du livre Qu'est-ce que les psychoses ?]
Jusqu'à récemment, les patientes avec trouble de la personnalité borderline (TPB) étaient considérées particulièrement difficiles. Elles étaient vues comme des patientes qui soit, ne pouvaient pas être aidées par la thérapie, soit, dans le meilleur des cas, montraient un bas taux de réussite du traitement. Pendant ce temps, leurs demandes de soin aussi bien médical que mental sont [...]
[lire la quatrième du livre Thérapie des schémas et personnalité borderline]
Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie.
[lire la quatrième du livre Les névroses]
Alexandre Grothendieck, mathématicien de génie, et quelques autres nous enseignent comment de leur folie faire création. Joseph Rouzel poursuit sa réflexion sur la prise en compte des psychoses dans le champ éducatif.
[lire la quatrième du livre La folie créatrice]
C'est à la psychanalyse que l'on doit en grande partie le concept d'état-limite.
[lire la quatrième du livre Les troubles limites de la personnalité]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Quoi de plus primordial, en présence d'une personne en crise suicidaire, que de réussir ? dès le premier contact ? à lui faire entrevoir une lumière d'espoir ?L'approche centrée sur les solutions est ici développée dans ses moindres détails dans l'unique but de redonner espoir et raisons ...
[lire la quatrième du livre L'Entretien centré sur les solutions dans la [...]]
New insights into suicidal behavior and its preventionSuicide is one of the most important causes of death in modern societies. To develop more effective preventive measures, we have to be aware of and learn more about its neurobiological foundations.
[lire la quatrième du livre Biological Aspects of Suicidal Behavior]
Rituel de rébellion, la folie est pour chacun de nous une tentation et un danger permanent. Cet ouvrage permet de mieux comprendre, sur différents plans, ce qu’est la folie. Il n’est pas facile d’adopter une attitude neutre, car la folie n’est pas un fait mais un problème, on ne peut en trouver la signification qu’en la replaçant dans une philosophie de l’homme dans le monde.
[lire la quatrième du livre La folie]
Le neurobiologiste américain Stanley B. Prusiner a obtenu le prix Nobel pour sa découverte des prions.
Il a vécu une aventure scientifique peu commune.
[lire la quatrième du livre La Mémoire et la Folie]
Le champ de la maladie d'Alzheimer et des maladies neurologiques a expression cognitive et comportementale a été profondément bouleverse ces dix dernières années par les avancées dans le domaine de l'imagerie, des biomarqueurs et de la génétique, redessinant les frontières de ces pathologies.
[lire la quatrième du livre Démences]
"Le suicide, acte terrible, tragique, troublant.
Comportement complexe aussi, universel et intemporel, qui éclaire notre nature humaine.
De la pensée aux actes, de la vulnérabilité à la crise, laissez-vous conter l'histoire d'une tentative de compréhension scientifique.
[lire la quatrième du livre Le suicide comprendre et aider l'individu [...]]
Pendant 30 ans, le Pavillon Ferrus (à l'hôpital Sainte-Anne) a expérimenté une autre façon de soigner les patients psychotiques.
À l'origine de tout, Benoît Dalle, entouré et soutenu par certains ténors de la psychiatrie (Georges Daumezon, Jean Ayme).
[lire la quatrième du livre Laisser parler les fous]
Alors que les relations, qu'elles soient sociales ou privées, sont marquées par des interprétations suspicieuses et malveillantes, que l'ère du soupçon semble dominer, Charles Melman a choisi de parler des paranoïas.
[lire la quatrième du livre Les paranoïas]
The development of one of the most intriguing conditions in medicine
Hysteria is probably the condition which best illustrates the tight connection between neurology and psychiatry. While it has been known since antiquity, its renewed studies during the 19th century were mainly due to the work of Jean-Martin Charcot and his school in Paris.
[lire la quatrième du livre Hysteria]
Durant ces cinquante dernières années, le trouble borderline a navigué entre les névroses et les psychoses, a été appréhendé comme un type de personnalité pathologique, a été rapproché des maladies bipolaires, des désordres narcissiques, des personnalités psychopathiques...
[lire la quatrième du livre Actualité des états limites]
Qu'a donc à voir avec la psychiatrie la notion chrétienne de péché ? Plus qu'on ne le pense, car les péchés capitaux sont une manière d'expliquer la folie. La gourmandise, l'orgueil, l'avarice, la paresse, l'envie, la colère et la luxure sont des passions que le psychiatre rencontre dans sa pratique.
[lire la quatrième du livre Le péché et la folie]
« Le mouvement pervers narcissique est une façon organisée de se défendre de toutes douleur ou contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d'autrui et non seulement sans peine mais avec jouissance. L'objet de la perversion narcissique est interchangeable : rien de plus et rien de moins qu'une marionnette.
[lire la quatrième du livre Les perversions narcissiques]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
Créateur de la clinique de La Borde, Jean Oury a consacré sa vie à prendre soin de personnes psychotiques. Il livre ici avec humilité et pertinence son cheminement, à la fois professionnel et personnel, et les fondements de sa pratique. Cet ouvrage historique, épistémologique et clinique n'échappe jamais, par la forme choisie du dialogue, à une intention didactique. Jean Oury fournit au [...]
[lire la quatrième du livre Préalables à toute clinique des psychoses]
La clinique étonne et contraint le praticien. Son délaissement dans le champ de la psychiatrie et de la recherche va de pair avec la primauté actuelle accordée à l'image, où l'entendu ne peut être que négligé.
Cet ouvrage montre que c'est la psychanalyse qui retrouve le fil des discours psychotiques, au cas par cas.
[lire la quatrième du livre Patronymie]
Le sadisme est, après le masochisme (voir Les Formes du masochisme, PBP nº 778) la deuxième principale perversion selon Krafft-Ebing.
[lire la quatrième du livre Sadisme de l'homme, sadisme de la femme]
Les crises hallucinatoires de Rimbaud ; les phases maniaco-dépressives de Goethe, Nerval, Schumann ; l'angoisse de Munch ; la dépendance aux drogues de Coleridge, Baudelaire, Cocteau ; les frasques caractérielles de Michel-Ange ou les excentricités de Satie ; les tendances suicidaires de ...
[lire la quatrième du livre Le Génie et la Folie]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur