Référentiel Collège de Dermatologie (CEDF) ECNi / R2C
Réussir son DFASM
Cet ouvrage a été élaboré par le Collège des enseignants en dermatologie de France afin de rassembler toutes les connaissances fondamentales de la discipline, dans leur grande variété et conformément au programme de DFASM, et préparer aux ECNi et R2C.
[lire le résumé du livre]
Auteur : Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDF)
Editeur : Elsevier / Masson
Collection : Référentiels des Collèges
Date parution : 04/2022 (8ème édition)La présentation du libraire
« Le Référentiel du CEDEF chez Elsevier-Masson est l’un des plus anciens Collèges sur papier. Il est également considéré comme l’un des plus réussis. Il s’est bonifié édition après édition pour devenir INCONTOURNABLE. JP »CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Référentiel Collège de Dermatologie (CEDF) ECNi / R2C"
Cet ouvrage est le fruit du travail collectif des membres du Collège des enseignants en dermatologie de France, dont la coordination a été assurée par les professeurs Nicolas Dupin, Bernard Cribler, Pierre Vabres et Ludovic Martin.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Référentiels des Collèges.Sommaire et contenu du livre "Référentiel Collège de Dermatologie (CEDF) ECNi / R2C - Réussir son DFASM"
L'ensemble des items de dermatologie au programme de DFASM, hiérarchisés en rangs et renumérotés.Cet ouvrage regroupe donc tous les items du nouveau programme destine a l'acquisition des CONNAISSANCES des étudiants dans le domaine de la Dermatologie. Nous sommes partis de l'intégralité des textes de la 7e édition de cet ouvrage qui était le fruit du travail collectif de ('ensemble des enseignants de Dermatologie. Sur cette base, nous avons non seulement hiérarchise en rang A et B les items de connaissance déjà rédiges comme cela est prévu par les textes règlementaires, mais nous avons également souhaite conserver les contenus pédagogiques désormais classes en rang C et destinés au 3e cycle afin de permettre a ('ensemble des médecins en formation initiale ou continue d'avoir accès a cet ouvrage de référence en Dermatologie pour améliorer leur pratique professionnelle.
Nous avons également actualise le contenu des items en tenant compte des recommandations de pratique, des avancées diagnostiques et des adaptations thérapeutiques depuis la parution de la version précédente de cet ouvrage. Ce référentiel par ailleurs s'est enrichi d'un nouveau chapitre sur les Toxidermies, item supplémentaire mis au programme des étudiants pour la validation de leurs connaissances. Un chapitre hors programme sur les Principales dermatoses sur peau noire a également été rédige a la demande des étudiants avec 3a participation de Pierre COUPPIE et de Romain BLAIZOT.
Cet ouvrage comporte aussi des documents et des exemples des nouvelles modalités pédagogiques (ou docimologiques) d'évaluation de nos étudiants que nous devons préparer au mieux a ces grands changements.
C'est en moins de 8 mois que cette mission prioritaire pour le CEDEF de refonte du « poly national a été menée a bien, ainsi que celle de la rédaction (et leur mise en ligne sur la plateforme UNESS) du référentiel d'apprentissage ou « fiches USA » et des fiches de c Situations professionnelles de départ et attendus d'apprentissage » qui sont les éléments attendus des COMPETENCES des étudiants et les autres piliers de la R2C mais aussi le socle de l'évaluation par examens cliniques objectifs structures ou ECOS nationaux a partir d'octobre 2024.
Cette refonte complexe a été conduite, malgré le contexte et les restrictions sanitaires de la pandémie COVID et nos charges de soins, aux cours de deux séminaires de travail successifs et grâce a ('engagement des membres du Bureau du CEDEF (Frederic CAUX, Nadège CORDEL, Olivier DEREURE, Caroline GAUDY, Gaelle QUEREUX, Marie-Alet RICHARD, Emilie SBIDIAN) et a l'enthousiasme de jeunes collègues universitaires (Sébastien BARBAROT, Antoine BERTOLOTTI, Emilie BRENAUT, François CHASSET, Guillaume CHABY, Nicolas DUPIN, Aurèlie DU THANH, Vivien HEBERT, Ludovic MARTIN, Florence POIZEAU, Delphine STAUMONT, Angèle SORIA, Manuelle VIGUIER)
Enfin, il faut saluer tout particulièrement l'investissement et l'énorme travail fourni par les professeurs Caroline GAUDY, Frederic CAUX et Nadège CORDEL pour la finalisation de ce qui a été un vrai defi pédagogique pour notre Collège, y compris dans la compréhension de cette reforme.
Cedefement vôtre,"
Le Bureau du CEDEF
Quels livres ECN choisir ? Les essentiels de la R2C à partir de 2023
Date : 10/03/2021
Profil : Libraire
Quels livres de dermatologie choisir pour les ECNi et les EDN ?
Date : 17/03/2022
Profil : Libraire
Avis clients sur Référentiel Collège de Dermatologie (CEDF) ECNi / R2C - elsevier / masson - Référentiels des Collèges
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)Très bien
Collège bien détaillé
Super
Très bonne qualité des images
Excellent ouvrage
Photos et textes clairs.
RangC toujours en place, pas mal pour comprendre la suite des prises en charges.
Pas de surcharge de texte, photos bien choisies.
Très bon ouvrage je recommande
Très bon ouvrage, les images sont interessantes pour comprendre les pathologies de la dermatologie. je recommande fortement
Avis livre de dermatologie
Livre très détaillés, avec des images très claires vis à vis de la pathologie étudiée.
Collège de dermatologie
Conforme à la R2C
Les images sont utiles à la compréhension
La référence en dermatologie
Le collège de dermatologie est parfait pour appréhender dans le détail l'ensemble de la spécialité
Le collège est découpé en chapitres thématiques, en lien avec le programme R2C.
Points positifs :
- La description de tous les éléments impliqués dans un domaine et les pathologies liées à l'élément.
- Les illustrations abondantes et pertinentes
- La hiérarchisation des connaissances en rang A-B-C
- La partie entraînement, idéale pour appréhender les examens
Point négatif :
- manque d'annotation au niveau des illustrations. Elles sont de très belles qualité mais lorsque l'on débute, on ne sait pas forcément reconnaître les différents éléments
- le manque de fiches synthèses à la fin des chapitres