Réflexions sur la philosophie du médicament et du soin. La rationalité des remèdes traditionnels
La rationalité des remèdes traditionnels
Réfléchir sur la rationalité du médicament pharmaceutique, si on le distingue en fait du remède traditionnel, est l'enjeu de cet ouvrage.
Il ne s'agit pas d'opposer la rationalité du médicament pharmaceutique à ce qui serait l'irrationnel du remède traditionnel, mais d'étudier les différents enjeux portant sur la philosophie du médicament et du soin.
C'est une réflexion épistémologique et éthique qui ne cherche pas à opposer le discours de l'objectivité à partir duquel le médicament est fabriqué au discours délirant de l'imagination qui, lui, est en oeuvre dans le remède.
Chargé de recherche (CAMES), Simon-Pierre Ezéchiel Mvone-Ndong est chercheur à l'IRSH-CENAREST et directeur des projets du CEGARES (Gabon). Docteur en philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3, spécialité Étude des systèmes, il enseigne l'épistémologie et l'éthique de la médecine à l'Institut National de Formation en Action Sociale et Sanitaire (lNFASS) pour la formation des infirmiers polyvalents d'État à Libreville. Il a publié plusieurs ouvrages sur le système de santé gabonais, notamment Santé et précarité au Gabon.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Sciences médicales.
Nbr de pages : 151
Poids : 200 gr
ISBN 10 : 2296541690
ISBN 13 : 9782296541696
Avis clients sur Réflexions sur la philosophie du médicament et du soin. La rationalité des remèdes traditionnels - l'harmattan -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)