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Rencontre de la science et de l'art
L'architecture moléculaire du vivant

Rencontre de la science et de l'art - edp sciences - 9782759804863 -
Rencontre de la science et de l'art 

Auteur : 

Editeur : Edp Sciences

Collection : Grenoble Sciences

Date parution :

Jeannine Yon-Kahn fait partager son admiration des structures moléculaires et des édifices supramoléculaires comme le sentiment de beauté et d'harmonie qu'ils suscitent.

Elle souligne des liens entre leurs formes, qui reposent sur des lois physiques, et celles créées par l'homme en architecture et dans la décoration. Elle suggère aussi que l'esthétique n'est pas étrangère au processus de découverte chez les scientifiques.
Le lecteur vivra ainsi les étapes de découvertes majeures concernant les ADN, les protéines. Il redécouvrira le nombre d'or et son apparition dans des contextes différents. La réflexion entre recherche de la réalité et recherche de la beauté est étayée par quelques ponts vers les oeuvres de philosophes et de scientifiques.

Chacun s'approprie cette réflexion sur le lien entre Art et Science, entre création des hommes et structure moléculaire du monde vivant.

L'ouvrage est destiné à un public non spécialisé, curieux de la structure intime du monde vivant. Le parallèle entre Science et Art concerne tout «honnête homme» mais aussi les étudiants, enseignants et chercheurs (philosophes, scientifiques, épistémologues, historiens, architectes, plasticiens, designers...).


Jeannine YON-KAHN Jeannine Yon-Kahn, directeur de recherche émérite au CNRS, a fondé le Laboratoire d'enzymologie physicochi-
mique et moléculaire à Orsay, qui fut plus tard regroupé avec d'autres laboratoires dans l'Institut de biochimie, biophysique moléculaire et cellulaire.

Elle est une scientifique mondialement reconnue et a notamment joué un grand rôle dans la compréhension du repliement des protéines. Membre de nombreux comités nationaux (INRA, ve plan, CNRS), elle a présidé la commission Chimie du Palais de la Découverte et la Société Française de Biologie Cellulaire.

Elle est membre de l'Académie des Sciences du Brésil. Elle est l'auteur dans la même collection d'Histoire de la science des protéines et, avec Guy Hervé, d'Enzymologie moléculaire et cellulaire.

Auteurs :

Jeannine Yon-Kahn, directeur de recherche émérite au CNRS, a fondé le Laboratoire d'enzymologie physicochimique et moléculaire à Orsay, qui fut plus tard regroupé avec d'autres laboratoires dans l'Institut de biochimie, biophysique moléculaire et cellulaire. Elle est une scientifique mondialement reconnue et a notamment joué un grand rôle dans la compréhension du repliement des protéines. Membre de nombreux comités nationaux (INRA, Ve plan, CNRS), elle a présidé la commission Chimie du Palais de la Découverte et la Société Française de Biologie Cellulaire. Elle est membre de l'Académie des Sciences du Brésil. Elle est l'auteur dans la même collection d'Histoire de la science des protéines et, avec Guy Hervé, d ' Enzymologie moléculaire et cellulaire.


En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Philosophie, histoire des sciences.

Descriptif : 

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
139
Dimension :
17 x 25 x 0.7 cm
Poids :
310 gr
ISBN 10 :
2759804860
ISBN 13 :
9782759804863
27,00 €
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Sommaire

SOMMAIRE

AVANT PROPOS. ...................................................... 1

1.
LES FORMES DU VIVANT ET L'ESTH?IQUE ARCHITECTURALE ..................... 5

2· L'?ERGENCE DE LA BIOLOGIE STRUCTURALE ................... .......... .. 17

Les prot?es.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . .. 20
Les acides nucl?ues 28

3-LA DOUBLE H?ICE, STRUCTURE OU SYMBOLE ? ........................... .. 39

4-L'?ONNANTE HARMONIE DES STRUCTURES PROT?QUES. ......... ........... .. 53

Les motifs architecturaux des prot?es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 55

Les formes architecturales 65

> Occurrence de l'h?ce dans les œuvres de l'art 65

>
Occurrence du m?dre ~ danslesœuvresde l'art ............... .. 72

)
Occurrencedu tr?edanslesœuvresde l'art.................... .. 76

>Occurrencedu motifgrecdanslesœuvresde l'art................ .. 78

Les prot?es oligom?ques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 79

5-LES ?IFICES SUPRAMOL?ULAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 85

Les syst?s multienzymatiques et les assemblages de prot?es. . . . .. 85

Les virus. .................................................... .. 89

>
Les virus ?ym?ieh?co?le................................ .. 89

>
Les virus ?ym?iecubique.................................. .. 91

6· LES PRINCIPES PHYSIQUES L'ORIGINE DE L'ESTH?IQUE STRUCTURALE. .......... .. 99

Formation des architectures mol?laires 100

Nature des forces impliqu? dans la stabilit?es prot?es 105

Flexibilit?fluctuations conformationnelles et stabilit?10

7-BEAUT?ET V?IT?EN SCIENCE. ..... .................................. .. 115

BIBLIOGRAPHIE.
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 125
INDEX DES NOMS PROPRES 135