Les peuplements naturels d'ifs n'existent pratiquement pas : le plus souvent planté, l'if est d'une longévité exceptionnelle, et son feuillage d'un vert profond en a fait un symbole d'éternité.
[lire la quatrième du livre L'If]
Livres Résineux
Entrer dans une forêt de séquoias, c'est pénétrer ,un Monde étrange, fantastique; irréel, Le monde des arbres, et d'ailleurs des êtres vivants, les plus grands (jusqu'à 115 mètres de haut), les plus massifs (jusqu'à 1 200 tonnes), - parmi les plus âgés de la planète (3 200 ans pour le plus vieux Sequoiadendron giganteum encore vivant).
[lire la quatrième du livre Les séquoias]
Au printemps, chaque année, Bordeaux se réveille sous une fine couche de poussière jaune.
Il en va de même à Dax, mais aussi à la Corogne en Galice ou à Coimbra au Portugal : les pins maritimes qui entourent densément ces villes commencent leur travail de reproduction en répandant à tout vent leur pollen.
[lire la quatrième du livre Le pin maritime]
Il n'y a de mélèzes que dans l'hémisphère nord, sur les' hautes montagnes et dans les étendues glacées.
Cet arbre compte unie quinzaine d'espèces, toutes rustiques, qui ne craignent ni l'air glacial de Sibérie ni les blizzards de l'Alaska.
[lire la quatrième du livre Le mélèze]
A l'instar du chêne parmi les arbres à feuilles caduques, le sapin, roi de la forêt, tapisse les reliefs de montagne.
Les populations qui le côtoient et l'apprécient pour ses bienfaits le distinguent des autres conifères, à la cime pointue et au feuillage persistant.
[lire la quatrième du livre Le sapin]
Seul conifère de la flore française dont les aiguilles sont groupées par cinq, l'étonnant pin arole occupe une aire bien spécifique : la zone supérieure de la forêt.
Cet arbre, encore appelé pin cembro, est parfaitement adapté aux conditions extrêmement rigoureuses qui règnent dans les Alpes entre 2 200 et 2 500 mètres.
[lire la quatrième du livre Le pin arole]
Il n'existe que quatre espèces de cèdres de par le monde, toutes habitantes des régions montagneuses : le cèdre du Liban, le cèdre de l'Atlas, le cèdre aux longues branches souples qui pousse dans les montagnes de l'Himalaya et le très précieux cèdre de Chypre qui ne pousse nulle part ailleurs que dans cette minuscule république.
[lire la quatrième du livre Le cèdre]
Mélange subtil de force et d'élégance, de rigueur et de grâce, la silhouette du pin parasol semble née du pinceau habile d'un maître japonais.
C'est l'un des plus beaux arbres méditerranéens.
Arbre colonisateur de terres ingrates et de dunes arides, c'est l'un des pins les plus résistants aux incendies et aux assauts de la chenille processionnaire.
[lire la quatrième du livre Le pin parasol]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur