Ruralités post-carbone. Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique
Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique
Auteur : Anne COSTE , Luna D'EMILIO , Xavier GUILLOT , COLLECTIF
Editeur : PUBLICATIONS DE L'UNIVERSITE DE SAINT-ETIENNE
Collection : Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne
Date parution : 05/2018L'évolution du fonctionnement de notre système social et économique vers la production d'énergie décarbonée constitue aujourd'hui un enjeu d'ampleur planétaire.
Il concerne autant les populations urbaines que rurales, imposant ainsi une réflexion globale sur les relations qu'entretiennent nos établissements humains avec les ressources renouvelables du territoire.
Cet ouvrage explore les modalités de transition vers un modèle énergétique, dans lequel la recomposition des rapports entre ressource et territoires laisse entrevoir un nouveau rôle pour les espaces ruraux, lieu de nouvelles alliances humaines et économique.
Sur la base de travaux d'acteurs territoriaux, de concepteurs, d'enseignants et de chercheurs, les enjeux des processus de transition énergétique sont restituées à partir de trois entrées : - "Milieux" met en évidence la spécificité des territoires par leur potentiel de production d'énergie au travers de leurs ressources naturelles et de la réorganisation du cadre de vie - "Echelles" interroge la dimension transcalaire de l'enjeu énergétique dans les modes d'habiter et les manières de concevoir les établissements humains - "Acteurs" identifie les multiples relais institutionnels concourant au déverrouillage des systèmes en place.
Préfacier Directeur de publication Directeur de publication Directeur de publication Anne Coste est architecte DPLG, docteure en histoire et habilitée à diriger des recherches. Elle est professeure à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes. Impliquée dans la recherche architecturale depuis une trentaine d'années elle a participé aux travaux de différents laboratoires à Paris, Saint-Etienne et Grenoble et dirigé différents programmes scientifiques. Ses travaux d'historienne portent sur le modèle en architecture. Après avoir récemment coordonné le projet Spatialiser la transition énergétique (programme Ignis Mutat Res), elle poursuit ses travaux sur les précédents en matière de transitions socio-écologiques au sein du programme de recherche GC21, des Garden Cities pour le 21e siècle. Elle est actuellement chercheure dans le LabEx AE&CC dont elle a dirigé de 2009 à 2014 une des deux équipes, le laboratoire Cultures constructives. Xavier Guillot est architecte DPLG, docteur en urbanisme et aménagement et habilité à diriger des recherches. Il est professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux. Après s'être intéressé aux transformations de l'habitat dans le contexte de mondialisation au Japon, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient, ses recherches traitent, depuis les années 2000, de l'évolution des pratiques de projet dans les territoires ruraux, à partir d'une réflexion critique de la métropolisation. . Il est responsable du réseau scientifique et thématique "Espace rural et projet spatial" (ERPS), fondé à son initiative en 2009 à l'ENSA de Saint-Etienne, chercheur titulaire à l'UMR Passages de l'Université Bordeaux Montaigne, et chercheur associé à l'Unité de recherche AE & CC à l'ENSA de Grenoble ainsi qu'au GRF "Transformations" à l'ENSA de Saint-Etienne. Luna d'Emilio est architecte DPLG, docteure en architecture et urbanisme de l'Université de Florence et de Strasbourg (co-tutelle de thèse). Depuis 2017, elle est maître assistante à l'Ecole nationale supérieur d'architecture de Lyon et chercheure au laboratoire Lyon architecture urbanisme recherche (LAURE), composante de l'Unité mixte de recherche "Environnement, Ville, Société" (UMR 5600). Ses recherches se situent à l'interface du monde académique, des acteurs territoriaux, de la société civile, à partir de deux pôles d'expertise : d'un côté, les enjeux critiques du projet d'architecture et de territoire contemporains (l'analyse critique des enjeux écologiques, les transferts culturels entre la France et l'Italie) ; de l'autre, la compréhension de dynamiques et stratégies portant sur les transitions dans les territoires ruraux.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Urbanisme.
Reliure : Broché
Nbr de pages : 256
Poids : 584 gr
ISBN 10 : 2862727032
ISBN 13 : 9782862727035
Avis clients sur Ruralités post-carbone. Milieux, échelles et acteurs de la transition énergétique - publications de l'universite de saint-etienne - Ecole nationale supérieure d'architecture de Saint-Etienne
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)