Tous les livres - Histoire de la physique

Des ingénieurs pour un monde nouveau : histoire des enseignements électrotechniques (Europe, Amériques) : XIXe-XXe siècle

Auteur : COLLECTIF
Editeur : PETER LANG
Collection : Histoire de l'énergie
Année : 12/2018

A partir des années 1880, l'électricité est progressivement devenue une technologie centrale, qui va procurer des biens et assurer des services nouveaux, bouleversant ainsi la production industrielle, l'économie et les pratiques sociales et culturelles. [lire la suite]

Galilée dans l'histoire

Science, religion, politique
Auteur : Jean-Paul WALCH
Editeur : NOUVEAU MONDE
Année : 05/2017

Il y a bientôt quatre cents ans, l'Église condamnait Galilée en lui interdisant d'enseigner la théorie héliocentrique forgée par Nicolas Copernic. Cet épisode capital des débuts de la science moderne est souvent résumé en quelques traits simplistes, l'intransigeance de l'Inquisition, la défense désespérée d'un savant qui finit par se rétracter... [lire la suite]

Les Relativités

Les fondements de la physique et leurs évolutions
Auteur : Serge LAROZE
Editeur : CEPADUES
Année : 04/2017

Ce livre s'adresse aux curieux qui cherchent à comprendre le monde physique dans lequel nous sommes plongés, c'est-à-dire les objets et phénomènes que nos sens et notre conscience nous révèlent : le temps, l'espace, la matière, la lumière, les sons, la chaleur, les forces... [lire la suite]

Les mystères du temps

De Galilée à Einstein
Auteur : Pierre SPAGNOU
Editeur : CNRS
Collection : Le banquet scientifique
Année : 01/2017

La question du temps, et de sa mesure, est une question très ancienne, et qui peut donner l'illusion d'être simple. Il est, pour Aristote, la dimension du successif, l'aspect mesurable du mouvement. II devient, pour Galilée, une véritable variable physique : il peut être inclus dans des équations. [lire la suite]

Notre existence a-t-elle un sens ?

Une enquête scientifique et philosophique
Auteur : Jean STAUNE
Editeur : PLURIEL
Année : 01/2017

Jean Staune nous entraîne dans un extraordinaire voyage à travers la matière, l'univers, la vie et la conscience. La vision issue de cette synthèse, fruit de vingt ans de recherches, dépeint un monde ouvert sur d'autres niveaux de réalité, où notre conscience ne se résumerait pas à l'activité de nos neurones, où la vie serait inscrite dans les lois de l'Univers. [lire la suite]

Vie de Copernic et histoire de la découverte du système du monde

Auteur : Camille FLAMMARION
Editeur : MAXTOR
Année : 12/2016

L'intérêt qui s'attache à la vie des génies immortels auxquels l'humanité doit ses brillantes étapes dans la voie du progrès et de l'affranchissement provient de ce qu'en remontant à ces héros de l'histoire intellectuelle, nous apprenons à connaître l'état philosophique et social de ... [lire la suite]

Pas de visuel pour

La relativité complexe et l'unification de l'ensemble des quatre interactions physiques

Auteur : Jean E. CHARON
Editeur : ALBIN MICHEL
Année : 11/2016

Les années 1920-1950 connurent de grandes transformations dans la manière de décrire les phénomènes, le probabilisme venant notamment se substituer au déterminisme d'antan, en même temps que les progrès dans la recherche théorique et expérimentale montraient qu'un programme d'unification ... [lire la suite]

Les lumières de l'invisible

Auteur : Jean E. CHARON
Editeur : ALBIN MICHEL
Année : 11/2016

Voici enfin l'ouvrage attendu du physicien Jean E. Charon, l'ouvrage qui représente l'aboutissement de ses travaux au cours des trente dernières années, celui où il nous conte le fruit de ses recherches sur les relations entre la matière de notre corps et nos processus mentaux, entre l'être de chair et de sang que nous sommes et notre Esprit. [lire la suite]

Les Idées noires de la physique

Auteur : Vincent BONTEMS Roland LEHOUCQ
Editeur : LES BELLES LETTRES
Année : 10/2016

Si nous nous sommes associés, le physicien et le philosophe, pour écrire sur les "idées noires" de la physique, c'est que les choses que la physique qualifie de "noires" sont intrigantes : le ciel noir, le corps noir, le trou noir, la matière noire, l'énergie noire... Que se cache-t-il derrière ces expressions... [lire la suite]

Entre deux mondes

Mémoires d'un philosophe-scientifique
Auteur : Mario BUNGE
Editeur : MATERIOLOGIQUES
Collection : Sciences et philisophie
Année : 09/2016

Le physicien et philosophe Mario Bunge a attendu 2015 et sa 96e année pour rédiger ses mémoires. C'est dire si la fresque qu'il nous propose ici est riche en idées, en événements (emprisonnement, exil, échecs et succès, honneurs et adversité), en prises de position, en troubles de l'Histoire, en jaillissements de savoirs, en ferments pour un matérialisme du XXIe?siècle. [lire la suite]

Le Mystère Pontecorvo

Auteur : Franck CORVO
Année : 09/2016

Qui était l'étrange "Monsieur Neutrino" ? Physicien hors norme, élève de Fermi et de Joliot-Curie, ce fervent communiste disparut subitement avec femme et enfants en 1950, pour ne réapparaître que cinq ans plus tard, de l'autre côté du Rideau de fer... [lire la suite]

Le monde selon Etienne Klein

Auteur : Étienne KLEIN
Collection : Champs sciences
Année : 09/2016

Un recueil des chroniques radiophoniques du physicien sur France Culture. Il aborde la mauvaise compréhension des découvertes et principes scientifiques par les médias et les hommes politiques, vulgarise des lois physiques, livre quelques astuces et raconte des anecdotes sur des grands noms de l'histoire des sciences. Avec des chroniques supplémentaires. [lire la suite]

Passeport pour les deux infinis

Vers l'infiniment grand/Vers l'infiniment petit
Auteur : Nicolas ARNAUD Sébastien DESCOTES-GENON Sophie KERHOAS-CAVATA Jacques PAUL Jean-Luc ROBERT-ESIL Perrine ROYOLE-DEGIEUX
Année : 09/2016 (3ème édition)

Où commence l'infiniment grand ? Où finit l'infiniment petit ? Les chercheurs ont identifié le rayonnement fossile émis il y a 13,8 milliards d'année et qui permet de remonter aux origines de l'Univers. A l'opposé, le modèle standard a identifié 12 particules élémentaires et trois forces fondamentales qui permettent de décrire la constitution ultime de la matière. [lire la suite]

La Pomme et l'atome

Douze histoires de physique contemporaine
Auteur : Sébastien BALIBAR
Editeur : ODILE JACOB
Collection : Poches Sciences
Année : 08/2016

Où est l'Homme dans l'Univers ? Que se passe-t-il à l'intérieur d'un atome ? Einstein avait-il toujours raison ?
Comment apparaissent les formes dans la nature ?
Comment démêler l'ordre du chaos dans l'écheveau du monde ? Où allons-nous ?
À ces questions, et à d'autres encore, les ... [lire la suite]

Les fonctions

Des nombres en correspondances
Auteur : Collectif
Editeur : POLE
Collection : Bibliothèque Tangente - 56
Année : 07/2016

La notion de fonction, omniprésente dès les origines des sciences, se précise au XVIIe siècle pour les besoins de la physique.
Il devient alors possible, grâce au calcul infinitésimal, d'étudier les trajectoires, vitesses et accélérations d'objets en déplacement, comme les billes... ou les planètes. [lire la suite]