Semences de vie
30 ans d'expérience en assistance médicale à la procréation
Auteur : André CLAVERT , Marie-Jo THIEL
Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE STRASBOURG
Collection : Chemins d'éthique
Date parution : 03/2010Voilà plus de 30 ans que l'on congèle sperme, ovocytes, embryons humains.
Des CECOS (Centre d'études et de conservation des oeufs et du sperme humain) ont été créés pour cela. Leur mise en place, leurs questionnements éthiques, les valeurs qu'ils veulent ou non promouvoir (gratuité, anonymat), illustrent le fort impact de la médicalisation de notre société. Les gamètes détachés du corps permettent d'espérer une paternité/maternité ultérieure, et en cas de cancer un tel espoir peut contribuer à la volonté de guérir, mais suscitent également des fantasmes de maîtrise, voire d'immortalité.
L'ouvrage donne la parole aux acteurs de la première génération de CECOS et prend acte des grands défis issus de ces mutations de la société au contact des biotechnologies.
Auteurs :Des CECOS (Centre d'études et de conservation des oeufs et du sperme humain) ont été créés pour cela. Leur mise en place, leurs questionnements éthiques, les valeurs qu'ils veulent ou non promouvoir (gratuité, anonymat), illustrent le fort impact de la médicalisation de notre société. Les gamètes détachés du corps permettent d'espérer une paternité/maternité ultérieure, et en cas de cancer un tel espoir peut contribuer à la volonté de guérir, mais suscitent également des fantasmes de maîtrise, voire d'immortalité.
L'ouvrage donne la parole aux acteurs de la première génération de CECOS et prend acte des grands défis issus de ces mutations de la société au contact des biotechnologies.
Fondateur du CECOS Alsace - Médecin biologiste - Service de Biologie de la reproduction, Hôpitaux universitaires de Strasbourg - Laboratoire d'éthique et de pratiques médicale - Insitut de recherche interdisciplinaire des sciences et techniques EA 3424 - Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique de l'Université de Strasbourg.
Voilà plus de 30 ans que l'on congèle sperme, ovocytes, embryons humains. La création des Centres d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humains et leurs questionnements éthiques illustrent le fort impact de la médicalisation de notre société.
Voilà plus de 30 ans que l'on congèle sperme, ovocytes, embryons humains. Des CECOS (Centre d'études et de conservation des oeufs et du sperme humains) ont été créés pour cela. Leur mise en place, leurs questionnements éthiques, les valeurs qu'ils veulent ou non promouvoir (gratuité, anonymat), illustrent le fort impact de la médicalisation de notre société. Les gamètes détachés du corps permettent d'espérer une paternité/maternité ultérieure - et en cas de cancer un tel espoir peut contribuer à la volonté de guérir - mais suscitent également des fantasmes de maîtrise, voire d'immortalité. L'ouvrage donne la parole aux acteurs de la première génération de CECOS et prend acte des grands défis issus de ces mutations de la société au contact des biotechnologies.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Ethique et bioéthique.
Reliure : Broché
Nbr de pages : 192
Nbr de pages : 192
ISBN 10 : 2868204694
ISBN 13 : 9782868204691
ISBN 13 : 9782868204691
18,00 €
Sur commande
, expédition à 0.01€ sous 4 à 8 jours (en savoir plus)
Avis clients sur Semences de vie - presses universitaires de strasbourg - Chemins d'éthique
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)