Storr, architecte de l'ailleurs
Qui est Storr ?
Le jour où Françoise Cloarec est contactée par un mystérieux couple de collectionneurs, elle ne se doute pas qu'elle va découvrir une oeuvre époustouflante, jamais sortie de l'ombre. Sous ses yeux ébahis se déploient soixante-douze dessins au crayon et à l'encre de couleur, représentant cathédrales lumineuses, bâtiments exotiques et cités utopiques tout droit sortis de l'imaginaire de Marcel Storr, cantonnier de la ville de Paris décédé en 1976 dont on ne sait presque rien. Qu'im- porte ! Écrire, n'est-ce pas se confronter à l'inconnu ?
Pas à pas, l'auteur reconstitue le parcours d'un enfant de l'Assistance publique élevé à la dure par des paysans sans scrupules, puis d'un homme blessé, illettré et solitaire, dont le talent fou s'est épanoui malgré tout. Le soir, le balayeur fasciné par Paris et les États-Unis se transforme en architecte : il dessine ses propres villes et sa propre vie.
Françoise Cloarec signe là une évocation biographique bouleversante, véritable porte ouverte sur l'univers d'un créateur visionnaire, qui n'eut pourtant « pas de mode d'emploi, ni de l'art, ni du monde, ni du coeur ».
Françoise Cloarec est psychanalyste et peintre, diplômée des Beaux-Arts de Paris. Elle a consacré une thèse de psychologie clinique au peintre autodidacte Séraphins de Senlis avant de lui dédier un essai, Séraphins, sorti chez Phébus en 2005 en même temps que le film aux 7 Césars de Martin Provost.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Monographies.
Nbr de pages : 176
Poids : 155 gr
ISBN 10 : 2752904851
ISBN 13 : 9782752904850
Avis clients sur Storr, architecte de l'ailleurs - phebus -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)