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Subjectivation et empathie dans les mondes numériques

Subjectivation et empathie dans les mondes numériques - dunod - 9782100701292 -
Subjectivation et empathie dans les mondes numériques 

Auteur : 

Editeur : Dunod

Collection : Inconscient et culture

Date parution :

Empathie et subjectivation sont devenus deux concepts clé de la psychologie contemporaine.

L'équipe réunie par Serge Tisseron met à l'épreuve du virtuel ces deux notions et propose une passionnante investigation clinique au service d'une démonstration apparemment paradoxale : le virtuel construit et même guérit.

Alors que de nombreuses publications déplorent les dangers des mondes numériques, les auteurs réunis ici montrent qu'ils participent à la construction du monde intérieur de chacun, exactement comme les relations en présence physique.

Et, là aussi, ce sont souvent les expériences corporelles qui tiennent la clé de ce qui s'y passe : le corps réel du joueur mobilisé au rythme des gestes imposés par le gameplay, les corps imaginaires multiples incarnés à travers les avatars, le corps de l'autre anticipé dans la rencontre en ligne, ou encore le partage d'expériences corporelles extrêmes comme fondement d'une communauté pourtant virtuelle.

Le concept d'empathie, parce qu'il place le corps au centre des expériences, devient alors naturellement un fil conducteur privilégié. Il conduit les auteurs à prendre leur distance par rapport au concept de sujet pour mettre en avant l'importance de l'intersubjectivité et du processus de subjectivation.
L'essentiel consiste pour chacun dans la façon dont il s'approprie ses expériences personnelles du monde en interrelation avec les autres, et les mondes numériques sont appelés à y prendre une place de plus en plus importante.

Auteurs :

Serge Tisseron est psychiatre, psychanalyste et directeur de recherche à l'université de Paris VII Denis Diderot. Il a écrit une trentaines d'essais dont Rêver, fantasmer, virtualiser (Dunod, 2012) et Psychanalyse de limage, des premiers traits au virtuel (Dunod, 2005).


En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Essais.

Descriptif : 

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
171
Dimension :
24 cm x 15.5 cm
ISBN 10 :
2100701290
ISBN 13 :
9782100701292
24,00 €
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Sommaire

LA TECHNIQUE DES JEUX VIDEO EN PSYCHOTHERAPIE
FIGURES VIRTUELLES ET "JEUX AUTO-SUBJECTIVANTS"
LES DIVERSES FORMES DE L'EMPATHIE DANS LE JEU VIDEO EN LIGNE
LES CORPS DU JEU VIDEO
DE L'IDENTITE EN LIGNE AUX COMMUNAUTES NUMERIQUES : DES OUTILS POUR DEVENIR SOI