Sur le Rhône
Navigations buissonnières et autres explorations sensibles
Jean-Louis Michelot est géographe et naturaliste. Hospitalisé dans une chambre avec vue sur le Rhône, puis contraint à une longue convalescence, il a fait de cette immobilité forcée le point de départ d'une exploration curieuse et amoureuse du fleuve et de sa vallée, du glacier à la mer. Aux souvenirs de balades à fleur d'eau, le plus souvent en canoë, et aux observations [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Jean-Louis MICHELOT
Editeur : Rouergue Editions
Date parution : 03/2020CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Sur le Rhône"
Jean-Louis Michelot est géographe et naturaliste.
Hospitalisé dans une chambre avec vue sur le Rhône, puis contraint à une longue convalescence, il a fait de cette immobilité forcée le point de départ d'une exploration curieuse et amoureuse du fleuve et de sa vallée, du glacier à la mer.
Aux souvenirs de balades à fleur d'eau, le plus souvent en canoë, et aux observations naturalistes, se mêlent les voix des écrivains et poètes qui, de Stendhal à Mistral, de Ramuz à Clavel ou Bosco, ont raconté le Rhône.
Ces navigations, rêvées ou vécues, dessinent le portrait d'un grand cours d'eau que le piéton et le riverain méconnaissent souvent, certes très aménagé mais recelant toujours mille pépites.
C'est aussi l'occasion de nous interroger sur les multiples liens qui nous rattachent à la nature et aux rivières.
Auteur Après un doctorat consacré au fleuve Rhône, Jean-Louis Michelot a consacré sa vie professionnelle à la prise en compte de la nature dans l'aménagement du territoire. Il propose avec des artistes (musiciens, comédiens, plasticiens) des "conférences sauvages" et des "randonnées singulières" offrant au public des façons inédites de découvrir la nature et les paysages.
Jean-Louis Michelot est géographe et naturaliste. Hospitalisé dans une chambre avec vue sur le Rhône, puis contraint à une longue convalescence, il a fait de cette immobilité forcée le point de départ d'une exploration curieuse et amoureuse du fleuve et de sa vallée, du glacier à la mer. Il dessine le portrait d'un grand cours d'eau que le piéton et le riverain méconnaissent souvent, certes très aménagé mais recelant toujours mille pépites sauvages et humaines.