Technique et design graphique - B42 - 9782490077212 -
Technique et design graphique 

Technique et design graphique
Outils, médias, savoirs

Largement tributaire des possibilités qu'offrent la photographie, la programmation, les procédés d'impression, de diffusion, de reproduction, notre environnement visuel est traversé de part en part par la technique. Pourtant ces opérations sont bien souvent maintenues dans l'ombre de questions plus nobles portant sur les graphistes, leurs démarches et les formes qu'ils produisent. [...]
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Auteur : 

Editeur : B42

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
288
Dimension :
11 x 16.7 x 2 cm
Poids :
260 gr
ISBN 10 :
249007721x
ISBN 13 :
9782490077212
19,00 €
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Quel est le sujet du livre "Technique et design graphique"

Largement tributaire des possibilités qu'offrent la photographie, la programmation, les procédés d'impression, de diffusion, de reproduction, notre environnement visuel est traversé de part en part par la technique.
Pourtant ces opérations sont bien souvent maintenues dans l'ombre de questions plus nobles portant sur les graphistes, leurs démarches et les formes qu'ils produisent.
Le rôle historique et opératoire de la technique ne semble pas encore avoir été étudié dans le champ du design graphique avec autant d'assiduité que dans d'autres domaines.
Les différentes contributions de cet ouvrage montrent selon plusieurs éclairages complémentaires, que la technique n'est pas réductible à des opérations quantifiées ou à des objets fonctionnels, mais qu'elle revêt plus largement une dimension anthropologique beaucoup plus ancienne et profonde que ce que nos environnements technologiques ne laissent imaginer.
La technique croise des pratiques, des normes, des habitudes et des "manières de faire" , c'est-à-dire tout une somme de choses qui font partie intégrante des processus de création sans forcément y apparaître explicitement.
Interroger la fabrication, la conception et les outils en design graphique, c'est tenter de redonner une lisibilité à ces questions pour mieux comprendre les formes visuelles de notre environnement quotidien.
Cet ouvrage témoigne de la multiplicité des approches possibles sur le sujet et de la fertilité d'une thématique qui reste encore largement à défricher, au croisement du design, des études visuelles et des humanités numériques.

Auteurs :

Directeur de publication Directeur de publication Biographies Bruno Bachimont est directeur de la recherche et de la valorisation de la faculté des sciences et d'ingénierie de Sorbonne université, et membre l'unité de recherche Costech, université de technologie de Compiègne. Ingénieur civil des Mines de Nancy en 1985, docteur en informatique de l'université Paris 6 en 1990, docteur en épistémologie de l'Ecole polytechnique en 1996, habilité à diriger les recherches (université de technologie de Compiègne) en 2004. Après des recherches dans le domaine de l'intelligence artificielle en milieu médical (INSERM), il rejoint en 1998 l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) où il dirige la recherche de 1999 à 2002 et devient conseiller scientifique de 2002 à 2012. Il devient en 2002 enseignant-chercheur à l'université de technologie de Compiègne (UTC). Il y assume la direction à la recherche de 2006 à 2017. Max Bonhomme est doctorant en histoire de l'art à l'Université Paris-Nanterre / Labex Arts-H2H, sous la direction de Christian Joschke et Rémi Labrusse. Il prépare actuellement une thèse intitulée "Graphisme et politique : le photomontage en France de 1925 à 1945". Entre histoire du graphisme et histoire de la photographie, ses travaux interrogent le rôle des réseaux militants transnationaux dans la propagation de nouvelles stratégies graphiques, qui détournent le document photographique pour en faire un outil de critique idéologique. Il a également contribué au catalogue de l'exposition Photographie, arme de classe (Centre Pompidou / Editions Textuel, 2018). Loup Cellard est diplômé en design, en techniques audiovisuelles (INA), et en architecture de l'information (ENS Lyon). Il mène actuellement une thèse sur "la politique de transparence dans la culture des réseaux" sous la direction de Nathaniel Tkacz et de Noortje Marres au sein du Centre for Interdisciplinary Methodologies de l'Université de Warwick (UK). Kévin Donnot est designer graphique, spécialisé dans les projets éditoriaux, numériques et/ou imprimés. Il a créé l'atelier E+K - Elise Gay & Kévin Donnot en 2011 et est cofondateur de la revue Back office qui interroge les relations qu'entretiennent design graphique et pratiques numériques, coéditiée par les Editions B42. Il enseigne également le design graphique à l'Ecole européenne supérieure d'art de Bretagne - site de Rennes. Pierre-Damien Huyghe est philosophe et professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige la filière consacrée au design. Ses travaux portent sur les enjeux techniques des arts et les relations entre art et industrie. Il a publié dernièrement : Du travail, essai (2017), Art et industrie (philosophie du Bauhaus) (2015) et A quoi tient le design (2015). Typographe allemande, Indra Kupferschmid est professeure à la HBKsaar, Université des arts de la Sarre à Sarrebruck, où elle est titulaire de la chaire de typographie. Après avoir étudié la communication visuelle à l'Université du Bauhaus de Weimar et aux Pays-Bas, elle a créé son propre studio de design, spécialisé dans le domaine éditorial et la typographie. Ses projets de recherche couvrent l'histoire des linéales, la terminologie, les classifications typographiques, les caractères sur écran et les évolutions technologiques dans la production, et donnent lieu à des conférences et à des workshops partout dans le monde. Né en 1968, Jean-Noël Lafargue est un ancien étudiant de l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris (atelier Pierre Carron), enseignant-chercheur à l'université Paris 8, professeur à l'Ecole supérieure d'arts du Havre, intervenant à l'Esac de Pau, l'Eesi d'Angoulême, l'Eesab de Rennes, l'Ensci/Les ateliers, e-Artsup institut, l'Université de Tours. Réalisateur ou programmeur d'une douzaine de cd-roms, il collabore régulièrement avec des artistes comme Claude Closky et Jean-Louis Boissier. Il est co-auteur, avec Jean-Michel Géridan, de l'ouvrage Processing : Le code informatique comme outil de création, édité en 2011 par Pearson, et auteur de Entre la plèbe et l'élite, paru chez Atelier Perrousseaux et de Les Fins du Monde, de l'antiquité à nos jours, paru chez Bourin Editeur, tous deux en 2012. Jean-Noël Lafargue est aussi créateur du site Scientists of America et rédacteur du Dernier des blogs. Anthony Masure est maître de conférences en design à l'université Toulouse - Jean Jaurès, laboratoire LLA-CREATIS. Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé les revues de recherche Réel-Virtuel et Back Office. Il est l'auteur de l'essai Design et humanités numériques (éd. B42, 2017). Vivien Philizot est docteur en arts visuels et designer graphique. Ses activités de recherche se situent au croisement des champs du design graphique, des études visuelles, et de l'épistémologie. Il a enseigné à la Haute école des arts du Rhin de Strasbourg, à la Haute école d'art et de design de Genève et a travaillé pendant plusieurs années au sein du collectif Atelier Poste 4. Il est actuellement maître de conférences à l'Université de Strasbourg. Fabrice Sabatier est designer graphique. Il vit et travaille à Bruxelles. Il cofonde, en 2008, le collectif de création graphique . CORP, aujourd'hui présent à Bruxelles et Saint-Etienne. Il est diplômé de l'école supérieure d'art et design de Saint-Etienne (2008) et, depuis 2013, poursuit un doctorat en Art et sciences de l'art à l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l'école de recherche graphique (erg). Sa recherche s'intéresse au rôle du design dans la perception de l'économie à travers la visualisation de ses données. Il développe notamment des projets de visualisation de réseaux d'influence dans les institutions européennes. Professeur des universités en Art, Esthétique et Humanités Numériques, Nicolas Thély enseigne à l'université Rennes 2. Ses domaines de recherche sont l'art contemporain, les pratiques émergentes et l'analyse du discours de la critique d'art (XXe - début XXIe siècles). Il est directeur de la collection Esthétique des données aux éditions B42.

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