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Technologies de dévotion dans les arts de l'Islam. Pèlerins, reliques et copies
Pèlerins, reliques et copies

Technologies de dévotion dans les arts de l'Islam. Pèlerins, reliques et copies - Hazan - 9782754111171 -
Technologies de dévotion dans les arts de l'Islam. Pèlerins, reliques et copies 

Auteur : 

Editeur : HAZAN

Collection : La Chaire du Louvre

Date parution :

Les questionnements relatifs aux nouvelles techniques de reproduction et de représentation nourrissent aujourd'hui bien des débats dans le domaine de la muséographie et de la conservation du patrimoine.
Spécialiste de l'histoire et de l'historiographie de l'art islamique, particulièrement dans ses dimensions interculturelles, Finbarr Barry Flood nous convie dans cet ouvrage à interroger les pratiques dévotionnelles et rituelles de l'islam - qu'il s'agisse de la culture matérielle du pèlerinage, de l'efficacité des reliques ou de la production des copies - selon une nouvelle perspective.
Ces pratiques rejoignent nos préoccupations les plus actuelles et nous incitent à repenser un certain nombre de notions que nous étions accoutumés à tenir pour intangibles, comme l'intégrité, l'originalité, l'origine ou la paternité de l'ouvre d'art.
Finbarr Barry Flood apporte un nouvel éclairage sur ces notions et sur ces débats et, avec beaucoup d'originalité dans son approche et par la convocation d'objets peu étudiés, permet de reposer la question de la dimension religieuse dans l'art islamique et du statut de l'oeuvre d'art dans ce domaine.
La Chaire du Louvre : le musée du Louvre propose un rendez-vous annuel consacré a la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture.
Chaque année, un historien de renom présente a l'Auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet des rapprochements transdisciplinaires entre des oeuvres du monde entier.
La Chaire du Louvre entend ainsi favoriser un moment de créativité et de transmission qui nourrisse une réflexion sur les oeuvres d'art et leur signification dans les sociétés actuelles.

Auteurs :

Professor of Humanities William R. Kenan, Jr à l’Institute of Fine Arts and Department of Art History, fondateuret directeur de Silsila : Center for Material Histories, à la New York University, Finbarr Barry Flood a fait ses études au Trinity College de Dublin et à l’université d’Édimbourg. Ses domaines de recherche comprennent l’histoire et l’historiographie de l’art islamique, les dimensions interculturelles de l’art islamique médiéval, la théorie de l’image, les technologies de la représentation et l’orientalisme ; autant de sujets sur lesquels il a publié en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie du Sud.
Il a occupé des fonctions de chercheur ou de boursier dans les institutions suivantes : université d’Oxford ; Center for Advanced Study in the Visual Arts de la
National Gallery de Washington ; Smithsonian Institution ; Sterling and Francine Clark Art Institute ; Getty Research Institute ; Carnegie Foundation ; American Council of Learned Societies et Wissenschaftskolleg zu Berlin.
Au printemps de 2019, il a été Slade Professor of Fine Art à l’université d’Oxford, où il a donné un cycle de huit conférences sur le thème « Islam et Image. Au-delà
de l’aniconisme et de l’iconoclasme ».

Cet ouvrage restitue les six conférences données au musée du Louvre par Finbarr Bary Flood du 26 septembre au 14 octobre 2019, autour des technologies de dévotion dans les arts de l'Islam. Dans un texte de 1920, Aby Warburg exprimait l'espoir que se réalise une "alliance entre l'histoire de l'art et l'étude de la religion". Ce voeu constitue le point de départ approprié d'une série qui plaide pour la nécessité de se pencher sur les relations intimes entre les corps, les matériaux et les technologies dans les rituels de dévotion. De la mimésis de l'architecture sacrée à la copie des textes, en passant par la répétition incarnée des rituels, deux dimensions fondamentales de la phénoménologie de la dévotion sont la reproduction et la sériation. La culture matérielle du pèlerinage islamique est riche d'exemples - portant sur l'architecture, la matière sacrée ou les souvenirs portables -, qui ont souvent des liens avec des techniques et technologies de production et de reproduction en série, telles que la gravure, le moulage et l'estampage, comme s'il s'agissait de reproduire les "impressions" éprouvées par les pèlerins eux-mêmes. Reflétant une croyance commune en la capacité de certains matériaux à agir comme médiateurs de l'aura efficace d'un individu, d'un lieu ou d'une relique, l'efficacité perçue des objets était, peut-on penser, renforcée plutôt que diminuée par la production en série. Souvent, les objets en question se prêtaient à des pratiques de consommation multi sensorielles, très éloignées des pratiques d'observation désincarnées, telles qu'elles ont été cultivées dans la pensée post-Lumières et canonisées dans les galeries et musées modernes. Cette alliance entre les rituels de dévotion incarnés et les technologies de production de masse pose la plus ancienne des questions, celle de la nature de la copie, d'une manière qui nous invite à considérer sa dimension moderne très ancienne. Cycle de conférences de Finbarr Barry Flood à l'auditorium du musée du Louvre : - Jeudi 26 septembre 2019 Prendre la mesure - Lundi 30 septembre 2019 Incorporer par la poussière - Jeudi 3 octobre 2019 Guérir avec des images et des mots - Lundi 7 octobre 2019 Tracer les contours -Jeudi 10 octobre 2019 Faire une impression - Lundi 14 octobre 2019 Corps et copies, de la dévotion à l'exposition Chaque année, un scientifique de renom présente à l'auditorium du musée du Louvre une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des oeuvres du monde entier.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Art islamique et Proche-Orient.
Reliure : Broché
Nbr de pages : 287
Dimension : 14 x 21 x 1.5 cm
Poids : 405 gr
ISBN 10 : 2754111174
ISBN 13 : 9782754111171
25,00 €
Sur commande , expédition sous 4 à 8 jours (en savoir plus)

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