Toute la physique en problèmes de synthèse PC PC* PSI PSI
Ce recueil de problèmes de synthèse complète les manuels de deuxième année de la collection « Toute la Physique » pour les filières PC et PSI. Ces problèmes n'ont pu être intégrés dans ces manuels, déjà très volumineux du fait de l'importance du programme. Etant donné que la partie commune aux deux filières représente quatre [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Sous la direction de Christian FRÈRE
Editeur : Ellipses
Date parution : 09/2007sous 8 à 14 jours
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Toute la physique en problèmes de synthèse PC PC* PSI PSI"
Ce recueil de problèmes de synthèse complète les manuels de deuxième année de la collection « Toute la Physique » pour les filières PC et PSI.
Ces problèmes n'ont pu être intégrés dans ces manuels, déjà très volumineux du fait de l'importance du programme. Etant donné que la partie commune aux deux filières représente quatre vingt pour-cent du programme de chacune, il a été possible de réaliser un recueil unique, les quelques rares parties de ces problèmes s'adressant spécifiquement à une filière étant signalées dans le titre (PC ou PSI). Nous renvoyons donc l'étudiant désireux de travailler sur une de ces parties spécifiques aux nombreux exercices et problèmes traités dans le manuel propre à chaque filière.
La plupart de ces problèmes de synthèse sont issus de sujets de concours et leur longueur doit permettre à l'étudiant de se préparer à une épreuve difficile, dans laquelle il est le plus souvent impossible de répondre à toutes les questions. Il faut alors trouver le compromis idéal entre la qualité et la quantité des réponses.
La démarche habituelle consiste à avancer le plus rapidement possible et elle se fait toujours au détriment de la clarté dans les raisonnements et avec de grands risques d'erreurs de calculs. Il faut donc profiter de la douzaine de problèmes proposés ici pour acquérir un minimum de discipline, s'entraîner à répondre clairement et précisément, vérifier ses calculs et la cohérence et l'homogénéité des résultats, et ne pas se soucier du temps que l'on y passe. On ne réussit pas un problème de concours en réduisant sa copie à une succession indigeste d'équations mais en prenant le temps d'expliquer et de justifier ce que l'on fait. Le bon physicien n'est pas celui qui calcule vite ; c'est celui qui ne perd jamais de vue la réalité que traduisent les équations qu'il manipule.
Nous espérons que ces problèmes, qui couvrent la majeure partie du programme, apporteront une aide précieuse aux étudiants quand il s'agira de réviser pour les concours. Les aborder en cours d'année est risqué du fait de leur caractère multidisciplinaire et pourrait s'avérer décevant.
Mieux vaut les réserver pour la fin de l'année scolaire ou, pour les plus pressés, patienter au moins jusqu'en milieu de deuxième trimestre, une fois couverts les trois quarts du programme. Bon courage à tous.
Les auteurs