Traité des bonnes pratiques en médecine générale
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Traité des bonnes pratiques en médecine générale"
Après l’énorme succès de la 1re édition, voici la 2e édition !Cette nouvelle édition est enrichie d’une cinquantaine de questions supplémentaires et d’un rajout d’une extension numérique permettant d’avoir le contenu sur tous vos supports. Elle est aussi optimisée grâce à une nouvelle syntaxe et à la suppression d’un maximum d’abréviations, ainsi celles qui restent sont expliquées en bas de chaque page. Elle est enfin entièrement actualisée.
Le principe reste le même : le travail est entièrement basé sur les recommandations et les références universitaires les plus exigeantes. Il est ensuite revu par l’auteur, généraliste enseignant, passionné par la belle médecine, la pédagogie et la formation médicale depuis 25 ans. Le résultat est une synthèse complète, claire, pratique sous la forme d’une question par fiche permettant son utilisation très facilement avant, pendant grâce à l’application numérique, ou après une consultation.
450 questions sont ainsi traitées dans cet ouvrage couvrant 95% du champ généraliste. Le travail est entièrement validé par 52 médecins, Professeurs, Spécialistes et Généralistes. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants inscrits en DES de médecine générale, son contenu est enrichi par les échanges avec les 150 internes passés en stage chez l’auteur. Il est aussi recommandé pour les maîtres de stage des universités (MSU), les médecins préparant les épreuves de la PAE et EVCF, ainsi qu’aux jeunes médecins généralistes et aux moins jeunes ayant l’envie de partager cette passion ou de réactualiser leurs connaissances médicales avec un support humain et scientifique adapté à la plus belle des spécialités : la médecine générale.
Auteurs :
Auteur L'auteur, Docteur Antoine GEBRAEL : Etudes médicales à la Faculté de Médecine de Picardie ; Internat de spécialité à la Faculté de Médecine de Bourgogne avant un retour par passion vers une Médecine générale interniste globale et humaine ; Implication active dans les réseaux de formation médicale continue : validation de 150 modules d'EPU ; Généraliste enseignant depuis 17 ans ; Diplôme de Gériatrie en 2014 ; Diplôme de Pédagogie médicale en 2018.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants inscrits en DES de Médecine générale, son contenu est enrichi par les échanges avec les 150 internes passés en stage chez l'auteur. Il est aussi recommandé pour les mitres de stage des universités (MSU), les médecins préparant les épreuves de la PAE et EVCF, ainsi qu'aux jeunes médecins généralistes et aux moins jeunes ayant l'envie de partager cette passion ou de réactualiser leurs connaissances médicales avec un support humain et scientifique adapté à la plus belle des spécialités : la Médecine générale.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Médecine générale.
Nom : Rousseau
Statut :
Ville : Tours
Spécialité : Médecine générale
Niveau d'étude : Interne

La chronique / Critique de Anne Rousseau sur Traité des bonnes pratiques en médecine générale
Les qualités de l’objet livre
Livre à couverture souple et résistante avec reliure à spirale, permettant une facilité d’ouverture et de lecture. Un rabat en 4ème de couverture permet de marquer la page d’intérêt.
Impression en couleur avec un papier glacé mat, de bonne facture.
Il est de dimension idéale pour le transport dans un sac à dos ou cartable de visite.
Du fait de ces qualités, ce livre permet une consultation rapide et aisée que l’on soit au cabinet ou en visite.
Les qualités rédactionnelles
Le livre se découpe de manière classique avec des chapitres correspondant aux différentes spécialités : cardiologie, endocrinologie, dermatologie, etc. permettant une navigation facile et rapide au sein de l’ouvrage.
La plupart des chapitres sont organisés sous forme de tableaux, clairs à la lecture, synthétique, généralement écrit avec des abréviations (toutes notées en bas de page).
L’ouvrage reprend les grands thèmes de la médecine générale mais permet de faire la différence en ajoutant les détails importants permettant d’éviter l’errance et/ou le retard lorsque la situation n’est pas typique.
L’un des intérêts réside dans cette capacité qu’a eu l’auteur d’allier le basique à la démarche de recherche des pathologies plus rares.
On sent également qu’il se base sur les recommandations des différentes spécialités dans les descriptions des prises en charge (exemple dans le traitement du diabète de type 2 avec la mise en 2ème ligne des analogues de GLP1 et inhibiteur de SGLT2 selon le profil du patient).
De plus, l’une des particularités de la pratique des généralistes réside dans le fait qu’il n’y a en général pas qu’un modèle de prise en charge possible mais bien plusieurs réponses acceptables, et qu’il est nécessaire d’intégrer d’autres aspects que le diagnostic médical pour gérer une situation. Chaque page fait référence à cette particularité, ce qui fait de l’ouvrage un outil d’aide voir même de référence lors des consultations de médecine générale.
On retrouve cependant quelques fautes de frappe et couleur qui ne nuisent pas à la qualité globale du livre.
La qualité des illustrations
Un des seuls bémols de ce livre est l’absence d’illustrations, notamment en dermatologie, où il y aurait pourtant la place d’insérer quelques photos d’éruption en tout genre.
Peut-être en retrouverons-nous dans une 3ème édition ?
Le livre dans son environnement éditorial
Il est rare de retrouver en médecine générale des livres rappelant les prises en charge des pathologies que nous sommes amenés à voir au cabinet.
Ce contexte fait de cet ouvrage un apport unique dans le domaine, du fait de la synthèse entre recommandation de bonne pratique et pratique réelle en médecine générale.
Votre avis global sur l’ouvrage
Excellent ouvrage de médecine générale, clair, facilement transportable et maniable, à jour sur les recommandations des différentes pathologies, écrit par un médecin généraliste qui aime et connait son métier.
Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage
P. 174 : « Approche généraliste d’une lecture de NFS »
P. 175 : « Les Anémies »
P. 236 : « Vaccination pneumocoque : les recommandations »
Quels livres de médecine générale choisir pour les ECNi, les EDN et au-delà ?
Date : 28/04/2022
Profil : Libraire
Avis clients sur Traité des bonnes pratiques en médecine générale - vernazobres grego -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)Bonne synthèse
Informations pertinentes et utiles