Trouble déficit de l'attention/hyperactivité
Les enfants atteints d'un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) présentent souvent un trouble des apprentissages associé, pour lequel il est nécessaire de mettre en place une rééducation orthophonique. Compte tenu de la présence de difficultés attentionnelles et exécutives inhérentes au profil cognitif de ces enfants, il est primordial de prendre en charge leurs [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Karine TRICAUD , Céline VERMANDE
Editeur : De Boeck Superieur
Date parution : 12/2017 (1ère édition)CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Trouble déficit de l'attention/hyperactivité"
Les enfants atteints d'un trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) présentent souvent un trouble des apprentissages associé, pour lequel il est nécessaire de mettre en place une rééducation orthophonique. Compte tenu de la présence de difficultés attentionnelles et exécutives inhérentes au profil cognitif de ces enfants, il est primordial de prendre en charge leurs processus neuropsychologiques. Ainsi, afin de favoriser une prise de conscience par l'enfant de son mode de fonctionnement cognitif propre, les auteurs proposent une intervention basée sur une approche métacognitive. Par ce biais, elles cherchent à faciliter le transfert et la généralisation des compétences acquises.
Cet ouvrage reprend toutes les connaissances théoriques actuelles sur le TDAH. Il passe en revue les moyens d'évaluer les processus attentionnels et les fonctions exécutives afin de compléter le bilan orthophonique. Une large place est laissée à la guidance parentale et aux aménagements scolaires. L'ouvrage offre des pistes concrètes pour la rééducation des capacités attentionnelles, des fonctions exéctuvies et du langage écrit en s'appuyant sur un modèle métacognitif, le modèle Réflecto.
Auteurs :
Auteur Auteur Karine Tricaud et Céline Vermande, orthophonistes libérales, forment un binôme de longue date. Depuis 15 ans, elles s'intéressent à la prise en charge des enfants atteints de TDAH suite à un DIU de psychopathologie du développement de l'enfant et de l'adolescent validé en 2004. Anciennes attachées au service de pédopsychiatrie de l'hôpital Bichat-Paris, elles ont été chargées de cours universitaires à Paris VI pour les étudiants en orthophonie et chargées d'enseignement à Paris V dans le cadre du DU TDAH. Elles ont participé à différents congrès dont les entretiens de Bichat en 2009, date à laquelle elles sont devenues formatrices auprès des orthophonistes.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Orthophonie.