Un siècle d'écart. Comprendre l'urbanisme, le paysage et l'architecture
Comprendre l'urbanisme, le paysage et l'architecture
Le défi de cet ouvrage est celui d'une comparaison qui nous informe non seulement d'une différence entre deux faits, mais aussi entre deux points de vue, alors que c'est la date du point de vue qui change et qui enseigne sur les prises de vue.
Ces photographies prises en Alsace à un siècle d'intervalle permettent de tirer parti de cette analyse, et de l'extrapoler, pour comprendre l'architecture, l'urbanisme et le paysage.
Il en est ainsi lorsque l'on compare des photographies prises à des époques différentes, comme le montrent les trois exemples suivants : les deux groupes allégoriques couronnant l'ancien palais de la délégation d'Alsace et de la Lorraine (photo n° 6), place de la République, identifiés par les contemporains de la construction, comme l'Alsace et la Lorraine, ne représentent plus pour les gens d'aujourd'hui qu'un méli-mélo de personnages grassouillets drapés comme dans un film sur les romains.
L'architecture néogothique de l'Hôtel de la Poste (photo n°8) est à replacer dans un contexte où ce style relevait de la valeur d'une supposée rationalité du gothique, style dont la symbolique convenait au pragmatisme qui caractériserait le fonctionnement d'une poste ; l'architecture de la Poste ne nous semble aujourd'hui qu'un style parmi d'autres, plutôt raide en l'occurrence.
Enfin, les trois rangées de chiens-assis sur le toit de ce qui est devenu la Chambre de commerce (photo n°10) satisfaisaient, en 1900, la fonction de ventilation des greniers de séchage, alors que, pour l'an 2000, les chiens assis ont une fonction d'éclairage.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Urbanisme.
Nbr de pages : 435
Poids : 912 gr
ISBN 10 : 2849603686
ISBN 13 : 9782849603680
Avis clients sur Un siècle d'écart. Comprendre l'urbanisme, le paysage et l'architecture - Jérôme Do Bentzinger -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)