Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci
J'ai succombé comme tant d'autres à l'attraction de cet homme grand et énigmatique... " C'est peut-être là ce qui explique le mieux pourquoi Meyer Schapiro ne reproche pas à Freud de construire une figure rêvée de Léonard. L'énigme et l'unique faisceau des hypothèses par quoi Freud pense l'avoir résolue peuvent bien exposer le livre à la critique d'être un " roman psychanalytique ", mais le portrait n'est en rien le fruit d'un rêve ou d'un mythe.
Laissons à Freud le soin de conclure : " Ne peut-on pas cependant être choqué par les résultats d'une investigation qui accorde aux hasards de la constellation parentale une influence si décisive sur le destin d'un être humain [...] ? Je crois qu'on n'en a pas le droit ; tenir le hasard pour indigne de décider de notre destin, ce n'est rien d'autre qu'une rechute dans la vision du monde pieuse, dont Léonard lui-même prépara le surmontement en écrivant que le soleil ne se meut pas.
Traducteur Traducteur Traducteur Préfacier Auteur Sigmund Freud Préface de Christophe Jouanlanne Traduction de J. Altounian, A. Bourguignon, P. Cotet et A. Rauzy
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Freud.
Reliure : Broché
Nbr de pages : 100
ISBN 10 : 2130817734
ISBN 13 : 9782130817734
Avis clients sur Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci - puf - presses universitaires de france -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)ANCIENNE EDITION
Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci