Un train peut en cacher bien d'autres
Cachés par les TGV et des nouveaux trains devenus trop
uniformes et banalisés à force de vouloir ressembler aux avions et se cadencer comme des métros, d'autres trains, plus pittoresques et charriant autant d'histoire que d'histoires, continuent à cultiver singularité et vitesse à mesure humaine : trains au long cours roulant aux quatre coins de la planète et petits trains touristiques bien de chez nous, estivales excursions " vapeur " ou ultimes " grandes lignes " circulant sur le réseau SNCF, tortillards du bout du monde et certains TER ruraux.
C'est en invitant à voyager à leur bord et à visiter des lignes hors du commun que l'auteur illustre les diverses manières dont peut se vivre la passion ferroviphile - qui n'oublie pas les trains de marchandises et honore les fabuleuses locomotives à vapeur.
Plus soucieux d'hédonisme, d'esthétique et d'aventures ou rencontres en tous genres que de technique ou de performances, ce vagabondage sur rails (volontiers mené en compagnie des écrivains qui ont aimé et célébré le chemin de fer) redéfinit le " train de rêve " et réinvente les " trains de plaisir ".
Tout en se réjouissant, sans vain passéisme, du retour contemporain du goût du train.
.
.
Philosophe, essayiste, Alain Laurent est l'auteur des Grands courants du libéralisme (Armand Colin, 1998), de La Philosophie libérale (Les Belles Lettres, 2002 ; Prix de philosophie politique de l'Académie française), Le Libéralisme américain (Les Belles Lettres, 2006) et, plus récemment, d'Ayn Rand ou la passion de l'égoïsme rationnel (2011). Il dirige les collections «Bibliothèque classique de la liberté» et «Penseurs de la liberté aux Belles Lettres.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Transport ferroviaire.
Nbr de pages : 196
Poids : 385 gr
ISBN 10 : 225144274x
ISBN 13 : 9782251442747
Avis clients sur Un train peut en cacher bien d'autres - les belles lettres -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)