Vieillard & Cie : Histoire de la faïence fine à Bordeaux
Année : 01/2009 0
La faïence bordelaise, tant appréciée pour sa blancheur, son brillant et ses tonalités, doit son charme particulier au décor végétal et floral dessiné directement au pinceau. Si la prospérité de la production locale s'avère relativement brève (1829-1895), elle n'en demeure pas moins brillante, unanimement célébrée et aujourd'hui très recherchée.Jules Vieillard, [...]
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Auteur : Jacqueline DU PASQUIER
Editeur : Le Festin
Date parution : 12/2015Quel est le sujet du livre "Vieillard & Cie : Histoire de la faïence fine à Bordeaux"
La faïence bordelaise, tant appréciée pour sa blancheur, son brillant et ses tonalités, doit son charme particulier au décor végétal et floral dessiné directement au pinceau. Si la prospérité de la production locale s'avère relativement brève (1829-1895), elle n'en demeure pas moins brillante, unanimement célébrée et aujourd'hui très recherchée.Jules Vieillard, succédant à David Johnston, tint un rôle déterminant dans la réussite industrielle de l'entreprise portant son nom et installée au Moulin des Chartrons. Les sujets, tout d'abord d'inspiration anglaise, aux beaux décors imprimés, en camaïeu brun, vert, rose et surtout bleu, s'adaptent bientôt au goût romantique, avec des scènes
Puis la manufacture développa, dans sa dernière période, un orientalisme d'une étonnante richesse et d'une grande originalité, dont la conception fut confiée à Amédée de Caranza, céramiste et verrier qui avait auparavant lancé les fameux « émaux de Longwy ». Des motifs, tels que le «Panier fleuri», les «Tapisseries » ou des « Cachemires » vinrent recouvrir entièrement les pièces, certaines lignes maritimes adoptèrent même ce genre « Perse » pour la vaisselle du bord, gagnant son surnom de « Décor des Paquebots ». De fait, l'esprit d'entreprise des Vieillard leur valut récompenses et succès, non seulement à Paris où la maison tenait dépôt, mais encore au-delà des mers, notamment en direction des colonies.
La faïence bordelaise, tant appréciée pour sa blancheur, son brillant et ses tonalités, doit son charme particulier au décor végétal et floral dessiné directement au pinceau. Si la prospérité de la production locale s'avère relativement brève (1829-1895), elle n'en demeure pas moins brillante, unanimement célébrée et aujourd'hui très recherchée.
Jules Vieillard, succédant à David Johnston, tint un rôle déterminant dans la réussite industrielle de l'entreprise portant son nom et installée au Moulin des Chartrons. Les sujets, tout d'abord d'inspiration anglaise, aux beaux décors imprimés, en camaïeu brun, vert, rose et surtout bleu, s'adaptent bientôt au goût romantique, avec des scènes
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