Visions comparées de la bioéthique
Auteur : Christian HERVé
Editeur : L'HARMATTAN
Collection : L'éthique en mouvement
Date parution : 01/2009Ce livre a été conçu à partir du groupe rassemblant des professionnels et des universitaires enseignant la bioéthique dans 10 universités dont 9 européennes, dans un programme du sixième plan-cadre de la communauté européenne: Edubioethics.
Au terme de trois conférences, respectivement tenues à Rome (Italie), Salamanque (Espagne) et Paris (France), sur trois sujets fondamentaux - que sont tout d'abord le début de la vie, ensuite les conceptions des éléments et produits du corps humain à l'usage de la transplantation et enfin la fin de la vie - il est apparu indispensable, dans une volonté de diffusion de ces travaux multidisciplinaires, de construire un recueil de mots, de situations qui expriment différemment les concepts employés au cours de ces conférences en fonction de leurs rapports avec la notion de personne humaine.
Ce travail de construction ne tente aucunement de définir de tels concepts mais demande de faire l'effort d'une comparaison des caractérisations respectives de chacun dans ces différents emplois.
C'est à cet effort que les membres du programme se sont pliés et auquel le lecteur est invité (le professeur comme l'étudiant), stimulant ainsi sa propre vision éthique vis-à-vis de celles des autres, l'impliquant dans une démarche de diversité culturelle indispensable à considérer dans le champ de la bioéthique qui se construit actuellement à l'échelon européen.
En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Médecine.
Nbr de pages : 337
Poids : 455 gr
ISBN 10 : 2296068774
ISBN 13 : 9782296068773
Avis clients sur Visions comparées de la bioéthique - l'harmattan - L'éthique en mouvement
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)