Voyage d'un anthropologue dans le monde de la bioethique
Cet ouvrage est né au moment où Richard Pottier disparaissait. C'est son dernier voyage. Celui-ci nous emporte, dans un rythme ressemblant à une promenade, dans le monde de la bioéthique. Critique, philosophe, Richard aborde les grands thèmes avec sa bienveillance et son humanisme. Au-delà d'une immersion dans le monde de la bioéthique. Il nous fait partager les préoccupations d'un grand observateur des mondes des sciences médicales. Dans sa postface, il ouvre des portes de réflexions qui sont tellement importantes au moment où l'auteur n'est plus, mais que la pandémie persiste. En fidèle de Montaigne, Richard nous aide à apprendre à vivre. Il soutient le lecteur dans sa quête du sens, il redonne des couleurs aux valeurs de la vie et lui apprend à mourir. Le voyage explore le corps, la personne, le rapport au corps, se poursuit dans les débats éthiques autour de la procréation, du don, de la fin de vie et se termine dans les étoiles de la médecine ' méliorative ' allant de l'eugénisme au transhumanisme, en passant par des questionnements intelligents sur l'intelligence artificielle.
Auteurs :Préfacier Auteur Ethnologue, anthropologue, professeur émérite à l'Université Paris Descartes, chercheur émérite au CNRS et membre permanent du Centre d'études sur l'Asie du Sud-est et le monde insulindien, Richard Pottier (1940-2020) était reconnu au sein du monde académique pour ses recherches sur les pratiques thérapeutiques au Laos et sur la mythologie thaïe. Pendant sept ans, il a, en tant que délégué de l'Organisation mondiale de la santé, oeuvré au Laos et aux Philippines. Il a consacré ses dernières années de sa vie aux grands thèmes de la bioéthique en tant que membre du Centre de Recherche des Cordeliers et a assumé un rôle prépondérant au sein de la commission d'éthique de l'Institut national de Transfusion Sanguine à Paris.
Dans cet ouvrage posthume de Richard Pottier, Montaigne n'est pas loin, Spinoza guette, Rousseau aussi. L'esprit synthétique de l'auteur illumine une pensée mobile, fluide, riche, contagieuse. Et c'est cette contagion qui nous fait oublier celle du Covid, et qui nous permet de conjuguer le verbe être.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Médecine.
ISBN 10 : 2825711764
ISBN 13 : 9782825711767
Avis clients sur Voyage d'un anthropologue dans le monde de la bioethique - georg -
(Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)