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3D Builder - 5 projets pour apprendre à modéliser pour l'impression 3D 

3D Builder - 5 projets pour apprendre à modéliser pour l'impression 3D

L’impression 3D ouvre des perspectives incroyables et permet de créer des jouets, des objets décoratifs, des outils, des pièces de rechange... Il est cependant nécessaire de disposer de quelques clefs, la première d’entre elles est de pouvoir dessiner ses propres objets. Ce livre consacré à Microsoft 3D Builder a pour objectif de vous apprendre à [...]
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Auteur : 

Editeur : Eni

Collection : La Fabrique

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
250
Dimension :
17.4 x 21.2 x 1.8 cm
Poids :
556 gr
ISBN 10 :
2409036651
ISBN 13 :
9782409036651
29,00 €
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sous 4 à 8 jours

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Quel est le sujet du livre "3D Builder - 5 projets pour apprendre à modéliser pour l'impression 3D"

L’impression 3D ouvre des perspectives incroyables et permet de créer des jouets, des objets décoratifs, des outils, des pièces de rechange... Il est cependant nécessaire de disposer de quelques clefs, la première d’entre elles est de pouvoir dessiner ses propres objets. Ce livre consacré à Microsoft 3D Builder a pour objectif de vous apprendre à modéliser vos propres objets à imprimer en 3D à travers 5 projets expliqués de A à Z. Il s’adresse à toute personne, débutante ou non, dans la modélisation avec 3D Builder.

Moins connu que les poids lourds du secteur, Microsoft 3D Builder est pourtant un logiciel de modélisation 3D très intéressant. Gratuit et léger, il permet de concevoir des objets en 3 dimensions de manière simple et rapide en manipulant des formes géométriques comme des cubes ou des sphères. Cela fait de Microsoft 3D Builder le logiciel idéal pour s’initier à la modélisation 3D, même s’il est également très apprécié des initiés pour son efficacité !

Ce livre est résolument orienté vers la pratique. Après une courte introduction et un chapitre expliquant l’installation et l’interface de 3D Builder, la découverte des outils se fait tout en modélisant une petite maison rappelant les pions d’un célèbre jeu de société. Les chapitres qui suivent permettent de s’exercer et d’approfondir ces notions à travers 5 projets complets : un jeu de morpion, un support pour smartphone, des serre-livres avec du texte, une fusée au style rétro et un photophore avec un motif tahitien.

Le dernier chapitre est un recueil de conseils et d’astuces sur la modélisation, sur 3D Builder et sur l’impression de pièces.

Que vous soyez débutant ou initié, ce livre vous apprendra toutes les techniques pour dessiner facilement et rapidement vos propres objets à imprimer en 3D !

Téléchargements

Auteurs :
Chef d’entreprise et formateur pendant plus de 10 ans, Marc GARCIA est désormais chef de projet informatique dans un groupe industriel. Il remet avec plaisir sa casquette de formateur pour intervenir dans le fablab du groupe autour de l’impression 3D ou des cartes Arduino. Passionné de technologie au sens large et adepte du do-it-yourself, il aime partager ses connaissances pour rendre ces technologies accessibles au grand public. C’est ce qu’il vous propose aujourd’hui avec ce premier livre consacré à Microsoft 3D Builder pour apprendre à modéliser facilement des objets à imprimer en 3D.

En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Progiciels.

Sommaire et contenu du livre "3D Builder - 5 projets pour apprendre à modéliser pour l'impression 3D"

Avant-propos
  1. 1. Microsoft 3D Builder
    1. 1.1 Pourquoi apprendre à modéliser ?
  2. 2. Comment fonctionne ce livre
    1. 2.1 De la modélisation à l’impression 3D
  3. 3. Conventions d’écriture et versions utilisées
    1. 3.1 Conventions
    2. 3.2 Version utilisée
Démarrer avec Microsoft 3D Builder
  1. 1. Premier pas dans 3D Builder
    1. 1.1 Installer 3D Builder
    2. 1.2 Ouvrir 3D Builder
    3. 1.3 À la souris, au clavier et au doigt
  2. 2. L’écran d’accueil
  3. 3. La fenêtre de 3D Builder
    1. 3.1 Le menu
      1. 3.1.1 L’écran Paramètres
    2. 3.2 Les onglets du ruban
    3. 3.3 Les boutons du ruban
    4. 3.4 Le volet
    5. 3.5 Le plateau de 3D Builder
      1. 3.5.1 La barre d’outils
  4. 4. Gérer l’angle de vue
  5. 5. Gérer les options d’affichage
    1. 5.1 L’onglet Affichage
      1. 5.1.1 Le mode Rayon X
  6. 6. Enregistrer et ouvrir des fichiers
    1. 6.1 Enregistrer un fichier
      1. 6.1.1 Particularité de l'option Enregistrer sous
    2. 6.2 Ouvrir un fichier
    3. 6.3 Formats de fichiers 3D supportés
Manipuler avec 3D Builder
  1. 1. Préambule
  2. 2. Insérer un objet
    1. 2.1 Les outils d’insertion
    2. 2.2 Le bouton Personnalisé
    3. 2.3 Mise en pratique
  3. 3. Sélectionner des objets
    1. 3.1 Sélectionner un objet
    2. 3.2 Sélectionner plusieurs objets
      1. 3.2.1 Sélections classiques
      2. 3.2.2 Les outils de sélection du volet
      3. 3.2.3 Les outils de groupement du volet
  4. 4. Copier un objet
    1. 4.1 Les outils de copie
    2. 4.2 Mise en pratique
  5. 5. Supprimer un objet
    1. 5.1 L’outil Supprimer
    2. 5.2 Mise en pratique
  6. 6. Utiliser les poignées
    1. 6.1 À la souris ou au doigt
    2. 6.2 Avec les flèches de direction
    3. 6.3 Au clavier
  7. 7. Positionner un objet
    1. 7.1 La position d’un objet
    2. 7.2 L’outil Mouvement
      1. 7.2.1 Positionner à la main
      2. 7.2.2 Positionner précisément au clavier
    3. 7.3 L’outil Positionner
    4. 7.4 Mise en pratique
  8. 8. Redimensionner des objets
    1. 8.1 L’outil Mise à l’échelle
      1. 8.1.1 Verrouiller les proportions
      2. 8.1.2 Redimensionner avec les proportions déverrouillées
    2. 8.2 Mise en pratique
      1. 8.2.1 Redimensionner avec les proportions déverrouillées
      2. 8.2.2 Redimensionner avec les proportions verrouillées
  9. 9. Pivoter des objets
    1. 9.1 L’outil Rotation
      1. 9.1.1 Tout est relatif
    2. 9.2 Mise en pratique
  10. 10. Fractionner un élément
    1. 10.1 L’outil Fractionner
    2. 10.2 Mise en pratique
  11. 11. Colorier des éléments
    1. 11.1 L’outil Couleur
    2. 11.2 Les autres outils de l’onglet Pinceau
      1. 11.2.1 L’outil Matériau
      2. 11.2.2 L’outil Texture
      3. 11.2.3 Combinaisons d’outils
    3. 11.3 Mise en pratique
  12. 12. Fusionner des éléments
    1. 12.1 L’outil Fusionner
    2. 12.2 Assurer les fusions
    3. 12.3 Mise en pratique
  13. 13. Soustraire un élément
    1. 13.1 L’outil Soustraire
    2. 13.2 Creuser un trou
    3. 13.3 Soustraire plusieurs éléments
    4. 13.4 Mise en pratique
  14. 14. Les autres outils
    1. 14.1 Outils de l’onglet Objet
      1. 14.1.1 L’outil Inverser
      2. 14.1.2 L’outil Mesure
    2. 14.2 Outils de l’onglet Modifier
      1. 14.2.1 L’outil Simplifier
      2. 14.2.2 L’outil Lisse
      3. 14.2.3 L’outil Extruder vers le bas
      4. 14.2.4 L’outil Définir une intersection
    3. 14.3 L’outil Creux
Un jeu de Morpion
  1. 1. L'idée
  2. 2. Les techniques abordées
  3. 3. La méthode
    1. 3.1 Le plateau de jeu
    2. 3.2 Les pions
  4. 4. La modélisation guidée
    1. 4.1 Le plateau de jeu
    2. 4.2 Les cases
      1. 4.2.1 Dimensionnement de cases
      2. 4.2.2 Positionnement du premier cube
      3. 4.2.3 Formation de la colonne du milieu
      4. 4.2.4 Formation des deux autres colonnes
      5. 4.2.5 Creuser les cases
    3. 4.3 Le pion en croix
      1. 4.3.1 Dimensionnement du pion
      2. 4.3.2 Création du pion
    4. 4.4 Le pion rond
      1. 4.4.1 Dimensionnement du pion
      2. 4.4.2 Création du pion
    5. 4.5 Finalisation des fichiers
      1. 4.5.1 Format des fichiers
  5. 5. Aller plus loin
Un support pour smartphone
  1. 1. L'idée
  2. 2. Les techniques abordées
  3. 3. La méthode
  4. 4. La modélisation guidée
    1. 4.1 La base
    2. 4.2 La plaque arrière
    3. 4.3 La cale
    4. 4.4 Finalisation du fichier
      1. 4.4.1 Format des fichiers
  5. 5. Aller plus loin
Un serre-livres avec du texte
  1. 1. L'idée
  2. 2. Les techniques abordées
  3. 3. La méthode
  4. 4. La modélisation guidée
    1. 4.1 Le serre-livres
    2. 4.2 Le lettrage
    3. 4.3 Finalisation des fichiers
      1. 4.3.1 Le serre-livres de droite
      2. 4.3.2 Le serre-livres de gauche
      3. 4.3.3 Format des fichiers
  5. 5. Aller plus loin
Une fusée au style rétro
  1. 1. L'idée
  2. 2. Les techniques abordées
  3. 3. La méthode
  4. 4. La modélisation guidée
    1. 4.1 Le fuselage
    2. 4.2 Les ailerons
    3. 4.3 Finaliser la modélisation
    4. 4.4 Préparer l’impression
      1. 4.4.1 Format des fichiers
  5. 5. Aller plus loin
Un photophore au motif tahitien
  1. 1. L'idée
  2. 2. Les techniques abordées
  3. 3. La méthode
  4. 4. La modélisation guidée
    1. 4.1 Le corps du photophore
    2. 4.2 Les salamandres
      1. 4.2.1 L’outil Relief
      2. 4.2.2 Mise en application
    3. 4.3 Finalisation des fichiers
      1. 4.3.1 Format des fichiers
  5. 5. Aller plus loin
Trucs et astuces pour aller plus loin
  1. 1. Préambule
  2. 2. Enregistrer régulièrement
  3. 3. Fusionner ou ne pas fusionner ?
  4. 4. Concevoir et orienter les objets pour l'impression
    1. 4.1 Faciliter l’impression
      1. 4.1.1 Limiter les supports
      2. 4.1.2 Réduire le risque d’échec
    2. 4.2 Améliorer les performances mécaniques
      1. 4.2.1 Le bon plastique pour le bon usage
    3. 4.3 Améliorer le rendu final
  5. 5. Éviter le warping et améliorer l’adhérence
    1. 5.1 Mise en pratique
  6. 6. Intégrer des parties d'autres objets
    1. 6.1 Mise en pratique
    2. 6.2 Importer tout un projet dans un autre
    3. 6.3 Copier-coller entre projet
  7. 7. Insérer une image
    1. 7.1 Le bouton Charger l’image
    2. 7.2 Le bouton Caméra
  8. 8. À vous de jouer
  9. Index

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