La chronique / Critique de Clément DALMASSO sur Guide d'échographie

Prénom : Clément
Nom : DALMASSO
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Clément DALMASSO
« Cet ouvrage m'apparait idéal pour le jeune interne en Radiologie souhaitant s'initier à l'échographie et acquérir les connaissances nécessaires pour la tenue d'une vacation d'échographie. »

Les qualités de l'objet livre

Cet ouvrage est doté d'une couverture souple. Il dispose d'une reliure en dos carré collé semblant suffisamment robuste pour être manipulée au long cours.

Le papier glacé est d'épaisseur moyenne et s'accompagne d'une impression couleur homogène, d'excellente qualité quelque soit la nature de l'iconographie imprimée (dessin, photo, imagerie).

Le format choisi est idéal, se prêtant à une utilisation nomade allant de la console d'interprétation à la poche d'une blouse, en passant par le sac à dos.

Les qualités rédactionnelles

Ce livre est très bien structuré. Il débute par une table des matières claire, qui précise l'organisation des différents chapitres abordés, détaillée ci-après :
-    Un premier chapitre introductif pose les bases physiques de l'échographie et du mode Doppler, invitant le novice à obtenir les clés de compréhension des notions abordées dans les chapitres, et rappelant au lecteur plus expérimenté des bases physiques peut-être devenues floues après des années de pratique échographique.
-    Des chapitres abordent ensuite tour à tour un organe/un appareil anatomique différent, permettant au lecteur de venir piocher des informations spécifiques selon ses besoins (ex : "gros vaisseaux de l'abdomen", "foie", "haut appareil urinaire et surrénales", etc.).
-    L'index, situé dans les dernières pages de cet ouvrage, contient l'essentiel des mots-clés d'intérêt.

Les qualités littéraires de cet ouvrage, et par extension celles des ouvrages de la collection "Imagerie médicale pratique", tiennent dans :
•    La clarté rédactionnelle des chapitres : l'information est hiérarchisée de manière progressive, logique et aérée. L'utilisation de titres, sous-titres et tabulations de couleurs et police distinctes permet au lecteur de s'y retrouver au premier coup d'œil. Enfin, l'exhaustivité du contenu disponible semble manifeste.
•    L'utilisation d'encadrés récapitulatifs "points essentiels" : ces derniers synthétisent l'essentiel des connaissances que les auteurs jugent nécessaires en fin de chapitre, et permettent au lecteur de faire le bilan des connaissances qu'il a acquises durant sa lecture.

La qualité des illustrations

Les illustrations en couleurs de cet ouvrage sont parfaitement reproduites, avec :
-    Des schémas de qualité servant le propos abordé au cours du chapitre.
-    Des clichés échographiques très nombreux et de qualité, légendés de manière précise.
-    Une implantation fluide au sein du corps de texte ne gênant pas la lecture, associée à un légendage efficace.

Le livre dans son environnement éditorial

La collection "Imagerie médicale pratique" d'Elsevier Masson rassemble les qualités rédactionnelles et illustratives sus-décrites.
Cette sixième édition du Guide d'échographie amène son lot de mises à jour, nécessaire pour s'adapter à l'évolution des connaissances médicales (chapitres sur le pelvis féminin et sur l'échographie obstétricale notamment).

Elle conserve néanmoins ce qui en a fait une référence dans son domaine : des notions synthétiques et exhaustives pour balayer l'enseignement de l'échographie.

Votre avis global sur l'ouvrage

Par l'ensemble des points abordés précédemment, cet ouvrage m'apparait idéal pour le jeune interne en Radiologie souhaitant s'initier à l'échographie et acquérir les connaissances nécessaires pour la tenue d'une vacation d'échographie.
Il plaira également aux praticiens en activité, désireux de mieux connaître les modalités et résultats possibles des examens qu'ils sont amenés à demander.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.