La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Imagerie de l'orbite, du labyrinthe membraneux et de la base du crâne

Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Excellent ouvrage de spécialité, écrit par les meilleurs et qui s'imposera comme une référence. »

Les qualités de l'objet livre

Mouture bien connue d'Elsevier Masson, le relié-cousu a fait ses preuves à l'occasion de nombreuses publications pédagogiques. La couverture renforcée avec rabat est appréciable et il faut reconnaître un effort de l'éditeur au cours des dernières années en ce qui concerne la robustesse des couvertures et des reliures en général. La maquette est à peu de chose près celle des manuels de premier cycle (les livres bleus traitant des systèmes, dédiés aux P2-D1). Il aurait été intéressant que l'éditeur modernisât quelque peu la maquette, notamment pour aérer les paragraphes qui sont toujours présentés par bloc sans mot surligné ou en gras, ceci correspondant notamment à un souhait des externes de nombreuses années lors de leur travail sur les référentiels de second cycle.

Les qualités rédactionnelles

L'ambition des Syllabus de la SFR (et du CERF), dirigés par Anne Cotten et présentés à l'occasion des JFR 2022 est de publier plusieurs thématiques originales chaque année. L'ambition est pédagogique et la construction graduelle d'un certain nombre de référentiels de spécialité radiologique. La qualité rédactionnelle est maximale : les auteurs sont reconnus dans leur domaine de spécialité et les données médicales parfaitement actuelles : il s'agit d'un véritable traité de référence que l'on sera sûrement amené à consulter de plus en plus au cours des prochaines années. L'exhaustivité est remarquable pour une thématique bien souvent difficile à appréhender au premier abord. Des rappels anatomiques, physiologiques et physiopathologiques introduisent la plupart des chapitres. Le format enfin, léger et pratique renforcera à coup sûr l'utilisation nomade, en vacation de ces traités. Nous apprécions particulièrement la présence de petits encarts « attention » ou « résumés » signant la volonté pédagogique manifeste du CERF.

La qualité des illustrations

Qualité irréprochable, en nombre et en résolution des images de ce Syllabus. L'iconographie est particulièrement abondante et les quelques feuillets de radio-anatomie sont particulièrement bien construits.

Le livre dans son environnement éditorial

Les Syllabus de la SFR deviendront sans nul doute une référence au cours des prochaines années, par leur caractère intrinsèquement actuel, écrit par les référents de spécialité. Un traité nomade de ce niveau de détail manquait clairement à l'environnement éditorial.

Votre avis global sur l'ouvrage

Excellent ouvrage de spécialité, écrit par les meilleurs et qui s'imposera comme une référence.  Il est richement illustré, exhaustif et d'un grand intérêt pédagogique alors qu'il traite d'une thématique lourde et bien souvent rebutante de prime abord.
On pourrait seulement regretter la maquette un peu vieillissante « type référentiel » des Masson et nous pensons que l'éditeur gagnerait à la refondre, au moins en partie pour mettre en lumière les concepts clés ; par exemple par surlignage ou mise en gras.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage ?

p.45 : lésions Vasculaires

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.