La chronique / Critique de Baptiste Rousseau sur La Martingale : imagerie médicale ECNi/ EDN – entraînement

Prénom : Baptiste
Nom : Rousseau
Statut : Externe
Ville : Tours
Spécialité :
Niveau d'étude :
Chroniqueur Baptiste Rousseau
« Cet ouvrage me semble intéressant car il permet de bien revoir les modalités des différents examens en fonction des pathologies et surtout de « se faire l'œil » sur les images clés et typiques que l'on peut retrouver en pratique clinique. »

Les qualités de l'objet livre

Ce livre d'entraînement broché en format A4 classique est doté d'une couverture cartonnée semi-rigide. L'impression est en couleurs sur un papier glacé de bonne qualité.

Les qualités rédactionnelles

L'ouvrage est organisé en chapitres qui se concentrent sur différentes spécialités (neurologie, ORL, cardiologie, pneumologie, cancérologie, pédiatrie, etc.) et abordent les différentes pathologies et syndromes sous forme de petits cas cliniques accompagnés d'une imagerie et de QCM. Chaque QCM est corrigé et chaque image est reprise, légendée et expliquée. Un code couleur permet de différencier d'un simple coup d'œil les structures physiologiques de celles pathologiques.

La présentation est claire et aérée, dans un ensemble bien organisé permettant une lecture plus fluide. Des questions similaires aux annales de l'ECN sont mises en valeur par une petite étoile dans laquelle est inscrite l'année de l'épreuve.

Le petit plus des « Astuce de TUTO RADIO » rédigées par le Dr Aymeric Rauch, médecin radiologue et créateur de la chaîne YouTube TUTO RADIO, apportent des éléments qui permettent une meilleure compréhension de l'imagerie et des astuces pour faciliter l'interprétation. Sa chaîne YouTube, ainsi que sa newsletter, sont par ailleurs de bons compléments d'informations.

La qualité des illustrations

Les illustrations sont ici un élément clé du livre. L'iconographie est issue de différents ouvrages édités aux Éditions Ellipses comme l'Atlas de la radiologie (Aude Amato), l'ABCDaire de radiologie à l'ECN (Aude Amato) et l'Imagerie diagnostique et thérapeutique (Rémi Grange et Pierre-Jean Pagès).

Les imageries présentées illustrent souvent des signes radiologiques importants à connaître pour l'ECN et la pratique, mais qui ne sont que brièvement évoqués et ce, parfois, sans illustration dans les référentiels des Collèges de spécialité.

Le livre dans son environnement éditorial

Très peu d'ouvrages concernant l'imagerie sont destinés en premier lieu aux étudiants en médecine du deuxième cycle. On peut citer l'Imagerie des (très) bien classés édité chez Vuibert qui se présente plutôt comme un recueil de différentes imageries organisées par spécialités et items et non pas comme un livre d'entraînement. Ou encore le référentiel du Collège des enseignants d'imagerie médicale édité chez Elsevier Masson mais qui n'est pas forcément à jour des dernières réformes et qui n'est pas un ouvrage d'entraînement.

La Martingale : imagerie médicale est un ouvrage qui, selon moi, innove au vu des différents livres déjà existants de part sa forme d'entraînement.

Votre avis global sur l'ouvrage

Ce livre ne se place pas comme un ouvrage de référence mais bien comme un complément, une aide à l'apprentissage de l'imagerie. Il ne se soustrait pas à une bonne connaissance anatomique du corps humain et physiopathologique des différentes maladies et nécessite donc une bonne connaissance préalable des différents référentiels des Collèges de spécialité.

Bien maîtriser l'imagerie pour l'ECN, c'est s'assurer des points, mais bien maîtriser l'imagerie pour sa future pratique de médecin est un gain de temps et de chance pour ses futurs patients. En effet, il est important de se former à l'imagerie pour demander les bons examens au bon moment et savoir porter un regard critique sur les résultats apportés. Malheureusement cette discipline n'est que trop peu enseignée sur les bancs des facultés alors qu'elle représente une partie non négligeable des connaissances à acquérir.

Cet ouvrage me semble intéressant car il permet de bien revoir les modalités des différents examens en fonction des pathologies et surtout de « se faire l'œil » sur les images clés et typiques que l'on peut retrouver en pratique clinique.

Quelles sont les pages, parties et illustrations qui sont pertinentes pour qualifier cet ouvrage ?

P. 46-47
P. 190-191

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.