La chronique / Critique de Valentin LEFÈVRE sur Netter

Prénom : Valentin
Nom : LEFÈVRE
Statut : Etudiant en médecine
Ville : CHRU Tours
Spécialité : Radiologie
Niveau d'étude : Interne
Chroniqueur Valentin LEFÈVRE
« Il s'agit d'une très bonne édition du Netter, sans nul doute meilleure que les trois précédentes. »

Les qualités de l'objet livre

Elsevier Masson a su adapter la reliure du livre à son format depuis la 7 ème édition. Finies les fragiles reliures souples qui finissaient inéluctablement et rapidement par se déchirer à cause du poids du livre, les nouvelles éditions du Netter sont de très bonne facture (papier épais, solide et opaque, reliure cousue avec tranchefile). La qualité globale est même meilleure que l'édition américaine.

La seule réserve concerne les encarts « QCM en ligne, compléments » et les publicités au dos pour les autres livres de la gamme Netter qui nuisent fortement à la beauté du livre, surtout pour les collectionneurs.

Les qualités rédactionnelles

Peu de choses à dire ici étant donné qu'il s'agit d'un atlas avec pas (ou peu) de texte. Les tableaux cliniques ajoutés à la présente édition seront sûrement intéressants pour les étudiants les plus jeunes.

La qualité des illustrations

Comme toujours, les illustrations de Frank Netter sont particulièrement attirantes. Les ajouts du Dr Machado ne déparent pas la qualité habituelle et couvrent des régions anatomiques qui manquaient effectivement de précisions. Une réserve importante tout de même (mais qui n'est pas inhérente à l'édition française) concerne les images manquant de netteté (notamment sur le larynx) provenant probablement de mauvais transferts lors de la copie d'images d'éditions antérieures (où ces images étaient nettes) et qui ne répondent pas aux standards de qualité du reste du livre. Comme dans les précédentes éditions, des régions anatomiques sont survolées et trop généralistes comme l'anatomie de l'oreille, les os de la face (ethmoïde, sphénoïde), le médiastin, le système nerveux central etc. et certaines légendes sont toujours manquantes (le ventricule laryngé sur la coupe coronale du larynx par exemple, ou le processus unciné sur la vue frontale des sinus de la face). Soulignons toutefois le retour très apprécié de planches qui avaient été injustement supprimées de précédentes éditions (coupe transversale de la peau (4 ème édition), vascularisation hypothalamo-hypophysaire (6 ème édition…).

Le livre dans son environnement éditorial

Le Netter reste un ouvrage majeur de son environnement éditorial. Il possède toujours le mérite de synthétiser énormément de contenu anatomique au sein d'une même planche (ce qui est rarement le cas dans les traités d'anatomie en plusieurs tomes où les éléments d'intérêt sont regroupés par thème). Sa plus grande force réside dans l'attrait de ses planches, leur aspect « in vivo » qui facilite grandement la mémorisation. Enfin, l'intérêt artistique du livre est certain malgré de rares erreurs anatomiques soulignées depuis la première édition (l'absence totale d'erreur dans un atlas semble être une aporie pédagogique) mais qui n'entachent pas son statut de référence. Netter sait sacrifier à bon escient et de façon sporadique un peu de véracité anatomique pour véhiculer une idée clinique à but pédagogique. Il complètera à merveille un traité d'anatomie clinique et particulièrement celui de Pierre Kamina qui est l'un des meilleurs du marché. L'objectif assumé n'est clairement pas le réalisme anatomique.

Votre avis global sur l'ouvrage

Il s'agit d'une très bonne édition du Netter, sans nul doute meilleure que les trois précédentes. Elle a su faire appel à d'anciennes planches injustement supprimées et compléter certaines régions anatomiques pour confirmer son statut d'atlas préféré des étudiants. Certaines zones anatomiques mériteraient une refonte (notamment les os de la face, l'oreille, système nerveux central) qui arrivera sûrement au fil des années. Elle sera sûrement le plus utile aux étudiants en début de cursus qui sauront compléter leurs connaissances le cas échant grâce à des ouvrages plus spécifiques (dissection, radio anatomie, etc.) tout en faisant régulièrement appel à leur Netter pour réactiver la mémoire d'une région donnée. Soulignons enfin l'effort de conception physique de livre pour lui assurer une plus longue existence.

Matériel protégé par le droit d'auteur. Ne pas reproduire sans l'accord explicite d'Unithèque.