L'ouvrage de référence sur la plate-forme .NETLangage phare de Microsoft, C# permet de concevoir avec une facilité déconcertante des applications Windows et Web, même pour des programmeurs non chevronnés, en combinant les meilleurs aspects des langages C , Visual Basic et Java. Il a été spécialement conçu pour la plate-forme de [...] [lire le résumé du livre]
Langage phare de Microsoft, C# permet de concevoir avec une facilité déconcertante des applications Windows et Web, même pour des programmeurs non chevronnés, en combinant les meilleurs aspects des langages C , Visual Basic et Java. Il a été spécialement conçu pour la plate-forme de développement .NET, aujourd'hui omniprésente dans le monde Microsoft mais connaissant également un essor remarquable sous Linux.
Après une première partie consacrée à la syntaxe de C#, de la version 1 (Visual Studio 2002) à la version 4 (Visual Studio 2010), l'ouvrage étudie en détail ses différents domaines d'application : les applications Windows avec WinForms, les applications Web avec ASP.NET et Ajax, l'accès aux données avec ADO.NET, Linq et XML, ainsi que les services Web de types SOAP et REST. En complément de cet apprentissage, le code source de tous les exemples mentionnés dans le livre est disponible sur www.editions-eyrolles.com.
Auteurs :
Spécialiste de C# et de .NET, Gérard Leblanc est l'auteur de plusieurs best-sellers sur la programmation Windows. Distingué MVP (Most Valuable Professional) par Microsoft pour sa contribution à la connaissance des logiciels de développement d'applications, il est particulièrement attentif aux besoins des entreprises avec lesquelles il entretient des contacts suivis.
Sommaire et contenu du livre "C # et. Net - Versions 1 à 4"
Introduction aI'architecture .NET 1
Leconcepteuretresponsabledu projet ....................... .. 1
Ce que .NET change 3
L'architecture .
NET 5
Les langages de l'architecture .NET 7
LelangageC# ............................................... 9
Creer des applications Windows et Web 10
Pour resumer 11
C# version 2 13
C# version 3 14
C# version 4 14
Les sujets abordes dans cet ouvrage 14
CHAPITRE 1
C#
: types et instructions de base 17
1.1
Premiers pas en C# 17
1.1.1
Premier programme en C# 17
1.1.2
Second programme en C# 20
1.2
CommentairesenC#................................... 21
1.3
IdentificateursenC#...................................22
1.3.1
Les identificateurs 22
1.3.2
Les mots reserves 23
1.4
Types de donnees en C# 24
1.4.1
Les type s entiers 25
1.4.2
Les types non signes ne sont pas conformes au CLS 26
1.4.3
Le type booleen 26
1.4.4
Les types reels 27
1.4.5
Les reels peuvent etre entaches d'une infime erreur 28
1.4.6
Le type char 28
1.4.7
Les chaines de caracteres 29
1.4.8
Le qualificatif const 30
1.5
Constantes en C# 30
1.5.1
Constantes et directive #define 31
1.5.2
Constantes entieres 31
1.5.3
Suffixe pour format long 32
1.5.4
Des « erreurs » de calcul qui s'expliquent 32
1.5.5
Constantes reelles 33
1.5.6
Le suffixe f pour les float 33
1.5.7
Le suffixe m pour Ie type decimal 34
1.5.8
Constantes de type caractere 34
1.5.9
Constantes de type « chaines de caracteres » 34
1.6
Les structures 36
1.7
Le type enum 40
1.7.1
Indicateurs binaires 43
1.8
Les tableaux 44
1.8.1
Les tableaux aune dimension 44
1.8.2
Declaration et initialisation de tableau 45
1.8.3
Acces aux cellules du tableau 46
1.8.4
Liberation de tableau 47
1.8.5
Tableaux avec cellules de types differents 47
1.8.6
Copie de tableaux 48
1.8.7
Tableaux aplusieurs dimensions 49
1.8.8
Les tableaux dechiquetes 50
1.9
Niveaux de priorite des operateurs 51
1.10
Les instructions du C# 52
l.1
0.1 Bloc d' instructions 52
1.10.2
Toute variable doit etre initialisee avant utilisation en lecture 52
1.10.3
Pas dinstructions separees par une virgule en C# 52
1.10.4
Conversions autornatiques et castings 53
1.11
Operations d'entree/sortle 53
1.11.1
Affichages 54
1.11.2
De la couleur, merne pour la console 55
1.11.3
Et des sons 56
1.11.4
Lecture de donnees saisies au clavier 56
1.12
Les operateurs 58
1.12.1
Les operateurs arithmetiques 58
1.12.2
Pre-et post-incrementations et decrernentations 58
1.12.3
Typedesresultatsintermediaires......................... 59
1.12.4
Operateurs +=, -=, etc 60
1.12.5
Depassements de capacite 60
1.12.6
Operations sur les booleens 62
1.12.7
Operations au niveau binaire 63
1.12.8
Decalages 63
1.13
Conditions en C# 64
1.13.1
L'instruction if 64
1.13.2
Variable booleenne dans condition 66
1.13.3
Condition illegale en C, C++ et C# 66
1.13.4
Incrementation dans condition 66
1.13.5
if imbriques 66
1.13.6
L'instruction? : 67
1.13.7
Les operateurs logiques && et II 67
1.13.8
Une regle de logique parfois utile 68
1.14
Les boucles 68
1.14.1
Formes while et do while 68
1.14.2
Forme for 69
1.14.3
Les variables declarees dans des boucles 70
1.14.4
foreach 71
1.14.5
Les instructions break et continue 71
1.14.6
L'instruction switch 72
1.14.7
L'instruction goto 74
1.15
Les fonctions 74
1.15.1
Les arguments d'une fonction 75
1.15.2
Passage d'argument par reference 77
1.15.3
Passage d'un tableau en argument 78
1.15.4
Pas sage d'arguments out 79
1.15.5
Passage d'objets en arguments 81
1.15.6
Arguments variables en nombre et en type 82
1.15.7
Les arguments nornmes et/ou par defaut 84
1.16
Les pointeurs en C# 85
1.16.1
La reservation de memoire par stackalloc 90
CHAPITRE 2
C#
: les classes 93
2.1
Notions de base 93
2.1.1
La classe comme type d'information 93
2.1.2
Les objets 94
2.1.3
Liberation d' objet 96
2.1.4
Acces aux champs d'un objet 96
2.1.5
Valeur initiale des champs 97
2.1.6
Champs const et readonly 97
2.1.7
Les methodes d'une classe 98
2.1.8
Un exemple d'utilisation de classe 99
2.1.9
Acces aux champs et methodes 99
2.1.10
Champs et methodes de merne nom dans des classes differentes 100
2.1.11
Les surcharges de methodes 100
2.1.12
Le mot reserve this 101
2.1.13
Forme complete de declaration de c1asse 102
2.2
Construction et destruction d'objet 102
2.2.1
Les constructeurs 102
2.2.2
Constructeur statique 104
2.2.3
Les destructeurs en C# 104
2.3
Les tableaux d'objets 105
2.4
Champs, methodes et classes statiques 106
2.5
Heritage .............................................. 107
2.5.1
Composition 108
2.5.2
Notion d'heritage 108
2.5.3
Pas d'heritage multiple en C# 109
2.5.4
Exemple d'heritage 109
2.5.5
Redefinition de methode 112
2.5.6
Les fonctions virtuelies 114
2.5.7
.NET libere les objets 116
2.5.8
Appel de methodes « cachees » par la redefinition 117
2.5.9
Quel est le veritable objet instancie dans une reference? 117
2.5.10
Copie d'objet 118
2.5.11
Comparaison d'objets 121
2.5.12
Le qualificatif sealed 122
2.6
Les methodes d'extension 122
2.7
Surcharge d'operateur 123
2.7.1
Operateurs de conversion 124
2.8
Protections sur champs et methodes 126
2.8.1
Les espaces de noms 126
2.9
Classes abstraites 128
2.10
Les interfaces 128
2.10.1
Classe implementant une interface 129
2.10.2
Reference aune interface 130
2.10.3
Classe irnplementant plusieurs interfaces 130
2.10.4
Comment determiner qu'une classe implernente une interface? 131
2.11
Les proprietes 133
2.12
Les indexeurs 136
2.13
Object comme c1asse de base 138
2.14
La c1asse Type 139
2.15
Les attributs 140
2.16
Classes et methodes partielles 143
2.16.1
Les classes partielles 143
2.16.2
Les methodes partielles 144
2.17
Les generlques 145
2.17.1
Principes generaux des generiques 145
2.17.2
Implementation d'une pile sans recours aux generiques 145
2.17.3
Implementation d'une pile avec les generiques 146
2.17.4
Contraintes appliquees aux classes generiques . . . . . . . . . . . . . . 149
2.17.5
Lesfonctionsgeneriques ............................... 150
2.17.6
Simplifier I' ecriture des programmes 150
2.18
Le type Nullable 150
2.19
Le type var 153
2.20
Les types anonymes .................................. .. 154
2.21
Le type dynamic 154
2.21.1
Comparaison entre dynamic, var et object 155
2.21.2
dynamicoutypagefort? ............................. .. 156
2.21.3
Le DLR 157
2.21.4
Adaptation automatique en fonction du contenu 157
2.21.5
Interfacage avec IronPython 160
2.21.6
InterfacageavecExcel ............................... .. 161
Classes non visuelles .
3.1 Bibliotheque de fonctions mathematiques 163
3.1.1 La classe Math 163
3.1.2 La classe Random 166
3.2 La classe de traitement de chaines 167
3.2.1 Mise en format de chaines de caracteres 173
3.2.2 Adaptation des resultats adifferentes cultures 177
3.2.3 Afficher toutes les cultures reconnues par Windows 178
3.2.4 Modifier Ie nombre de decimales par defaut
3.2.5 La classe StringBuilder
3.3 Les expressions regulieres
3.4 Classes de manipulation de dates et d'heures
3.4.1 La structure DateTime
3.4.2 La structure TimeSpan
3.4.3 Mise en format de date
3.4.4 Mesure d'intervalles de temps
3.5 Classes encapsulant les types elementaires
3.5.1 Les operations de boxing et d'unboxing
3.5.2 La classe Int32
3.5.3 Les autres classes d'entiers
3.5.4 La classe Double
3.5.5 Les autres classes de reels
3.5.6 La classe Char
3.6 Ciasse de tableau
3.6.1 Tris et recherches dichotomiques
3.7 Les structures Point, Rectangle et Size
3.7.1 La structure Point
3.7.2 La structure Rectangle
3.7.3 La structure Size
178
178
180
.............]84
184
188
190
193
194
194
196
197
197
200
200
201
204
206
206
207
209
CHAPITRE 4
Les classes conteneurs 211
4.1 Les conteneurs d'objets 211
4.1.1 Les tableaux dynamiques 212
4.1.2 La classe Stack ". . .. . . ... . 220
4.1.3 Les listes triees 222
4.1.4 La classe Hashtable 225
4.1.5 Les tableaux de bits 227
4.2 Les conteneurs generlques .............................. 228
4.3 Les iterateurs en C# version 2 ........................... 230
CHAPITRE5
Traitement d'erreurs 233
5.1 Les exceptions generees par Ie systeme 234
5.1.1 Parse et TryParse 235
5.2 Les clauses try et catch 235
5.2.1 Importance de I' ordre des catch 237
5.3 Le groupe finally 238
5.4 Propagation des erreurs ................................ 239
5.5 Generer une exception dans une methode 243
CHAPITRE 6
Deh~gues, evenements et expressions lambda 245
6.1 Les delegues 245
6.2 Les evenements 249
6.3 Les methodes anonymes ................................ 252
6.3.1 La notion de closure 253
6.4 Expressions lambda 254
6.5 Covariance et contravariance 256
6.5.1 Conversions de types 257
6.5.2 Contravariance des arguments des fonctions 258
6.5.3 Covariance de la valeur de retour des fonctions 259
6.5.4 Covariance des tableaux 260
6.5.5 Pas de covariance pour les collections generiques 261
6.5.6 Leschosesnesontjamaisaussisimplesqu'on neIecroit... ... 262
6.5.7 Cas des interfaces 264
6.5.8 Cas des delegues 264
6.5.9 Apport de C# version 4 266
CHAPITRE 7
Creation et deplolernent de programmes 269
7.1 Creation d'un programme C# 269
7.1.1 Les outils disponibles 269
7.1.2 Creation d'un programme a1'aide de Visual Studio 270
7.1.3 La fenetre Explorateur de solutions 274
7.1.4 Creer un nouveau projet 274
7.1.5 Des options qu'il est souhaitable de modifier. 276
7.1.6 Donner aux fichiers des noms plus explicites 276
7.1.7 Reprendre sous VS.NET des programmes crees avec le bloc-notes 276
7.1.8 Cacher l'implementation de fonctions 277
7.1.9 L'aide contextuelle 277
7.1.10 Documentation automatique de programme 278
7.2 Les techniques de remaniement de code 282
7.2.1 La refactorisation 282
7.2.2 Les extraits de code 283
7.3 Outils de mise au point 286
7.3.1 Les classes Debug et Trace pour la mise au point 287
7.3.2 Rediriger les messages de sortie 287
7.4 Le compilateur C# integre au run-time 288
7.5 Anatomie d'un executable 289
7.5.1 Le cas des DLL 290
7.5.2 Les assemblages partages 292
7.6 Deplolement d'application avec ClickOnce 296
CHAPITRE 8
Informations sur la configuration 301
8.1 Fonctions de configuration 301
8.1.1 Informations sur I' ecran 303
8.1.2 Informations sur 1'utilisateur 304
8.2 Informations sur I'environnement de Windows 304
8.3 Accesala base de donnees de recensement (registry) 305
8.4 Le fichier de configuration de programme 309
CHAPITRE 9
Threads et executions paralleles sur multicreurs 313
9.1 Les processus 313
9.1.1 Executer un programme fils 316
9.1.2 Obtenir des informations sur un processus 317
9.1.3 Autre maniere de dernarrer un processus fils 317
9.1.4 Redirection des entrees/sorties du programme fils 319
9.1.5 Envoyer des sequences de caracteres aune application 319
9.1.6 N'accepter qu'une seule instance de programme 321
9.2 Les threads 322
9.2.1 Principe des threads 322
9.2.2 Execution de threads dans des programmes Windows 326
9.2.3 Les fonctions asynchrones 328
9.2.4 Le composant BackgroundWorker 331
9.2.5 Les niveaux de priorite 332
9.3 Les sections critiques 334
9.3.1 La c1asse Interlocked 336
9.3.2 La c1asse Monitor 337
9.3.3 Les verrouillages par objet ReaderWriterLock 337
9.4 Les mutex 339
9.5 Extensions pour traitements paralleles en C# version 4 341
9.5.1 Traitement parallele dans Linq 342
9.5.2 Lancement de taches en parallele 343
9.5.3 Les methodes de la classe Parallel 344
9.5.4 Les collections generiques concurrentes 346
CHAPITRE 10
Evolution de la programmation Windows 349
10.1 Developpement en C avec Ie SDK de Windows 349
10.1.1 Logique de programmation inversee entre DOS et Windows 350
10.1 .2 Pas aussi simple que pour Ie mode console 350
10.1.3 Le point d'entree d'un programme Windows 350
10.1.4 L'application minimale en C 351
10.2 La notion de message 351
10.2.1 La boucle de messages 353
10.2.2 La fonction de traitement de messages 354
10.3 Creer des controles Windows 355
10.3.1 Les contextes de peripherique 356
10.3.2 La persistance des affichages et le message WM_PAINT 356
10.4 Les frameworks OWL et MFC 357
10.5 Interoperabilite COMlDLL 359
10.5.1 Appeler des fonctions de I'API Windows 359
10.5.2 Comp osants COM 363
CHAPITRE 11
Les tenetres 365
11.1 Creer une application Windows 365
11.1.1 La fenetre 365
11.1.2 Modifier les noms choisis par defaut 367
11.1.3 Des options qu' il est souhaitable de modifier 368
11.1.4 Le squelette de programme genere par Visual Studio 369
11.1.5 Pourquoi une c1asse de fenetre ? 372
11.1.6 Les principales proprietes d'une fenetre 373
11.1.7 Fenetre de developpernent et fenetre d' execution 374
11.1.8 La grille de la fenetre de developpement 375
11.2 Les proprietes de la fenetre 375
11.3 Proprietes run-time 380
11.4 Les evenements 381
11.5 Les methodes liees aux fenetres 384
CHAPITRE 12
Clavier, souris et messages 385
12.1 Le clavier 385
12.1.1 Les evenements lies au clavier 385
12.1.2 Faire generer Ia fonction de traitement 386
12.1.3 Le code des touches 388
12.1.4 L'evenement KeyPress 389
12.2 La souris 390
12.2.1 Les evenements lies ala souris 391
12.3 Traitement d'evenements 393
12.3.1 Traitement de longue duree 393
12.3.2 Traiter n'importe quel evenement 394
12.4 Drag & drop .......................................... 397
12.5 L'horloge............................................. 400
CHAPITRE 13
Les traces avec GDI+ 403
13.1 Les objets du GDI+ 403
13.1.1 Comment specifier une couleur ? 403
13.1.2 Les polices de caracteres 409
13.1.3 Les stylos 411
13.1.4 Les pinceaux 413
13.2 Les methodes de la c1asse Graphics 415
13.2.1 Obtention d'un objet Graphics 420
13.2.2 Affichage de texte 421
13.2.3 Affichage de formes geornetriques 422
13.2.4 Affichage d' images 423
13.2.5 Les images en ressources 425
13.2.6 La c1asse BufferedGraphics 428
13.2.7 Traitement d'image en GDI+ 429
13.3 L'evenement Paint 432
CHAPITRE 14
Composants et hlerarchte de classes 439
14.1 Composants de Visual Studio .NET 439
14.2 Hierarchic des classes 440
14.2.1 Tout part de la classe Object 440
14.2.2 Control, premiere c1assede base pour les composants 440
14.3 Operations pratiques sur les composants 444
14.3.1 Placement d'un composant 444
14.3.2 Modifier une propriete de composant 444
14.3.3 Donner1amemeproprieteaplusieurscomposants 445
14.3.4 Generer une fonction de traitement 445
14.3.5 Placement des composants les uns par rapport aux autres 445
14.3.6 Le passage du focus 446
14.3.7 Ancrage des composants par rapport ala fenetre mere 446
14.3.8 Accoler un contr61e a un bord de fenetre 447
14.3.9 Bulle d'aide sur composant 447
14.4 Adaptation automatique it la langue de I'utilisateur 448
CHAPITRE 15
Boutons et cases 451
15.1 Les boutons de commande 451
15.1.1 Inserer un bouton dans une fenetre 451
15.1.2 Boutons dans boite de dialogue 453
15.1.3 Les proprietes des boutons 453
15.1.4 Les evenements lies aux boutons 454
15.1.5 Effets de survol 456
15.1.6 Traiter plusieurs boutons par une meme methode 456
15.2 Les cases it cocher 457
15.2.1 Types de cases acocher 457
15.2.2 Proprietes des cases acocher 458
15.2.3 Les evenements lies aux cases acocher 458
15.3 Les cases d'option 459
15.4 Les groupes 459
CHAPITRE 16
Les boites de Iiste 463
16.1 Les boites de Iiste 463
16.1.1 Creation d'une boite de liste 464
16.1.2 Les proprietes des boites de liste 464
16.1.3 Inserer des articles dans la boite de liste 466
16.1.4 Proprietes run-time des boites de liste 466
16.1.5 Les evenements lies aux boites de liste 467
16.1.6 Comment inserer des articles par programme? 468
16.1.7 Comment associer une valeur unique aun article? 469
16.1.8 Comment specifier des tabulations? 470
16.1.9 BOlte de liste avec images 471
16.2 Boite de Iiste avec cases 472
16.3 Les boites combo 474
16.3.1 Les types de boites combo 474
16.3.2 Proprietes des boites combo 475
16.4 Les Iistes en arbre 476
16.4.1 Les nceuds des listes en arbre 476
16.4.2 Les proprietes des listes en arbre 478
16.4.3 L'outil de creation de listes en arbre 479
16.4.4 Lesevenernentsliesauxlistesenarbre....................480
16.4.5 Comment ajouter des articles en cours d'execution ? 480
16.5 Les fenetres de liste 483
16.5.1 Comment specifier les colonnes ? 485
16.5.2 Comment remplir la fenetre de liste ? 486
16.5.3 Personnalisation de ListView 492
16.6 Le composant DataGridView 493
16.6.1 Remplir la grille apartir du contenu d'un DataTable 493
16.6.2 Remplir la grille apartir du contenu d'un tableau ou d'une collection 495
16.6.3 Elements de presentation 495
16.6.4 Modifier des en-teres de colonnes 495
16.6.5 Redimensionner colonnes et rangees 496
16.6.6 Modifier l'apparence des cellules 498
16.6.7 Le contenu des cellules 498
16.6.8 Modifier Ie style d'une cellule 500
16.6.9 Dessiner dans une cellule 500
16.6.10 Les differentes representations de cellules 502
16.6.11 Colonne avec case acocher 503
16.6.12 Colonne avec bouton 503
16.6.13 Photo dans une colonne 504
CHAPITRE 17
Zones d'affichage et d'edltlon 507
17.1 Caracteristiques des zones d'affichage 508
17.2 Zones d'affichage en hyperlien 509
17.3 Caracteristiques des zones d'edition 512
17.3.1 Les proprietes des zones d'edition 512
17.3.2 Associer un raccourci clavier aune zone d'edition 515
17.3.3 Initialiser et lire Ie contenu d'une zone d'edition 515
17.4 Les zones d'edition avec masque de saisie 516
17.5 Les controles Up and down 517
CHAPITRE 18
Barres de menu, d'etat et de boutons 521
18.1 Le menu 521
18.1.1 Construire un menu 521
18.1.2 Les classes de menu et d'articles 522
18.1.3 Modification de menu par programme 523
18.1.4 Les evenernents lies au menu 525
18.1.5 Les menus contextue1s 525
18.2 Les Iistes d'images 526
18.3 La barre d'outils 528
18.3.1 Les differents types de boutons dans une barre d'outils 529
18.3.2 Les autres types de composants dans une barre d'outils 529
18.4 La barre d'etat 531
CHAPITRE 19
BOltes de dialogue et tenetres speclales 533
19.1 La classe MessageBox 533
19.2 Les boites de dialogue 535
19.2.1 Boite de dialogue non modale ..' 537
19.3 Les pages de proprietes 537
19.4 Les fenetres de presentation 540
19.5 Le composant SplitContainer 541
19.6 Les fenetres MDI 542
19.7 Fenetre de n'importe quelle forme 544
19.8 Le composant WebBrowser 545
19.9 Les boites de selection 546
19.9.1 Les boites de selection ou de sauvegarde de fichier 546
19.9.2 La boite de selection de dossier 550
19.9.3 La boite de selection de police de caracteres 551
19.9.4 La boite de selection de couleur 552
CHAPITRE 20
Les composants de defilement 555
20.1 Les barres de defilement 555
20.1.1 Application des barres de defilement 558
20.2 Les barres graduees 558
20.3 Les barres de progression 560
CHAPITRE 21
Les impressions 563
0.1 L'objet PrintDocument 563
0.2 Caracteristiques d'impression 566
0.3 Previsualisationd'impression .................... 570
0.4 Problemes pratiques 571
CHAPITRE 22
Programmation reseau 573
22.1 Les protocoles reseau 574
22.2 Programmation socket 575
22.2.1 Les operations aeffectuer dans la pratique 577
22.2.2 Des ameliorations.i. . 579
22.2.3 Les operations asynchrones 581
22.3 Les classes TcpClient et TcpListener 582
CHAPITRE 23
Acces aux fichiers 585
23.1 La classe Drivelnfo 585
23.2 Les classes Directory et Directorylnfo 586
23.2.1 La classe Directory 587
23.2.2 La classe Directorylnfo 588
23.3 Les classes File et Filelnfo 589
23.3.1 La classe File 589
23.3.2 La classe Filelnfo 592
23.4 La classe Stream et ses classes derivees 594
23.4.1 La classe abstraite Stream 594
23.4.2 La classe FileStream 595
23.5 Les classes de lecture/ecriture 597
23.5.1 La classe StreamReader 597
23.5.2 Le problerne de nos lettres accentuees 599
23.5.3 La classe StreamWriter 600
23.5.4 La classe BinaryReader 601
23.5.5 La classe BinaryWriter 605
23.5.6 La classe StringReader 606
23.6 Serialisation et deserialisation 607
23.7 Encodage des caracteres 608
23.7.1 Comment reconnaitre Ie type de fichier de texte ? 613
CHAPITRE 24 Acces aux bases de donnees avec ADO.NET 615
24.1 Les objets de connexion 616
24.1.1 Les chaines de connexion 619
24.1.2 Cas d'une base de donnees Access 620
24.1.3 Cas d'une base de donnees SQL Server avec driver Ole-Db 621
24.1.4 Cas d'une base de donnees SQL Server 621
24.1.5 Les autres attributs de la chaine de connexion 621
24.1.6 Chaines de connexion pour d'autres SGBD 622
24.1.7 Les evenements lies ala connexion 622
24.2 Les fabriques de classes 623
24.3 Les schemas 626
24.4 Les modes de travail 627
24.4.1 Le mode connecte 627
24.4.2 Le mode deconnecte 628
24.5 Le mode connecte 628
24.5.1 Executer une commande 629
24.5.2 Exernple de commande renvoyant une valeur 630
24.5.3 Exemple d'ajout dans une table 630
24.5.4 Acces aux donnees 631
24.5.5 Parcourir le resultat d'un SELECT 633
24.5.6 Format de dates 634
24.5.7 Plusieurs DataReader en action sur une merne connexion 634
24.5.8 Les operations asynchrones 635
24.5.9 Modifications, acces concurrents et transactions 637
24.5.10 Les acces concurrents 638
24.5.11 Les transactions 640
24.6 Le mode deconnecte 641
24.6.1 Les objets d' adaptation de donnees 642
24.6.2 L'objet DataSet 644
24.6.3 Contenu et structure d'une table 646
24.6.4 Informations sur les differentes colonnes de la table 647
24.6.5 L'objet DataColumn 647
24.6.6 L'objet DataRow 649
24.6.7 Les contraintes 650
24.6.8 Mappage de tables 651
24.6.9 Les relations 652
24.6.10 Acces aune feuille Excel 654
24.6.11 Acces aun fichierXML 655
24.6.12 Modifications dans Ie dataset 655
24.7 Les procedures stockees 662
24.7.1 Premier exernple de procedure stockee 662
24.7.2 Deuxierne exernple de procedure stockee 663
24.7.3 Troisieme exemple de procedure stockee 663
CHAPITRE 25
Liaisons de donnees 665
25.1 LiaisonavecboitedeIiste............................... 665
25.2 Liaison avec zone d'edition 667
25.3 Les composants lies aux bases de donnees 668
CHAPITRE 26
XML 675
26.1 Creer un fichier XML it l'aide de Visual Studio 676
26.2 Les classes XmlTextReader et XmlTextWriter 676
26.3 La c1asse XmlDocument ................................ 681
26.4 XMLetlesdataset..................................... 682
26.5 Les transformations XSLT 683
CHAPITRE 27
Acces aux donnees avec Linq 687
27.1 Linq to Objects 687
27.1.1 LasyntaxeLing ...................................... 688
27.1.2 Selections dans Ling 689
27.1.3 GroupesdansLing....................................690
27.1.4 Jointures dans Ling 691
27.1.5 Les methodes d'extension de Ling 692
27.2 Linq to SQL 695
27.2.1 Les classes creees par Visual Studio 696
27.2.2 L'objet DataContext 696
27.2.3 Tenir compte des liaisons entre tables 697
27.2.4 Les operations de modification 698
27.2.5 Travailler directement en SQL 699
27.3 Linq to XML 699
27.3.1 Chargement du fichier XML 700
27.3.2 Les espaces de noms 701
27.3.3 Retrouver les noms des personnages 702
27.3.4 Retrouver les prenoms des personnages 702
27.3.5 Detecter si une balise contient une ou plusieurs balises 703
27.3.6 Retrouver les attributs d'une balise 703
27.3.7 Amelioration du select 703
27.3.8 Convertir Ie resultat d'une recherche en un tableau ou une liste . 704
27.3.9 Creation d'objets d'une classe apartir de balises 704
27.3.10 Les contraintes et les tris 705
CHAPITRE 28
Programmation ASP.NET 707
28.1 Introduction itla programmation Web cote serveur 709
28.1.1 Page HTML statique 709
28.1.2 Interactivite dans une page Web 710
28.1.3 Page ASP avec bouton, zone d'edition et zone d'affichage 711
28.1.4 Le contenu du fichier aspx 713
28.1.5 Analyse d'une balise asp 715
28.1.6 Evenement traite cote serveur 715
28.1.7 Conversion en HTML 716
28.1.8 LeViewState 718
28.1.9 Les evenements signales sur Ie serveur lors d'un chargement de page 719
28.1.10 La technique du code-behind 721
28.1.11 Utilisation des classes .NET 723
28.2 Le code ASP.NET 723
28.2.1 Les commentaires 723
28.2.2 Afficher des donnees sans utiliser de compos ant ASP.NET 724
28.2.3 Executer du code C# dans du HTML 725
28.2.4 Mise au point du code C# 727
28.3 Utilisation de Visual Studio ou de Visual Web Developer 728
28.3.1 Le choix de la norme 730
28.3.2 Positionnement des composants dans la page 731
28.3.3 Les controles HTML 731
28.3.4 Les controles simples de Web Forms 732
28.3.5 Changements apportes par ASP.NET version 2 741
28.3.6 Des exemple s de composants simples d' ASP.NET 742
28.3.7 Exemples relatifs aux autres composants simples 744
28.3.8 Le composant AdRotator 747
28.3.9 Les autres composants 748
28.4 Les controles de validation 752
28.4.1 Validation cote serveur avec une fonction ecrite en C# 755
28.4.2 Validation cote client avec une fonction ecrite en JavaScript 756
28.4.3 Les groupes de validation 756
28.5 Attributs et feuilles de style 756
28.6 Les pages maitres 761
28.6.1 Creation d'une page maitre 763
28.6.2 Creation de pages de contenu 765
28.6.3 Acceder ala page maitre apartir d'une page de contenu 767
28.7 Les composants de navigation 767
28.7.1 Le composant BuIletedList 768
28.7.2 Le TreeView et Ie sitemap (plan de site) 770
28.7.3 Le composant Menu 772
28.7.4 Le composant SiteMapPath 772
28.7.5 Le composant TreeView associe aun fichier XML 773
28.8 Securite dans ASP.NET 774
28.8.1 La base de donnees des utilisateurs 775
28.8.2 Reconnaitre les utilisateurs 778
28.8.3 Les classes liees ala securite 782
28.9 Techniques de personnalisation 785
28.9.1 Le profil 786
28.9.2 Les themes et les fichiers d'apparence 787
28.10 Acces aux bases de donnees 788
28.10 .1 Les boites de liste 788
28.10.2 La grille de donnees 793
28.10.3 Le composant Repeater 817
28.10.4 Le composant DataList 819
28.10.5 Le composant DetailsView 821
28.11 Les classes d'ASP.NET 822
28.11.1 Les parametres de la requete 824
28.11.2 Les cookies 826
28.11.3 Representations graphiques 827
28.12 Les controles utilisateur 829
28.12.1 Les objets Application et Session 833
28.13 Localisation des pages 834
28.14 JavaScript dans les programmes ASP.NET 837
28.14.1 Comment inserer des instruction s JavaScript? 837
28.14.2 Effet de survol sur une image 839
28.14.3 Mettre en evidence la zone d'edition qui a Ie focus 840
28.14.4 Specifier dynamiquement un traitement JavaScript 841
28.14.5 Evenement lie au chargement de la page 841
28.14.6 Traiter Ie clic sur un bouton, cote client 842
28.14.7 Traiter Ie clic sur un bouton, d'abord cote client puis cote serveur 842
28.14.8 Affichage d'une fenetre pop-up 843
28.14.9 Travail en frames 844
28.14.10 Redimensionnement et centrage de la fenetre du navigateur .. 845
28.14.11 Debogage de JavaScript 846
28.14.12 Insertion dynarnique de scripts 846
28.14.13 Passer une valeur au JavaScript 848
28.14.14 Passage d'un tableau au JavaScript 849
28.14.15 Barre de progression dernarree apartir du serveur 850
28.14.16 Le DaM, Document Object Model 851
28.14 .17 Proprietes et fonction s du DaM 852
28.15 AJAX 854
28.15.1 Le composant UpdatePanel 855
28.15.2 Les mises a jour conditionnelles 857
28.15 .3 Le composant UpdateProgress 858
28.15.4 L'AJAX Control Toolkit 859
CHAPITRE 29
Les services Web 861
29.1 Introduction aux services Web 861
29.2 Le protocole SOAP 862
29.3 Creer et utiliser un service Web asmx 864
29.3.1 Creation manuelle du fichier asmx 864
29.3.2 Creation d'un service Web asmx al'aide de Visual Studio 868
29.3.3 Client de service Web asmx 869
29.4 Les services Web avec WCF 871
29.5 Services Web REST 875
29.5.1 Principes de REST 875
29.5.2 Creation d'un service Web REST sur le serveur 876
29.5.3 Client d'un service Web REST 880
IntiP-Y
Avis clients
Avis clients sur C # et. Net - eyrolles -
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