Conception d'applications en Java/JEE
Principes, patterns et architectures
Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants des cycles informatiques (IUT, LP, licence deuxième et troisième années) ainsi qu’aux élèves-ingénieurs en écoles d’informatique.La phase de conception logicielle répond aux questions « comment résout-on le problème ? comment satisfait-on les besoins ? ». Elle fait suite à la phase [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Jacques LONCHAMP
Editeur : Dunod
Collection : InfoSup
Date parution : 01/2019 (2ème édition)CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Conception d'applications en Java/JEE"
Cet ouvrage s’adresse principalement aux étudiants des cycles informatiques (IUT, LP, licence deuxième et troisième années) ainsi qu’aux élèves-ingénieurs en écoles d’informatique.
La phase de conception logicielle répond aux questions « comment résout-on le problème ? comment satisfait-onles besoins ? ». Elle fait suite à la phase d’analyse antérieure qui, elle, avait posé les questions « quel est le problème ?quels sont les besoins ? ».
Ce manuel explique les méthodes de la conception orientée objets. Il détaille les patrons de conception (design patterns), les principes de conception qui les sous-tendent et les principales architectures logicielles, en particulier les architectures web. Il s’appuie sur le langage Java.
Il présente pour chaque thème abordé plusieurs exemples et rassemble 58 exercices tous corrigés, ainsi que deuxétudes de cas : JSE (Java Standard Edition) et JEE (JavaEnterprise Edition) détaillées jusqu’au code complet.
Cette deuxième édition rend compte des évolutions récentes du langage Java dans les aspects spécifiques à la conception d'applications, notamment les design patterns.
Jacques LONCHAMP : Professeur des universités, il possède une solide expérience de l'enseignement du génie logiciel en IUT, dans différents cursus universitaires et en formation continue, principalement à l'université de Lorraine.
Sommaire et contenu du livre "Conception d'applications en Java/JEE - Principes, patterns et architectures"
Rappels de cours. Java/JEE. UML. Les patrons. Les patrons de construction. Les patrons de structure. Les patrons de comportement. Les autres patrons de conception. Les principes. Les principes de conception SOLID. Les autres principes. Les architectures. Description et classification. Architecture en couches. Architecture en flot de données. Modèle-Vue-Contrôleur (MVC). Architectures web. Architectures réflexives. Les étude de cas. JSE (jeu 2D). JEE (commerce électronique).