Doc Protocoles Urologie
PRÉFACE :Les gestes de la médecine clinique sont principalement transmis par compagnonnage : en suivant étroitement ses aînés, le jeune médecin-interne découvre, observe, mémorise et finalement devient apte à pratiquer les procédures de base de la spécialité dans laquelle il se forme, au gré d'un apprentissage malheureusement pauvre en ressources bibliographiques, et [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Arachk de GORSKI
Editeur : Medicilline
Collection : Doc protocoles
Date parution : 02/2014CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "Doc Protocoles Urologie"
PRÉFACE :
Les gestes de la médecine clinique sont principalement transmis par compagnonnage : en suivant étroitement ses aînés, le jeune médecin-interne découvre, observe, mémorise et finalement devient apte à pratiquer les procédures de base de la spécialité dans laquelle il se forme, au gré d'un apprentissage malheureusement pauvre en ressources bibliographiques, et dont le rythme est parfois inégal.
Cet ouvrage a pour but de guider de façon délibérément pragmatique le médecin-interne débutant dans la maîtrise des gestes urologiques de tous les jours. Pour ce faire, le Docteur Arachk de Gerski, médecin-interne dans mon service, a conçu et réalise le premier Vademecum de l'urologie pratique, qu'il a articulé sur deux axes : les principes et indications des procédures d'une part, et leur iconographie séquentielle détaillée d'autre part.
Lors de la relecture de chaque chapitre, il m'a tenu à coeur de transmettre les principes d'un art urologique empreint de finesse et de bon sens, tel que nous l'a inculqué le Professeur Pierre Graber, fondateur du Service d'Urologie des Hôpitaux Universitaires de Genève. Cette entrée en matière "sur le terrain" est par ailleurs panachée de quelques résumés, classifications et schémas des principales pathologies urologiques, afin que le jeune médecin-interne décrypte rapidement la nouvelle spécialité qu'il aborde.
Puisse ce livre faciliter et accélérer l'apprentissage urologique de nos jeunes médecins, et également servir de repère à l'ensemble de la communauté médicale et para-médicale.