Dorure : décor et sublimation de la matière - presses des mines - 9782911256714 -
Dorure : décor et sublimation de la matière 

Dorure : décor et sublimation de la matière

L' or est-il le premier métal que l'homme ait découvert et utilisé? Les avis divergent, mais tout le monde s'accorde à dire que cette découverte date au moins du cinquième millénaire avant notre ère. Dès cette période l'or est un matériau rare, donc précieux, divin, réservé au culte et aux emblèmes de richesse.L'or a d'abord [...]
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Auteur : 

Editeur : Presses Des Mines

Collection : Sciences de la matière

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
156
Dimension :
16 x 24 x 1 cm
Poids :
290 gr
ISBN 10 :
2911256719
ISBN 13 :
9782911256714
49,00 €
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Quel est le sujet du livre "Dorure : décor et sublimation de la matière"

L' or est-il le premier métal que l'homme ait découvert et utilisé?

Les avis divergent, mais tout le monde s'accorde à dire que cette découverte date au moins du cinquième millénaire avant notre ère. Dès cette période l'or est un matériau rare, donc précieux, divin, réservé au culte et aux emblèmes de richesse.
L'or a d'abord servi à fabriquer des objets ornementaux ou culturels, et ce n'est pas par hasard que les premiers objets découverts en Bulgarie dans les nécropoles de Vilna et de Durankalak accompagnaient les défunts dans leurs tombes. Mais quand a-t-on eu l'idée d'appliquer des feuilles ou des décors en or sur les objets pour les décorer ou imiter l'apparence d'objets massifs? Inaltérable, ductile, précieux, l'or a en effet les qualités idéales pour être transformé en feuilles et sublimer la matière qu'il recouvre ou qu'il décore, lui donner un caractère divin et éternel.

C'est à cet aspect, la dorure, obtention d'une surface dorée par application d'une feuille ou d'un revêtement, qui inclut les procédés dits de placage, qu'est consacré cet ouvrage.

Destiné à un large lectorat, il n'a pas pour but de dresser un tableau exhaustif du sujet; plutôt d'encourager le lecteur intéressé à se plonger dans la bibliographie jointe pour explorer plus en détail les domaines qui le passionneront.


Auteurs :

Évelyne Darque-Ceretti, docteur d'État ès Sciences, est maître de recherche à MINES ParisTech, chef de groupe adjointe du groupe «Surfaces et Tribologie» du Centre de Mise en forme des Matériaux (CEMEF).
Marc Aucouturier, ingénieur civil des Mines (MINES ParisTech) et docteur ès sciences, est directeur de recherche émérite au CNRS et chercheur au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF).

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Sommaire et contenu du livre "Dorure : décor et sublimation de la matière"

Table des matières


INTRODUCTION -DÉFINITIONS 7

CHAPITRE 1-L'OR ET SES ALLIAGES: LE MATÉRIAU 11

1.
Propriétés chimiques 11

2.
Propriétés physiques et mécaniques 12

2.1
Propriétés physiques 12

2.2
Propriétés mécaniques 13

3.
Les alliages 14

4.
Quelques propriétés des nanoparticules d'or 17

CHAPITRE 2 -DORURE À LA FEUILLE 19

1.
Mise en forme 19

1.1
Discussion sur le laminage 21

1.2
Modélisation du battage 22

1.3
Conclusion 25

2.
Procédés de dorure à la feuille 2S
2.1
Dorure à la feuille sur métaux 25

2.2
Dorure à la feuille sur matériaux organiques 30

Dorure à lafeui//e sur bois 30

Dorure à lafeuille sur cartonnag~ carton, papier, parchemin 35

Dorure à lafeuille sur tissu, soie, cuir 37

Dorure à lafeuille sur d'autres substrats organiques 41

2.3
Dorure à la feuille sur pierre et sur mur 44

2.4
Dorure à la feuille sur verre 46

Ongine des tesselles dorées 46

Dorure: décor et sublimation de la matière
Evolution des techniques d'élaboration 47

Verre églomisé 48

2.5
Dorure à la feuille sur céramique 48

CHAPITRE 3-AUTRES DORURES 53

1.
Dorure au mercure (ou à l'amalgame) 53

1.1
Principe, histoire de la dorure au mercure sur métal 53

1.2
Le procédé de dorure au mercure sur métal 55

1.3
Dorure au mercure sur d'autres substrats 58

2.
Dorure électrochimique 58

2.1
Sur métal 58

Dorure par déplacement électrochimique ou réduction (electroless plating) 58

Dorure par électrolYse 60

2.2
Sur d'autres matériaux 63

3.
Dorure par appauvrissement superficiel (déplétion) 63

4.
Dorure en poudre ou peinture d'or ou encre d'or 66

4.1
Histoire, principes 66

4.2
Applications sur verre 67

4.3
Application sur porcelaine 68

4.4
Application sur d'autres supports 69

5.
Fausses dorures 70

6.
Dorures modernes 75

6.1
L'or liquide 75

L'or liquide à base d'organométalliques 75

Lespréparations à base de nanoparticules d'or 76

Les éléments d'addition 76

Le médium organique 76

Les additzjs métalliques 77

Lesprocédés d'application des ors liquides
Table des matières
6.2
Cas particulier des décalcomanies dorées 77

6.3
Dorure par procédés physiques sous vide: pulvérisation,
évaporation 78

7.
Imitation de la dorure: les céramiques lustrées 80

CHAPITRE 4-L'INTERFACE OR-SUPPORT 83

1.
Moyens d'étude 83

1.1
Observation et analyses destructives 84

1.2
Observation et analyses non-destructives 90

1.3
Mesures mécaniques 95

2.
Adhésion de la couche de dorure 99

2.1
La préparation du support 99

2.2
Dorure sans adhésif 101

Dorure à l'haché et dorure par diffusion 102

Dorure par déplétion 104

Dorure au mercure 104

Dorure électrochimique 107

Doruresparprocédésp/[ysiques sous vide 108

Dorure à l'or liquide 108

2.3
Les adhésifs en dorure 110

3.
Dégradation et vieillissement des dorures 115

3.1
Dégradation de la couche dorée 115

Salissure 115

Corrosion 115

3.2
Dégradation de l'adhésif 117

3.3
Dégradation du support 118

Corrosion du métal sous-jacent 118

Dégradation de la pierre sous-jacente 120

Dégradation du bois 121

Dégradation du verre 121

Dorure: décor et sublimation de la matière
Dégradation du papie1j du cuir 122

3.4
Vieillissement de la couche protectrice (vernis) 123

3.5
Dégradations dues à un effet thermique, à l'humidité ou au

frottement 123

Effet de fa température 123

Elfet de l'humidité 124

Elfet dufrottement 124

4.
Restauration, protection 124

4.1
Remplacement des manques de dorure 125

4.2
Intervention sur les altérations du substrat 126

4.3
Nettoyage et protection de la dorure 128

CONCLUSION 133

REMERCIEMENTS 135

BIBLIOGRAPHIE 137


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