L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable - Erès - 9782749263458 -
L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable 

L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable

La culture occidentale contemporaine imprégnée par l’idéal de la maîtrise et le diktat de la performance perçoit le corps vulnérable comme une tare à bannir, à cacher ou à travestir. L’objectif consiste à ce que l’humanité puisse se libérer de sa vulnérabilité physique, préserver son corps de l’exposition à la souffrance, au vieillissement, à la maladie et, enfin, [...]
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Auteur : 

Editeur : Erès

Collection : Erès poche

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
360
Dimension :
11 x 18
ISBN 10 :
274926345x
ISBN 13 :
9782749263458
19,00 €
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Quel est le sujet du livre "L'éthique de la dépendance face au corps vulnérable"

La culture occidentale contemporaine imprégnée par l’idéal de la maîtrise et le diktat de la performance perçoit le corps vulnérable comme une tare à bannir, à cacher ou à travestir. L’objectif consiste à ce que l’humanité puisse se libérer de sa vulnérabilité physique, préserver son corps de l’exposition à la souffrance, au vieillissement, à la maladie et, enfin, à la mort grâce à la maîtrise scientifique du vivant. Le transhumanisme du XXIe siècle s’est fait le champion de cette lutte contre la vulnérabilité du corps en prophétisant l’euthanasie de la mort.

En réaction à cette culture ambiante, le champ de l’éthique dite « de la vulnérabilité » s’est largement développé. Toutefois, il est encore souvent abordé à partir de l’autonomie du sujet en refusant de réfléchir à la dépendance ontologique de l’être humain. La question essentielle de ce livre n’est pas, même si elle est importante, de savoir comment le sujet autonome doit se comporter à l’égard d’une personne en situation de vulnérabilité (comment établir une société capable de l’intégrer). Elle consiste plutôt à se demander si l’être humain en tant que tel – qu’il soit bien-portant ou non – n’est pas fondamentalement vulnérable, et si cette vulnérabilité n’est pas, en dernier ressort, une « grâce ».


Auteurs :

Bernard Schumacher enseigne la philosophie a? l’université? de Fribourg où il dirige le po?le de recherche et d’enseignement « Vieillissement, e?thique et droit » a? l’Institut interdisciplinaire d’e?thique et de droits de l’homme, dont il est le coordinateur.


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