Histoire des polyèdres - vuibert - 9782711796007 -
Histoire des polyèdres 

Histoire des polyèdres
Quand la nature est géomètre

Initialement « inventés » par Pythagore puis réinterprétés par Platon avant qu'Euclide et Archimède ne s'attachent à en démontrer les fondements géométriques, les polyèdres - le ballon de foot en fait partie au même titre que le cube et la pyramide - ont connu une période faste pendant la Renaissance avant que les recherches scientifiques de pointe [...]
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Auteur : 

Editeur : Vuibert

Collection : Va savoir !

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
247
Dimension :
17 x 24 x 1.5 cm
Poids :
490 gr
ISBN 10 :
2711796000
ISBN 13 :
9782711796007
32,50 €
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Quel est le sujet du livre "Histoire des polyèdres"

Initialement « inventés » par Pythagore puis réinterprétés par Platon avant qu'Euclide et Archimède ne s'attachent à en démontrer les fondements géométriques, les polyèdres - le ballon de foot en fait partie au même titre que le cube et la pyramide - ont connu une période faste pendant la Renaissance avant que les recherches scientifiques de pointe ne les remettent désormais à l'honneur.

Appelés parfois solides réguliers, les polyèdres sont partout présents, dans le règne minéral autant que dans le monde du vivant - par exemple dans les cristaux autant que dans les graines. À l'échelon moléculaire, leur structure se retrouve dans de nombreux éléments chimiques (comme le carbone ou le méthane) et les chercheurs nous révèlent périodiquement leur présence dans les virus, les nouvelles molécules ou les nanomatériaux. À une autre échelle, les astrophysiciens ont montré que la structure des atmosphères interstellaires réparties dans l'Univers est elle aussi polyédrique !

Mine de connaissances ou source de divertissement ? Histoire des sciences, histoire de l'art, logique, philosophie et jeux mathématiques font particulièrement bon ménage ici, au point de provoquer, parmi les nombreuses illustrations, les traits d'humour de PIEM.

Qu'est-ce qu'un polyèdre ?
-Les origines
-D'Athènes à Alexandrie et de la Renaissance à Descartes
-Développement scientifique et multiplication des polyèdres
-Les polyèdres dans la science contemporaine
-Les polyèdres dans les arts plastiques et dans la littérature.

Auteurs :

IllustrateurDirecteur du laboratoire de Chimie organique théorique puis fondateur du laboratoire de Chimie théorique à l'université Pierre et Marie Curie / Paris-VI, Alain Sevin a notamment enseigné à l'Ecole polytechnique et à l'ENSTA. Auteur d'une centaine d'articles de recherche et de plusieurs traités universitaires de chimie, il a publié chez Ellipses deux livres de vulgarisation avec Christine Dézarnaud Dandine : Symétrie m'était contée et Des molécules et des hommes. Docteur en chimie et docteur en philosophie, cette dernière est maître de conférence à l'université Pierre et Marie Curie / Paris-VI et enseigne aussi à l'ENSCP. Les deux auteurs ont également cosigné chez Dunod : Liaisons chimiques, structures et réactivité. Diplômé de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts et de l'Ecole Paul Colin, PIEM est un dessinateur humoristique familier des lecteurs de la presse quotidienne comme de la presse magazine. Dès 1947, il collabora à Témoignage chrétien et, jusqu'en 1981, au Figaro. Les lecteurs du Point et de La Croix le connaissent également bien tout comme les téléspectateurs du Petit Rapporteur et de La Lorgnette. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, pour la plupart publiés au Cherche Midi.

Mine de connaissances ou source de divertissement ? Histoire des sciences, histoire de l'art, logique, philosophie et jeux mathématiques font particulièrement bon ménage ici, au point de provoquer, parmi les nombreuses illustrations, les traits d'humour de PIEM.

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    Sommaire et contenu du livre "Histoire des polyèdres - Quand la nature est géomètre"

    , ,')INTRODUCTION. Q U EST-CE QU UN POLYEDRE 1

    Qu'est-ce qu'un poly?e? 1
    Quelques noms un peu barbares, 12 -Comment Archim? a b? ses
    poly?es, 13 -L'exemple du t?a?e tronqu?15 -Les poly?es
    semi-r?liers d?v?du cube, 17 -L'octa?e tronqu?20 -Poly?es

    Notion de convexit?3

    Classification des poly?es en fonction de la sym?ie. ............ .. 5

    Notion de dualit?

    Poly?es r?liers convexes 9

    Comment jouer ??ard de Vinci. .......................... .. 10

    Les poly?es archim?ens. ................................. .. 12

    semi-r?liers d?vant du dod??e, 21 -L'icosa?e tronqu?24

    Quelques autres poly?es convexes: pyramides, diamants et prismes 25

    Relation de Descartes et Euler pour les poly?es convexes 30

    Bibliographie technique succincte 30

    CHAPITRE 1. LES ORIGI N ES 33

    Une analogie discutable, mais pratique 33
    Les pyramides, 39 -Les ziggourats, 40 -Les premiers trait?de math?matiques, 42 -Et la vieille Europe? 44 -Quelques nouvelles surpre­
    L'enfance de l'art des poly?es :................... .. 34

    La pr?stoire des poly?es. ................................ .. 36

    Les premiers poly?es identifi?38

    nantes du septentrion, 46

    CHAPITRE 2. D'ATH ? ES ALEXAN DRI E 49

    Tout commence avec Thal?de Milet (624-547 av. j.-c.) 51

    Pythagore de Samos (n?ntre 558 et 590 av. j.-c.) 55

    Comment l'on savait « garder sa langue» chez les pythagoriciennes, 59

    Des poly?es nouveaux et non des moindres ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. 60

    Interm?: comment Lucien de Samosate (125-192) vendit Pythagore
    pour dix mines. ........................................... .. 62

    Archytas et Th??, deux pythagoriciens qui inspir?nt ?laton
    sa th?ie sur les poly?es. ................................. .. 64
    La th?ie de la mati? selon le Tim? 65 -La gen? et le r?des
    solides parfaits, 66 -La musique des sph?s, l'? du monde et les
    poly?es, 69 -Un commentaire de Werner Heisenberg sur la th?ie
    Les livres XI et XIII des ??nts d'Euclide, 80 -Quelques souvenirs

    Platon (428-348 av. ].-C), philosophe et g??e 65

    platonicienne des ?ments, 72

    Aristote (384-322 av. ].-C)
    : l'assassinat du p? 74

    Que deviennent, chez Aristote, les poly?es et la musique des sph?s? 77

    Euclide et les poly?es 79

    d'Eudoxe pour nous d?ndre, 83

    Archim? (environ 287-212 av. ].-C) et le renouveau les poly?es .. 85

    CHAPITRE 3. DE LA RENAl SSANCE DESCARTES:
    LE DEUXI?E ‡E D'OR DES POLy?RES 87

    Introduction 87

    En quoi la Renaissance rompt-elle avec l'?que m??le ? 89

    Careggi et son acad?e platonicienne 91

    Renaissance et math?tiques 95

    L'?de de la perspective, d?sive pour la description des poly?es, 99

    La marqueterie, domaine d'?ction des poly?es 102

    Luca Pacioli, grand ma?e ?poly?es 104

    Les dessins des poly?es par L?ard de Vinci 107

    Albrecht (Albert) D? et son ?gmatique poly?e 114

    La dynastie « mani?ste» des Jamnitzer, orf?es en poly?es 117

    Kepler (1571-1630) ?'?ute de la musique des poly?es 121

    L'?de des poly?es par Kepler, 122 -L'apport fondamental de Kepler
    en astrophysique, 124 -Descartes et l'intuition de la topologie, 128

    CHAPITRE 4. LES POLY?RES VISITENT LA SCIENCE MODERNE 131

    Propos pr?minaire, 131

    Premi? partie: Trilogie et ?logue scientifiques 132

    Premier acte. Les ?pes d'une ?lution math?tique, 132 -Deuxi?

    acte.
    ?losion de nouveaux poly?es, 151 -L'?ole polytechnique,
    p?ni? de poly?es, 151 -Troisi? acte. L'unification des sciences
    de la mati?: de R?gen ?'ADN, 155 -?ilogue, 161 -Que devient
    alors l'id? g??ique? Sauvez le soldat Platon! 163

    Deuxi? partie ......................................... .. 166
    D?nse et illustration des poly?es atomiques, 166 -Les poly?es
    platoniciens revisit? 167 -Au-del?u t?a?e de la chimie du
    carbone, voici tous les autres poly?es! 170 -L'icosa?e tronqu? du laboratoire aux confins de l'Univers, 180 -Un mot pour clore ce

    chapitre, 184

    CHAPITRE 5. LES POLY?RES DANS LES SCI ENCES
    CONTEMPORAINES 187

    Le recours aux poly?es contre le doute existentiel 187

    Des poly?es ?'?elle g?ogique: les hydrates de gaz, ?rgie
    du futur ou danger m?nnu? .............................. .. 191

    Les formes ?mentaires poly?iques de la vie. ................ .. 198

    Les formes dod??iques et icosa?iques de certains ad?virus, 202

    Du microscope ?ctronique au microscope optique: diatom?
    et pollens. .............................................. .. 204
    L'œuvre de Haeckel: un pur chef-d'œuvre! 204 -L'œuvre de pion­
    nier de D'Arcy Thompson (1860-1948), 206 -Existe-t-iJ des poly?es
    dans d'autres dimensions? 208 -Les dimensions 4 et 8 au secours
    de la cristallographie des alliages, 210 -L'univers « chiffonn?de

    J.-P.
    Luminet, 212 -Le mod? d'univers de J.-P. Luminet, 215

    CHAPITRE 6. L'HUMANISME CONTEMPORAIN
    ET LES POLY?RES 217

    Alicia Boole Stott, la surdou?« princesse des polytopes» 218
    Savinien Cyrano de Bergerac (1619-1655), 236 -Lautr?ont, ou
    J'horreur paradoxale, 238 -Andr?ieyre de Mandiargues: l'errance de
    Ferr? Buq parmi les poly?es, 239 -!talo Calvino: le monde parfait

    Le p? b?dictin Magnus Wenninger, po? en poly?es 219

    Quelques artistes en poly?es. ............................. .. 221

    Les poly?es et la poliorc?que: variation sur le land art. ....... .. 225

    Poly?es et alchimie 226

    Le poly?e de Galton: un solide ?lutionniste. ............... .. 233

    Des poly?es pour tous. .................................. .. 234

    Quelques litt?teurs amateurs de poly?es 236

    selon Qfwfq, 240 -Superman et la cryptonite, 241

    CONCLUSION.
    LA FORTUNE D'UNE INTUITION ANTIQUE 245

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