La check-list de la médecine vasculaire
Tout savoir sur La Check-list de la médecine vasculaire :La Médecine Vasculaire est une nouvelle spécialité médicale née aux confins de la médecine clinique, de la physiologie des fluides, de la biologie des endothéliums, et de la génétique des [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Jean-Pierre LAROCHE , Pierrick HENNETON
Editeur : Doin
Date parution : 08/2020La présentation du libraire
« Rares sont les ouvrages de médecine vasculaire autres que d’épais traités théoriques. Son format, ses fiches, en plus de combler ce manque, font de la check-list de la médecine vasculaire un guide efficace et pratique pour le terrain. Il se distingue par une approche croisée et complémentaire avec la médecine interne. Jean-Philippe »12CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "La check-list de la médecine vasculaire"
La médecine vasculaire désigne l'ensemble des connaissances et des pratiques médicales qui concernent les vaisseaux sanguins (artères, veines et microcirculation) et lymphatiques.
1-A qui est destiné La Check-list de la médecine vasculaire ?
2-En quoi La Check-list de la médecine vasculaire est un ouvrage de référence ?
Le livre aborde notamment de nombreuses thromboses, l’évaluation des risques cardiovasculaires, la microcirculation, la phlébologie, la thérapeutique.
3-Quels sont ses points forts ?
Un outil d'aide à la décision diagnostique et thérapeutique (scores)
Des arbres décisionnels et des listes à cocher pour ne rien oublier
Un aperçu rapide de la conduite à tenir
4-Qui a écrit La Check-list de la médecine vasculaire ?
Le Dr Pierrick Henneton fait partie du service de médecine vasculaire du CHU de Montpellier
Il poursuit sa formation sur les maladies vasculaires rares au sein du Centre de Référence des Maladies Vasculaires Rares de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
Avec la chirurgie des vaisseaux et la radiologie interventionnelle en plein essor, elle constitue un ensemble cohérent, systémique par nature, réfléchi en réseau et connections qui défie parfois la logique des spécialités d’organe. Elle offre aux patients des innovations et développements thérapeutiques majeurs.
Cette cohérence et ce dynamisme international ont permis de mettre à la disposition des praticiens de nombreux outils cliniques que cet ouvrage collige dans la diversité thématique des différentes affections vasculaires.
Bien-sûr, la structure de celui-ci ne manquera pas d’amener à se poser la question de la place de l’intelligence artificielle en médecine vasculaire. Plus modestement, il s’agit ici aussi d’un outil bien pensé, exhaustif, utile et qui trouvera sa place dans le téléphone ou la poche de la blouse des médecins vasculaires en formation ou en exercice. Il met aussi en avant le raisonnement médical et il circonscrit à chaque fois, les conditions et limites du bon usage de ces outils.
- Pourquoi un médecin interniste et un médecin vasculaire pour écrire cet ouvrage ?
La médecine vasculaire est une spécialité transversale, les spécialistes côtoient de nombreuses situations à la marge de la médecine interne.
Il ne s’agit pas de substituer la médecine vasculaire à la médecine interne ou vice versa mais de trouver une complémentarité entre les deux, car elle existe.
Auteurs :
Auteur de la préface : Pr Jean-François Schved