La laque : Art et technique - vial - 9782851012302 -
La laque : Art et technique 

La laque : Art et technique

La laque est une résine issue de la sève d’arbustes de la Famille des Anacardiacées qui, en séchant, forme un revêtement solide, résistant aux intempéries. Utilisée dès le néolithique en Chine pour protéger divers objets, elle procède d’un savoir-faire millénaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs gammes de laque, réunies par une esthétique commune dont la spécificité est le [...]
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Auteur : 

Editeur : Vial

Collection : Art et techniques

Date parution :

Reliure :
Relié
Nbr de pages :
256
Dimension :
24.6 x 31.6 x 2.1 cm
Poids :
1825 gr
ISBN 10 :
2851012304
ISBN 13 :
9782851012302
90,00 €
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Quel est le sujet du livre "La laque : Art et technique"

La laque est une résine issue de la sève d’arbustes de la Famille des Anacardiacées qui, en séchant, forme un revêtement solide, résistant aux intempéries. Utilisée dès le néolithique en Chine pour protéger divers objets, elle procède d’un savoir-faire millénaire. Aujourd’hui, il existe plusieurs gammes de laque, réunies par une esthétique commune dont la spécificité est le jeu des textures, des reflets, des brillances et des transparences.

Art unique, la laque est pourtant riche d’une multitude de traditions nées de lieux et de matériaux différents. C’est à une exploration de ces nombreuses facettes que convie le présent ouvrage.

Richement illustré, il commence par retracer l’histoire de la laque dans le monde et à travers les âges, de son utilisation millénaire en Asie à son arrivée en Europe où de nouvelles formules ont été élaborées. Il présente ensuite différentes techniques de laque, en proposant pour chacune d’elles des pas-à-pas pour comprendre comment sont réalisées les œuvres. Enfin, une importante partie consacrée à la laque contemporaine permet de découvrir le travail de nombreux artistes laqueurs en France et dans le monde. Page après page, la laque se raconte en images, portée par ses œuvres les plus remarquables.

Un ouvrage très complet qui permettra aux néophytes de découvrir cette matière fascinante et aux amateurs d'art d'approfondir leurs connaissances sur l'histoire de la laque et la réalisation d'objets laqués. Ce très beau livre, d'une grande richesse iconographique, présente à la fois des laques classiques et des oeuvres contemporaines. Accessible à tous, il intéressera les laqueurs amateurs et professionnels comme les passionnés d'histoire de l'art.

    Sommaire et contenu du livre "La laque : Art et technique"

    INTRODUCTION........................................................................ 9

    PARTIE 1
    HISTOIRE DE LA LAQUE
    ......................................................... 11
    La laque asiatique......................................................................... 13
    La Chine.......................................................................................... 14
    La laque (Qi) ..................................................................................... 14
    L’époque néolithique (6000-3000 av. J.-C.) ..................................... 14
    L’époque légendaire (3000-474 av. J.-C.).......................................... 15
    Les Royaumes Combattants (474-221 av. J.-C.) ................................ 15
    La dynastie Qin (221-206 av. J.-C.)................................................... 16
    La dynastie Han (206 av. - 221 ap. J.-C.)........................................... 17
    La dynastie Tang (618-906) .............................................................. 19
    La dynastie Song (960-1279) ............................................................ 20
    La dynastie Yuan (1280-1368) .......................................................... 22
    La dynastie Ming (1368-1644) .......................................................... 23
    La dynastie Qing (1644-1912) ........................................................... 29
    Les temps modernes ........................................................................ 32
    Le Japon.......................................................................................... 36
    L’époque Nara (645-794)................................................................... 36
    L’époque Heian (794-1185) ............................................................... 37
    L’époque Kamakura (1185-1337)....................................................... 38
    L’époque Muromachi (1337-1573)..................................................... 39
    Les laques Negoro ............................................................................ 40
    L’époque Momoyama (1576-1603).................................................... 40
    Les laques Namban, « barbares du Sud » (1543-1639)....................... 42
    L’époque Edo (1615-1868) ................................................................. 43
    L’époque Meiji (1868-1912) ............................................................... 45
    L’époque contemporaine ................................................................. 46
    La Corée .......................................................................................... 49
    Les débuts de la laque coréenne....................................................... 49
    L’émergence de la laque artistique................................................... 49
    Les laques du royaume de Silla (57 av. – 668 ap. J.-C.) ..................... 50
    Le royaume de Silla unifié (665-935) ................................................ 50
    La dynastie Goryeo (935-1392)......................................................... 53
    La période Joseon (1392-1910).......................................................... 53
    La période moderne et contemporaine............................................ 57
    La Birmanie.................................................................................... 58
    Les objets laqués birmans ................................................................ 58
    Les techniques de laque ................................................................... 61
    La laque Yun de Bagan ..................................................................... 61
    La laque Thayo de Mandalay............................................................ 63
    La laque birmane aujourd’hui.......................................................... 63
    La Thaïlande .................................................................................. 64
    La péninsule indochinoise .............................................................. 64
    Les royaumes de Sukhotaï, de Lanna et d’Ayuthya.......................... 64
    L’École d’Ayuthya ............................................................................. 65
    La technique des laques « noir et or » .............................................. 66
    Les décors des laques « noir et or » .................................................. 66
    L’École de Ratanakosin et le Pavillon de laque ................................. 69
    La sculpture...................................................................................... 70
    Les autres techniques de laque ........................................................ 70
    L’Iran et les pays musulmans....................................................... 72
    La laque à base de sandaraque ......................................................... 72
    Les reliures laquées .......................................................................... 72
    Technique et esthétique de la laque................................................. 73
    Variété des objets et des décors ........................................................ 73
    Ispahan, centre de la laque persane................................................. 74
    La laque européenne..................................................................... 79
    L’arrivée de la laque en Europe.................................................... 80
    L’Italie.............................................................................................. 82
    Venise sous l’influence orientale (xvie
     siècle) ................................... 82
    Les laques de Venise (xviiie
     siècle)..................................................... 83
    La technique de la lacca povera ....................................................... 83
    Turin, l’autre centre de la laque italienne ......................................... 83
    Les Pays-Bas................................................................................... 86
    Amsterdam, capitale du commerce ................................................. 86
    L’atelier pionnier de Willem Kick à Amsterdam................................ 86
    Un goût certain pour les laques japonais ......................................... 87
    La tôle laquée redécouverte.............................................................. 90
    L’Angleterre .................................................................................... 91
    Le japanning au goût chinois .......................................................... 91
    Une préférence pour des fonds de couleurs variées ........................ 93
    Les tôles laquées............................................................................... 93
    Les meubles en papier mâché.......................................................... 94
    La France ........................................................................................ 95
    Les débuts de la laque en France (xviie
     siècle)................................... 95
    La formation française (xviiie
     siècle) ................................................ 96
    Le vernis Martin............................................................................... 96
    La peinture à l’huile vernie-polie..................................................... 97
    La tabatière en papier mâché laqué.................................................. 98
    Les laques Art déco .......................................................................... 99
    Avant la Première Guerre mondiale................................................. 100
    L’entre-deux-guerres ....................................................................... 101
    Après la Seconde Guerre mondiale .................................................. 103
    La Belgique..................................................................................... 104
    Anvers, centre de commerce et centre de la laque........................... 104
    Les bois de Spa ................................................................................. 105
    Wolfers, l’approche de la laque asiatique.......................................... 106
    Épilogue en style Art déco................................................................ 106
    L’Allemagne .................................................................................... 107
    Hambourg, porte d’entrée d’un art nouveau.................................... 107
    L’atelier de la cour à Berlin................................................................ 107
    L’atelier de la cour à Dresde .............................................................. 109
    Les cabinets laqués........................................................................... 110
    La manufacture Stobwasser à Braunschweig et Berlin.................... 111
    La Russie......................................................................................... 115
    L’impulsion initiale sous Pierre-le-Grand........................................ 115
    Les débuts de la manufacture Loukoutine....................................... 115
    La russification des laques ............................................................... 116
    Le tournant vers l’Art nouveau......................................................... 117
    Palekh et le renouvellement après la révolution............................... 117

    PARTIE 2
    LES TECHNIQUES DE LAQUE...
    ............................................. 121
    La laque végétale japonaise........................................................ 123
    La laque végétale ........................................................................... 125
    La récolte de la laque ........................................................................ 125
    Le raffinage de la laque..................................................................... 128
    La polymérisation ............................................................................ 128
    L’allergie à la laque............................................................................ 129
    Les outils du laqueur..................................................................... 130
    Les spatules ..................................................................................... 130
    Les charges pour les enduits de fondation ...................................... 130
    Les pigments pour les laques de couleurs........................................ 131
    Les brosses et pinceaux.................................................................... 132
    Le papier pour filtrer......................................................................... 133
    Les outils de ponçage....................................................................... 133
    Les poudres de polissage.................................................................. 133
    Les outils et matériaux pour les décors ............................................ 134
    Les matériaux pour le maki-e........................................................... 134
    Les supports ................................................................................... 136
    Les supports recouverts ................................................................... 137
    Les autres supports .......................................................................... 137
    La laque sèche (kanshitsu) ............................................................... 138
    Les décors....................................................................................... 140
    Les incrustations de nacre (raden) ................................................... 140
    Les incrustations de coquille d’œuf (rankaku) ................................. 140
    Les décors gravés (chinkin)............................................................... 140
    Les décors peints à la laque (shitsuga).............................................. 141
    Les décors peints à la peinture à l’huile (mitsuda-e) ........................ 141
    Les décors gravés puis peints (kinma).............................................. 141
    La laque gravée rouge ou noire (tsuishu ou tsuikoku) ...................... 141
    Les décors sculptés à la façon kamakura (kamakura bori) ............... 142
    Les décors de couches superposées puis poncées (negoro nuri)..... 142
    Les décors à la poudre d’or saupoudrée (maki-e) ............................. 142
    La technique du kintsugi ............................................................. 146
    Première étape : l’enduit .................................................................. 146
    Deuxième étape : le laquage............................................................. 147
    La laque européenne et les vernis gras...................................... 151
    L’apprêtage ..................................................................................... 152
    Le ponçage du panneau................................................................... 152
    L’entoilage ........................................................................................ 153
    L’apprêtage au blanc de Meudon ...................................................... 154
    Le ponçage ...................................................................................... 156
    Le vernis d’impression..................................................................... 157
    La mise en couleur ........................................................................ 158
    Le fond de couleur............................................................................ 158
    La fabrication du pigment................................................................ 159
    La pose du pigment.......................................................................... 160
    Le ponçage du pigment.................................................................... 161
    La pose du vernis intermédiaire ...................................................... 162
    Le décor .......................................................................................... 164
    La conception du projet ................................................................... 164
    Le report du dessin........................................................................... 164
    Les reliefs.......................................................................................... 165
    Les métallisations............................................................................. 166
    La gravure ........................................................................................ 170
    Les incrustations.............................................................................. 172
    Les repiqués ..................................................................................... 174
    Les finitions.................................................................................... 176
    Le vernis de finition ......................................................................... 176
    Le polissage...................................................................................... 176
    Le lustrage........................................................................................ 177
    Exemple de réalisation pas à pas................................................. 179
    La laque synthétique hydrosoluble............................................. 181
    Les vernis hydrosolubles.............................................................. 182
    Les supports ................................................................................... 185
    Le multiplis et le médium................................................................. 185
    Les autres supports .......................................................................... 185
    La préparation du support ........................................................... 186
    Le ponçage du support..................................................................... 186
    L’apprêtage ....................................................................................... 187
    Le ponçage des apprêts .................................................................... 188
    L’apprêtage alternatif ou marouflage................................................ 189
    Le matiérage................................................................................... 191
    La fabrication du vernis ................................................................... 191
    La pose du matiérage ....................................................................... 192
    Le ponçage du matiérage................................................................. 194
    Les autres procédés de matiérage .................................................... 196
    Les glacis ........................................................................................ 199
    La préparation du glacis ................................................................... 199
    Le ponçage ....................................................................................... 200
    Le glacis blanc.................................................................................. 201
    Le glacis sur papier marouflé ........................................................... 202
    Le glacis sur photographie............................................................... 204
    La métallisation ............................................................................. 205
    La pose de feuilles de cuivre............................................................. 206
    La pose de feuilles d’or ou d’argent .................................................. 200
    Les vernis de finition.................................................................... 207
    Le polissage.................................................................................... 208
    Le ponçage du vernis final ............................................................... 208
    Le polissage...................................................................................... 209
    Le lustrage ....................................................................................... 210
    La laque cellulosique et sa succession........................................ 211
    Le pistolet à air comprimé................................................................ 211
    La laque cellulosique ........................................................................ 211
    La laque cellulosique et l'art du laqueur ........................................... 211
    Contraintes et avantages de la laque pistolet ................................... 211

    PARTIE 3
    LA LAQUE DE CRÉATION
    ....................................................... 213
    En France........................................................................................ 215
    Les artistes laqueurs ..................................................................... 216
    L’association LAC, laqueurs associés pour la création ..................... 216
    Jean-Pierre Bousquet....................................................................... 217
    Isabelle Emmerique.......................................................................... 222
    Thibauld Mazire ............................................................................... 228
    Martine Rey...................................................................................... 233
    Les autres laqueurs de l’association ................................................. 237
    Les artistes laqueurs français........................................................... 251
    Les ateliers........................................................................................ 264
    L’enseignement de la laque à l’ENSAAMA ................................. 268
    Dans les musées............................................................................ 277
    Les musées français...................................................................... 278
    Chine et Japon ................................................................................. 278
    Orient et Occident............................................................................ 278
    Le temps de l’Art déco ...................................................................... 278
    Le musée de la laque de Münster ................................................ 280
    Dans le monde................................................................................ 283
    En Allemagne ................................................................................... 284
    Au Japon .......................................................................................... 285
    En Chine .......................................................................................... 289
    Au Vietnam ...................................................................................... 292

    CONCLUSION ...................................................................................... 297

    BIBLIOGRAPHIE.................................................................................. 298

    LES AUTEURS..................................................................................... 299

    REMERCIEMENTS ............................................................................... 302

    CRÉDITS ............................................................................................ 303

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