La présentation du siège
Une variante de la normale
L’annonce d’un fœtus en présentation podalique effraie de façon déraisonnée à la fois les futurs parents et certains obstétriciens. Pourtant, la présentation du siège n’est qu’une variante de la normale et reste une présentation dite longitudinale dont au moins la moitié des cas devrait pouvoir profiter d’un accouchement par les voies naturelles.Le [...]
[lire le résumé du livre]
Auteur : Didier RIETHMULLER , Nicolas MOTTET , Emilie RAIMOND , René GABRIEL
Editeur : Sauramps Medical
Collection : Manuels thématiques d'obstétrique
Date parution : 01/2023CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
Quel est le sujet du livre "La présentation du siège"
L’annonce d’un fœtus en présentation podalique effraie de façon déraisonnée à la fois les futurs parents et certains obstétriciens. Pourtant, la présentation du siège n’est qu’une variante de la normale et reste une présentation dite longitudinale dont au moins la moitié des cas devrait pouvoir profiter d’un accouchement par les voies naturelles.
Le pronostic de l’accouchement du siège éligible à la voie vaginale dépend essentiellement du savoir-faire de l’équipe obstétricale. Cette expertise fait partie, en France, de notre patrimoine obstétrical commun. Ceci justifie en soi, la qualité nécessaire de la formation des acteurs qui doivent être aptes à gérer toutes les dystocies de l’accouchement du siège.
Didier Riethmuller est Gynécologue-Obstétricien, Professeur des Universités et il est le coordonnateur national du Diplôme Inter-Universitaire de Mécanique et de Techniques Obstétricales. Il a également développé la nouvelle ventouse à usage unique l’ICup2®.
Nicolas Mottet est Gynécologue-Obstétricien, Maître de Conférences des Universités et il participe au développement de nouveaux instruments d’assistance à la naissance.
Émilie Raimond est Gynécologue-Obstétricienne, Maître de Conférences des Universités et elle est particulièrement impliquée dans la chirurgie obstétricale.
René Gabriel est Gynécologue-Obstétricien, Professeur des Universités et il intervient dans l’enseignement du Diplôme Inter-Universitaire de Mécanique et de Techniques Obstétricales. C’est un passionné de l’histoire de l’obstétrique.