Le cerveau musicien - de boeck superieur - 9782804162801 -
Le cerveau musicien  
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Année : 11/2006

Le cerveau musicien
Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale.

LA MUSIQUE CONSTITUE-T-ELLE UNE FORME AUTONOME ET SPÉCIFIQUE DE LA COGNITION ?EST-ELLE UN MODE D'EXPRESSION PARTICULIER DE NOTRE CERVEAU ?COMMENT LE CERVEAU LA RECONNAÎT-IL ?SON APPRENTISSAGE MODIFIE- T-IL NOTRE MANIÉRÉ DE LA PERCEVOIR ET DE L'APPRÉCIER ?Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien [...]
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Auteur : 

Editeur :  De Boeck Superieur

Collection :  Questions de personne Handicap

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
322
ISBN 10 :
280416280x
ISBN 13 :
9782804162801
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Quel est le sujet du livre "Le cerveau musicien"

LA MUSIQUE CONSTITUE-T-ELLE UNE FORME AUTONOME ET SPÉCIFIQUE DE LA COGNITION ?
EST-ELLE UN MODE D'EXPRESSION PARTICULIER DE NOTRE CERVEAU ?
COMMENT LE CERVEAU LA RECONNAÎT-IL ?
SON APPRENTISSAGE MODIFIE- T-IL NOTRE MANIÉRÉ DE LA PERCEVOIR ET DE L'APPRÉCIER ?

Le cerveau musicien est le premier ouvrage qui fait explicitement le lien entre les études de psychologie cognitive et de neurosciences cliniques et fondamentales sur la perception musicale.

Il présente les recherches en psychologie cognitive et neurosciences menées par des spécialistes de renommée internationale. L'ouvrage aborde ainsi les spécificités structurales du percept musical, les troubles neurologiques propres à la musique, le développement des capacités musicales chez l'enfant, les effets de l'expertise musicale ainsi que la neuro imagerie fonctionnelle de la perception musicale.

Le cerveau musicien permet de comprendre pourquoi la musique n'est pas juste un « amusement social », mais bien une forme d'expression particulière de notre intelligence qui trouve sa source dans le besoin de notre cerveau d'associer expériences sensorielles, motrices et émotionnelles, que ce soit dans une visée purement hédonique ou dans un objectif de création.. Ainsi, les auteurs offrent une explication au fait que, si la musique adoucit les moeurs, elle est aussi assurément un « stimulant » cognitif et cérébral.

Destiné avant tout aux neuropsychologues, neuropsychiatres, neurophysiologistes, médecins et orthophonistes, l'ouvrage intéressera également les étudiants en psychologie et en musicologie (licence et master).

Auteurs :

Bernard Lechevalier est professeur émérite de neurologie, membre de l'Académie Nationale de Médecine. Ancien chef de service en neurologie au CHU de Caen, il a contribué à la création d'une équipe de recherche en neuropsychologie, aujourd'hui dirigée par Francis Eustache. Musicien averti, il a rédigé plusieurs ouvrages de référence sur les troubles de la perception musicale d'origine neurologique. Hervé Platel est professeur de neuropsychologie à l'Université de Caen. Internationalement reconnu pour ses travaux sur la neuropsychologie de la perception musicale, il a montré les réseaux cérébraux impliqués dans la perception et la mémorisation de la musique. Ses travaux permettent également de développer des méthodes musicothérapeutiques de prise en charge chez les patients déments Alzheimer. Francis Eustache est directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) et directeur d'une unité de recherche de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) à l'Université de Caen/Basse Normandie. Spécialiste en neuropsychologie de la mémoire humaine, il dirige des recherches sur les troubles de mémoire et le diagnostic précoce des maladies neurodégénératives.

Comment percevons-nous la musique ? Quels sont les désordres observés dans la perception musicale à la suite de lésions cérébrales ? Comment les dernières techniques d'imagerie cérébrale montrent-elles le traitement cérébral de la musique ?

- Les coordinateurs sont des références dans le domaine des neurosciences

- CD audio pour illustrer concrètement les contributions (les autres ouvrages sur le sujet ne comportent pas de CD)

- L'ouvrage s'inscrit dans la série des séminaires Signoret




Sommaire et contenu du livre "Le cerveau musicien - Neuropsychologie et psychologie cognitive de la perception musicale."

LES SYSTEMES MUSICAUX ET LEURS FLUCTUATIONS : ASPECTS CULTURELS
ANALYSE DES DIFFERENTS STIMULI AUDITIFS : MUSIQUE, LANGAGE ET BRUIT ; ETUDE COMPARATIVE
LE TRAITEMENT MUSICAL AU NIVEAU DU CORTEX AUDITIF
L'AMUSIE DANS LE CADRE DES AGNOSIES AUDITIVES
L'ENIGME DE LA LOCALISATION DES AMUSIES : REVUE ET HYPOTHESE
COMMENT LE CERVEAU RECONNAIT-IL LA MUSIQUE ? AUTONOMIE ET FRANCTIONNEMENT DU SYSTEME DE RECONNAISANCE MUSICALE
PERCEPTION DES TIMBRES MUSICAUX
ECOUTER ET JOUER DE LA MUSIQUE : UNE FENETRE SUR LES PROCESSUS D'ORGANISATION TEMPORELLE
LA PERCEPTION DE LA MUSIQUE CHEZ LES BEBES
MUSICIENS ET NON-MUSICIENS PERCOIVENT-ILS LA MUSIQUE DIFFEREMMENT ?

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