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Les Épistémologies constructivistes 

Les Épistémologies constructivistes

Quelles consciences ont ou devraient avoir scientifiques et citoyens des fondements et des méthodes légitimant les « connaissances valables » que les uns et les autres produisent, interprètent et transforment en permanence ? Peut-on continuer à « faire comme si » existait dans l’empyrée des académies quelque gardien discret qui veille sur la qualité scientifique des connaissances, [...]
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Auteur : 

Editeur : Puf - Presses Universitaires De France

Collection : Que sais-je?

Date parution :

Dimension :
11.6 x 17.8 x 1 cm
Poids :
105 gr
ISBN 10 :
2715406355
ISBN 13 :
9782715406353
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Quel est le sujet du livre "Les Épistémologies constructivistes"

Quelles consciences ont ou devraient avoir scientifiques et citoyens des fondements et des méthodes légitimant les « connaissances valables » que les uns et les autres produisent, interprètent et transforment en permanence ? Peut-on continuer à « faire comme si » existait dans l’empyrée des académies quelque gardien discret qui veille sur la qualité scientifique des connaissances, en se référant à une certaine sagesse que l’on pourrait dès lors ignorer ?

Depuis près d’un demi-siècle, l’approche constructiviste de l’épistémologie a permis des réflexions et des explorations qui ont profondément renouvelé cette discipline et dont Jean-Louis Le Moigne rend compte dans cet ouvrage.


Auteurs :

Professeur émérite d’Aix-Marseille Université, Jean-Louis Le Moigne est notamment l’auteur de La Modélisation des systèmes complexes (Dunod, 1990) et du Constructivisme (3 tomes, L’Harmattan, 2003).


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Sommaire et contenu du livre "Les Épistémologies constructivistes"

Liminaire

Chapitre premier – L’étude de la constitution des connaissances valables

I. Les trois questions de l’épistémologie : le statut, la méthode et la valeur de la connaissance

II. L’épistémologie institutionnelle, contrat social trop implicite ?

III. Le paradoxe de l’épistémologie institutionnelle contemporaine

Chapitre II – Statut, méthode et organisation des épistémologies positivistes et réalistes

I. La robustesse apparente du tableau synoptique des sciences positives

II. Les hypothèses fondatrices du statut et des méthodes des connaissances positives

III. Gnoséologie des connaissances positives

IV. Méthodologie des connaissances positives

V. Concevoir d’autres hypothèses gnoséologiques et méthodologiques

Chapitre III – Repères historiques pour l’entendement des épistémologies constructivistes

I. Sur la genèse des paradigmes épistémologiques

II. Du constructivisme radical selon L.J. Brouwer au constructivisme dialectique selon J. Piaget

III. Le patrimoine culturel du constructivisme

IV. La renaissance oubliée du constructivisme : de Léonard de Vinci à Giambattista Vico

V. Connaître par la faculté de juger, l’hypothèse téléologique (Kant, 1724-1804)

VI. La constitution du constructivisme au début du xxe siècle

VII. L’institutionnalisation du constructivisme à partir de 1950

Chapitre IV – Les hypothèses fondatrices des épistémologies constructivistes

I. La connaissance, représentation de l’expérience cognitive

II. Gnoséologie des connaissances constructibles

III. Méthodologie des connaissances constructibles

IV. Éthique et épistémologie : de la vérité à la faisabilité

Chapitre V – L’organisation du système des sciences reconsidérée

I. Le modèle du système cyclique des sciences (J. Piaget, 1967)

II. Le paradigme des sciences de l’artificiel (H.A. Simon, 1969)

III. Le paradigme des sciences de la complexité (E. Morin, 1977)

IV. Le modèle du système spiralé des sciences

V. L’interaction entre Empirie et Épistémê

VI. « Unitas Multiplex » : le paradigme constructiviste est « principe d’intelligibilité »

Chapitre VI – Le contrat social des épistémologies constructivistes

I. Le constructivisme, « nouvel esprit scientifique »

II. Le constructivisme, une autre conception de la connaissance

III. La construction des paradigmes de l’épistémologie

Bibliographie

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