Pulsions rock - puf - presses universitaires de france - 9782130824060 -
Pulsions rock 

Pulsions rock
Digressions psychanalytiques sur David Bowie, Kurt Cobain et Michael Jackson

Rompant avec l'embourgeoisement et l'affadissement progressif de la pratique musicale, la musique rock, au-delà des vertus esthétiques qui lui sont propres, agit comme un remède en s'évertuant à répondre aux besoins de nos sociétés contemporaines.En se proposant comme " excitant du vouloir pulsionnel ", elle s'applique à réanimer des corps atones, déshabités, chez des [...]
[lire le résumé du livre]

Auteur : 

Editeur : Puf - Presses Universitaires De France

Date parution :

Reliure :
Broché
Nbr de pages :
188
Dimension :
13.5 x 20.1 x 1.3 cm
Poids :
226 gr
ISBN 10 :
2130824064
ISBN 13 :
9782130824060
19,00 €
Disponible expédié
sous 4 à 8 jours

Paiements sécurisés
CB Google/Apple Pay, Chèque, Virement
0.01€ à partir de 35€ en France métropolitaine
Satisfait ou remboursé sous 14 jours ouvrés

Quel est le sujet du livre "Pulsions rock"

Rompant avec l'embourgeoisement et l'affadissement progressif de la pratique musicale, la musique rock, au-delà des vertus esthétiques qui lui sont propres, agit comme un remède en s'évertuant à répondre aux besoins de nos sociétés contemporaines.
En se proposant comme " excitant du vouloir pulsionnel ", elle s'applique à réanimer des corps atones, déshabités, chez des sujets confrontés au temps amorphe de l'ennui.
En contribuant chacun à leur manière à cette révolution culturelle, des artistes performers comme David Bowie, Kurt Cobain et Michael Jackson dévoilent à partir de leurs expériences personnelles les ressorts psychiques conscients et inconscients en jeu dans leur travail de création musicale.
Ces analyses psychobiographiques permettent également l'exploration des processus psychiques en jeu dans la sublimation performative et dans la création musicale en particulier.

Auteurs :

Philippe Givre est psychologue clinicien, psychanalyste, maître de conférences HDR à l’Université de Paris et chercheur affilié au CRPMS. Membre du Collège inter - national de l’adolescence et du comité de lecture de la revue Adolescence, il a codirigé les trois volumes du Tourment adolescent publiés aux Puf.


Rompant avec l'embourgeoisement et l'affadissement progressif de la pratique musicale, la musique rock, au-delà des vertus esthétiques qui lui sont propres, agit comme un remède en s'évertuant à répondre aux besoins de nos sociétés contemporaines. En se proposant comme " excitant du vouloir pulsionnel ", elle s'applique à réanimer des corps atones, déshabités, chez des sujets confrontés au temps amorphe de l'ennui. En contribuant chacun à leur manière à cette révolution culturelle, des artistes performers comme David Bowie, Kurt Cobain et Michael Jackson dévoilent à partir de leurs expériences personnelles les ressorts psychiques conscients et inconscients en jeu dans leur travail de création musicale. Ces analyses psychobiographiques permettent également l'exploration des processus psychiques en jeu dans la sublimation performative et dans la création musicale en particulier.

En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Essais.

Sommaire et contenu du livre "Pulsions rock - Digressions psychanalytiques sur David Bowie, Kurt Cobain et Michael Jackson"

Introduction – Performativité de l’aisthesis rock
L’art comme physiologie appliquée 
Musica practica 
Charme dionysiaque 
Musique et passé immémorial 
Nietzsche psychologue 

Chapitre premier – Pulsation rock. David Bowie et ses doubles 
Laboratoire identificatoire et imagoïque adolescent 
Ziggy Stardust : double des doubles ? 
David Bowie : penseur tactile 
Brève histoire de David Jones 
La sublimation entre inconscient et sinthome 
Doubles absentifiés 
« L’autrefois » et l’arrière-pays de l’Autre 
Puzzle affectif et identificatoire 
Lointains désirs 

Chapitre II – Distorsion grunge. Sur la voix blanche de Kurt Cobain 
« Comme un parfum d'adolescence » (« Smells like teen spirit »)  
Organe hypocondriaque ou expression d'un self secret ? 
La voix de Boddah 
La voix comme expression du poids de l'être 
Trésors enfouis du Journal de Kurt Cobain 
Kurt Cobain « anorexorcist » 
Combustion et consumation pulsionnelle 
Traumatisme-écran 
« Sueur beurrée » 
« Le glas de l’estomac a sonné » 
Toute-puissance ambisexuelle et flânerie bisexuelle  
Une voix asthmatique et groggy 

Chapitre III – Tempo pop. Michael Jackson : fantasmes à vif 
« King of Pop » 
Enfance de star 
Enfer adolescent 
« Fat Nose » 
Un père intraitable et tenace 
Passion idéalisante pour sa mère 
Le moonwalk : signifiant ou phrase gestuelle 
Le Maboul 
Excorporation du fantasme 

Conclusion – Figures et scènes identifiantes 

Bibliographie générale 

    Avis clients sur Pulsions rock - puf - presses universitaires de france -

    (Ils sont modérés par nos soins et rédigés par des clients ayant acheté l'ouvrage)
    Donnez votre avis
     
    Controler les cookies