Ce livre a pour objectif de fournir une information détaillée de l’expertise en armes à feu, domaine des sciences forensiques à la fois complexe et passionnant par la variété de sujets qu’il comprend.
[lire la quatrième du livre Traces d'armes à feu]
Livres Sciences forensiques et criminelles
Meurtre ? Accident ? Les policiers enquêteurs dépêchés sur une scène de crime vont ratisser les lieux au peigne fin. S'il y a toujours des traces qui témoignent du drame, que ce soit une empreinte de doigt sur un mur, des marques de semelles sur le plancher, ou encore quelques gouttes de sang sur un canapé, encore faut-il pouvoir les décoder, les comprendre et les interpréter.
[lire la quatrième du livre Le crime, l'empreinte et la science]
Alerte dispo
Cet ouvrage n'est momentanément plus disponible chez l'éditeur
La dactyloscopie a révolutionné l'identification des récidivistes et des criminels. L'avènement des banques de données automatisées a profondément transformé ce champ d'expertise, en permettant la mise en relation directe et à grande échelle, sans suspicion préalable, des traces digitales avec des empreintes digitales.
[lire la quatrième du livre Traces et empreintes digitales]
La police technique et scientifique a révolutionné, en quelques années, les méthodes d'investigations judiciaires en introduisant la preuve tirée de l'exploitation des indices. Cet ouvrage décrit, de façon complète et actualisée, la police technique et scientifique d'aujourd'hui : son histoire, son organisation, ses personnels, les règles juridiques qui la régissent.
[lire la quatrième du livre La police technique et scientifique]
Ce Précis de médecine légale traite de l'ensemble des questions et procédures auxquelles est confronté le médecin légiste dans l'exercice de sa profession. Des premières indications pour l'autopsie jusqu'aux questions d'éthique, cet ouvrage complet est également appuyé d'exemples et d'éclairages juridiques.
[lire la quatrième du livre Précis de médecine légale]
Dans la première moitié de ce traité fondateur, l'entomologiste Jean-Pierre Mégnin (1828-1905) résume de façon parfaitement accessible quinze ans d'études sur la datation de la mort d'un sujet par l'observation de son cadavre sur lequel se sont succédé, à intervalles réguliers, de nombreuses "escouades" d'insectes.
[lire la quatrième du livre La Faune des cadavres]
Pierre Margot a défendu durant toute sa carrière exceptionnelle l'idée d'une discipline reposant sur l'étude et l'exploitation de la trace laissée sur la scène de crime. C'est sur la base de cette vision qu'il a dirigé et fait rayonner dans le monde entier l'Institut de police scientifique (IPS) de l'Université de Lausanne durant près de 30 ans.
[lire la quatrième du livre La science forensique]
Le rôle de la police scientifique est d'abord d'exploiter les traces laissées lors d'activités criminelles. Elle est aujourd'hui équipée de technologies de traçabilité si puissantes, que celles-ci ont en peu de temps démultiplié la quantité de données mises à disposition de l'enquête judiciaire et du renseignement criminel.
[lire la quatrième du livre Police scientifique]
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
Des vies après la mort
L'idée fascine autant qu'elle dégoûte : après la mort, le corps devient grouillant d'une autre forme de vie, peuplée d'asticots voraces, de guêpes parasites et de scarabées prédateurs. Toutes ces espèces partagent un but : profiter au plus vite de cette ressource, s'y développer et s'y multiplier tant que possible.
[lire la quatrième du livre Insectes, cadavres et scènes de crime]
Discipline active dans un champ très vaste ? crime organisé, terrorisme, fraude, etc. ?, la criminalistique est la science appliquée à la recherche de la preuve.
À l'aide de graphiques et d'illustrations parlants, cet ouvrage didactique, concret et méthodologique, explique comment les sciences légales et la haute technologie (ADN, lasers, chimie fine, etc.
[lire la quatrième du livre Manuel de criminalistique moderne et de police [...]]
La scène de crime comprend tout lieu sur lequel une infraction été commise et dont L'examen nécessite l'intervention d'un service de police technique et scientifique ou celle d'un expert en criminalistique.
[lire la quatrième du livre Investigation de scène de crime]