Traité d'ébénisterie - vial - 9782851010063 -
Traité d'ébénisterie 

Traité d'ébénisterie

Voir article similaire Guide des essences de bois
Année : 05/2018 (4ème édition)

Lucien Chanson dont la carrière professionnelle et pédagogique a été fortement marquée par l'empreinte de maîtres comme André Frechet et Francis Debat, a livré dans ces pages le meilleur de ses connaissances et de ses recherches. Il y recueille avec respect, les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d'une très haute conscience. [...]
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Auteur : 

Editeur : Vial

Date parution :

Préface :
P. BEUCHER
Reliure :
Relié
Nbr de pages :
269
Dimension :
25.5 x 35.4 x 2.8 cm
Poids :
2025 gr
ISBN 10 :
2851010069
ISBN 13 :
9782851010063
103,00 €
Définitivement indisponible
Cet ouvrage n'est plus commercialisé par l'éditeur
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Quel est le sujet du livre "Traité d'ébénisterie"

Lucien Chanson dont la carrière professionnelle et pédagogique a été fortement marquée par l'empreinte de maîtres comme André Frechet et Francis Debat, a livré dans ces pages le meilleur de ses connaissances et de ses recherches. Il y recueille avec respect, les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d'une très haute conscience. Voilà déjà qui réclame notre attention.

Mais il serait insuffisant de limiter la portée de l'ouvrage à cet aspect rétrospectif provoquant le regret des uns ou l'indifférence des autres.
Il trouve son actualité dans les leçons qu'on en peut tirer sur le plan technique comme sur le plan esthétique.
Nullement question d'y puiser des recettes et d'y «copier» paresseusement ce que des artistes ou des artisans ont fait pour leur temps.
Mais ce qui fait le mérite essentiel du travail de Lucien Chanson c'est qu'il nous restitue les tracés précis d'oeuvres connues et que, sous cette représentation, les leçons qu'en peuvent tirer le technicien et l'artiste sont rendues plus apparentes. Mieux qu'une photographie, peut-être, ces vues géométrales appellent l'analyse et la réflexion. Car l'usage si machinal que nous faisons aujourd'hui du document photographique fait qu'il ne suscite plus l'effort de la pensée. Il livre tout d'un bloc ce que l'objectif a vu pour nous.

Lucien Chanson, nous invite à réfléchir avec lui sur desproblèmes techniques et esthétiques et il ne pouvait mieux nous entraîner à sa suite qu'en mettant sous nos yeux l'équivalent de ce que furent les études de base des exemples qu'il a choisis.

A nous de nous laisser guider dans cette découverte, d'apprécier des proportions, d'analyser des profils de moulures, de retrouver, dans les coupes, la traduction du jeu des plans. Nous pénétrons ainsi au coeur de l'ouvrage, nous reconstituons le processus de sa recherche et de sa réalisation.

Serait-ce là, seulement plaisir de dilettante ? Je ne le pense pas. Car nous y prenons plus nettement conscience des qualités particulières qui ont marqué ces oeuvres françaises de nos différentes époques.
Or, il arrive que notre style contemporain en soit bien dépourvu et qu'en devenant international il s'appauvrisse étrangement.

On affirme cependant qu'il y a, de par le monde, des amateurs pour des oeuvres modernes de goût français et que nous aurions encore de la sorte un moyen de faire rayonner une certaine conception de l'homme, de sa culture, de son cadre.
On s'interroge pour savoir si la France , fidèle à elle-même, fera preuve, dans ce domaine comme dans bien d'autres, d'une vitalité nouvelle.

Un effort d'imagination, d'intelligence, de goût s'impose pour lequel les leçons du passé sont loin d'être inutiles.
Nous devons remercier Lucien Chanson de nous en avoir si parfaitement rappelé quelques-unes.
P. BEUCHER
Directeur de l'école Boulle

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Sommaire et contenu du livre "Traité d'ébénisterie"

PREFACE 5 Ire PARTIE: Trac?et construction 7 CHAPITRE 1 : G??ie plane 9 Planche 1: El?nts de g??ie 9 2 : Th??s de g??ie 13 3 : Trac?et v?fication 16 4: Reproduction et v?fication 19 5: Reproduction et v?fication 20 6: Polygones 22 7: L'ellipse et les ovales 26 8: Les anses de panier 28 9 : Arcs rampants, oves et volutes 30 10: Les arcs et les roses 32 II : Les moulures 34 12 : R?ction de profils 36 13 : Raccords de moulures 38 14 : (suite) 40 15 : Les frontons 42 CHAPITRE II: Les ordres d'architecture 45 Planche 16: Les cinq ordres de l'architecture 44 17: Les ordres toscan et dorique 46 18: Les ordres ionique, corinthien et composite 48 19 : Les ordres corinthien et composite (suite) 50 CHAPITRE III: G??ie descriptive 53 20: Perspective conventionnelle 52 21 : Volumes et d?loppements 54 22: Projections et rabattements 58 23 : Vraies grandeurs 60 24: Sections et angles de corroyage 62 25 : Pi?s en forme d'ar?er 64 26: P?tration des corps 66 27: Retomb? de moulures 68 28: H?ce et calibre rallong?0 29 : Pi?s cintr? sur deux plans 72 30: Ar?er et m?illon cintr?74 31 : Ar?ers cintr?76 CHAPITRE IV: Perspective 79 Planche 32: Tableau et plans de front 79 33 : Point principal et points de distance 80 34: Mise en perspective par points 84 35 : Cercle et hauteurs en perspective 86 36 : Craticulation 88 Proc? pratique de perspective 88 Autre proc? de perspective 90 Restitution perspective 91 CHAPITRE V: Les assemblages 93 Planche 37 : Tenons et mortaises o................ 93 38 : Enfourchements et demi-bois o......... 94 39 : Tenons avec flottages o............... 96 40 : Coupes d'onglet 98 41 : Panneaux 98 42 : Embr?ments et emboitures 104 43 : B?s en menuiserie o................. 106 44 : B?s en ?nisterie 108 45 : Queues d'aronde 110 46 : Les entures 112 47 : Les cintres 114 CHAPITRE VI: Mise au plan o.................... 117 Planche 48 : Sections et coupes o.................. 117 49 : Plan d'ex?tion o................... 119 50 : Parois de derri? 120 51 : Parois de c?o............. . . . . . . . 122 52 : Parois de c?galb?................ 124 53 : Les dessus o....................... 126 54 : Les portes -ferrages ?ivots o......... 128 55 :« (suite) o......... 130 56 : Les portes -ferrage ?ivot ?eux goujons 132 57 : Les portes -ferrage ?ivot ?? o..... 134 58 : Les portes -les charni?s o........... 136 59 : « (suite) 138 60 : Les portes -ferrage par fiches 140 61 : Les portes -ferrage par paumelle o...... 142 62 : Les compas -(ferrage des tables ?eux et des abattants) 144 63 : Table ?eu en portefeuille 146 64 : Ferrures d'assemblage -vis et ?ous 148 65 : Ferrures d'assemblage -vis de rappel et fer­rure de rappel 151 66 : Ferrures d'assemblage -tourillons, ?ous, douilles, vis d'arr? excentriques, cuvettes, et rondelles de forme 151 67 : Utilisation des ferrures de la planche 66. 154 68 : Ferrures d'assemblage -ferrures de lit -bou­lon d'assemblage pour pied 154 n' PARTIE: Etude des styles 157 CHAPITRE VII: Style gothique 159 Planche 69 : Profils de moulures gothiques 161 70 : 163 71 : 164 72 : Ornements gothiques . 165 73 : Buffet fin du XV' si?e . 167 CHAPITRE VIII: Style Renaissance 169 Planche 74 : Profils de moulures Renaissance (corniches) 171 75 : Profils de moulures Renaissance (socles et frises) 172 76 : Profils de moulures Renaissance (dessus et b?s) 173 77 : Ornements 175 78 : Buffet Henri n 177 79 : Plans de construction du buffet Henri II 178 80 : 179 81 : Petite table Henri n 183 CHAPITRE IX : Style Louis XIII 185 Planche 82 : Moulures Louis XIII (corniches et dessus) 187 83 : Moulures Louis XIII (socles, frises, astragales) 188 84 : Moulures Louis XIII (les b?s) 189 85 : Ornements Louis XIII 191 86 : Table ?'italienne 193 CHAPITRE X: Style Louis XIV 197 Planche 87 : Moulures Louis XIV (corniches, astragales frises) 199 88: Moulures Louis XIV (socles et b?s) 201 89: Les ornements Louis XIV 203 90: Armoire Louis XIV 205 CHAPITRE XI: Style R?nce 209 Planche 91 : Moulures R?nce 211 92: Ornements R?nce 213 CHAPITRE XII: Style Louis XV 215 Planche 93 : Moulures Louis XV 217 94: Les ornements Louis XV 219 95: Plans d'une console Louis XV 221 96: Trac?u pied Louis XV 225 97: Plan d'un bureau Louis XV 227 98: Trac?u pied d'apr?un document 229 99: Epures du pied Louis XV 231 100: Plan d'une petite table Louis XV 233 CHAPITRE XIII: Style Louis XVI 235 Planche lOI : Moulures Transition 234 102: Moulures Louis XVI (corniches) 237 103 : Moulures Louis XVI (boiseries) 238 104: Moulures Louis XVI (socles et b?s) 239 105 : Les ornements Louis XVI 241 106: Plan d'un chiffonnier Louis XVI 247 107 : (d?il) 249 CHAPITRE XIV: Styles Directoire et Empire 251 Planche 108: Moulures et ornements Directoire 255 109: Moulures Empire 257 110: Les ornements Empire 259 III : Plan d'un secr?ire Empire 261 Table alphab?que des mati?s 263 Table des iUustrations 269

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