Il est du devoir de tout praticien de prendre en charge les urgences, qu'elles soient odontologiques ou médicales, qui se présentent à son cabinet. Cette prise en charge nécessite une approche clinique méthodique et des connaissances spécifiques qui sont détaillées dans cet ouvrage.
[lire la quatrième du livre Urgences odontologiques]
Livres Traumatologie - Urgences
La traumatologie a été toujours considérée comme une urgence dans l’exercice quotidien de l’odontologiste et impose le plus souvent une prise encharge rapide.
Les ouvrages autour de la traumatologie et des urgences en odontologie sont à retrouver sur votre site UNITHEQUE.COM
Si les accidents graves sont heureusement rares, quel chirurgien-dentiste n’a jamais été confronté au malaise d’un patient dans son cabinet ? Rédigé en complémentarité par des professionnels de l’odontologie et de l’urgence, notamment l’Association nationale des centres ...
[lire la quatrième du livre Les urgences médicales au cabinet dentaire]
Les urgences médicales survenant dans un cabinet dentaire ne doivent pas être négligées. Or, la plupart des chirurgiens-dentistes hésitent à intervenir faute d’information… ce qui risque d’aggraver l’état de leurs patients.Ce mémento est un condensé des possibilités d’action pour le chirurgien-dentiste qui doit prendre en charge ses patients en situations particulières.
[lire la quatrième du livre L'urgence médicale au cabinet dentaire]
25% des enfants scolarisés et 33% des adultes ont été victimes d'un traumatisme alvéolo-dentaire. Près de 30% des enfants reçoivent un choc sur les dents temporaires avant l'âge de 5 ans. De nos jours, les traumatismes dentaires constituent l'urgence la plus fréquente de notre pratique quotidienne.
[lire la quatrième du livre Traumatologie clinique]
Accidents de la voie publique, accidents domestiques, du travail ou encore médicaux, actes de terrorisme, agressions sont autant de circonstances où des dommages dentaires et maxillo-faciaux peuvent surgir, avec leur cortège de séquelles.
[lire la quatrième du livre La nomenclature Dintilhac et l'expertise dentaire [...]]
Tout praticien doit pouvoir prendre en charge immédiatement et efficacement les urgences qui se présentent à son cabinet, qu'il s'agisse d'urgence odontologique ou d'urgence médicale survenant au fauteuil lors du soin. Il en va de sa responsabilité.
[lire la quatrième du livre Urgences odontologiques]
Le stress de l'urgence peut-il être vaincu ?
L'urgence peut prendre plusieurs aspects : lorsque les fonctions vitales sont compromises, la notion de temps est primordiale.
[lire la quatrième du livre Approche rationalisée des urgences [...]]